Haaaa ! les petites salles de caractère comme Les passagers du Zinc, donnent vraiment des concerts chaleureux et conviviaux !
Mais j’ai bien failli louper ça , je n’ai eu l’info que 3 jours avant pour ce concert aux influences caribéennes.
Ce soir personne ne se prend pour une star, on partage tous la même passion autour d’une très bonne soirée !
Tout à commencé par Metisson. Ancien chanteur du groupe La Mauvaise Herbe très connu de la région PACA.
Metisson n’à jamais quitté la musique et nous offre donc quelque chose rempli de conviction !
Au travers de titres engagés, il nous embarque dans une dynamique à la fois ragga, reggae, hip hop bref un joli mélange saupoudré d’un peu d’exotisme venu tout droit des Antilles.
Une jolie voix qu’il nous balance dans un flow et un débit qui lui va si bien !
Metisson met le feu, il saute et traverse la scène (et là …pas facile de choper les images !) toujours en communion avec le public. Une belle énergie car on senT qu’il est là pour nous !
"Just position", "Déterminé" ou encore "toutes nos Mamas" autant de sujets pertinents d’actualité mais aussi très positifs.
J’aime beaucoup les artistes qui donnent un sens à leur chanson et nous en explique brièvement son message avant son interprétation.
Et puis Metisson descend de la scène pour rejoindre Luck ! Chanteur auteur compositeur depuis plus de 10ans, leader du groupe Lambda Vibes.
Aujourd’hui sur l’écriture d’un nouvel album accompagné d’un nouveau groupe Bredha .
Une chanson en duo : "Tout le pouvoir" qui traite de la condition humaine, un mélange de couleur de voix qui ne laisse personne indifférent dans la salle !
Metisson et Luck, amis de longue date, nous promettent une collaboration prochaine !!! (hey c’est un scoop sur la grosse radio !). Deux artistes souriants, à suivre donc !!!!
Puis une autre voix chaleureuse, colorée et chargé d’un groove incontestable :
Yaniss Odua
Il a commencé à chanter à capella tout un morceau, dont je ne me souviens même plus du titre car totalement transportée, en mode "frissons" tout le long ! Il a ainsi posé la dynamique et capté l’attention de tout le monde et de chacun !
Puis dans le registre gros control de la voix, Yaniss a un débit proche du Scat, version ragga à la Daddy Mory, "les tontons" from Madinina, qui vous fait bondir et crier !
Son charisme est palpable …il est là, juste là, avec nous, il nous parle et nous transmet sa vib’s. Accompagné de son Selecta Boody Lion, Yaniss nous offre un beau mélange de ses anciens titres, comme "Cool Higher" (mon préféré ! Voir le clip sur Y.tube !) et quelques dernières créations : "j'ai la rage" ou encore "pas comme ça"... Toujours des thèmes et des paroles engagés diffusés avec energie et conviction.
Avec ce genre d’artiste on oublierait presque que l’on est en "mode sound Système" et puis... si le fait de ne pas avoir de musiciens les rapprochaient un peu plus de nous ?
Le nouvel album de Yanis Odua, Moment Idéal sera dans les bacs le 27 Mai & son premier extrait le single "Rouge Jaune Vert" arrive sooon !
Je vous laisse apprécier en images et je garde le plaisir de vous les faire partager …
Big up and nuff respect
Dashoo