Salut les Zamis ! Pour cette fois, comme je kiffe cette merveilleuse fratrie du son et de l’image, j’ai opté pour un reportage en photos … Un condensé de cette soirée, de l’ambiance chaleureuse comme l'est celle des pays d’où viennent ces artistes.
Parce que, par ces temps de tourments … Niger … Mali … , qu’il est bon de retrouver les bonnes vibes du continent Africain !
Solo (KORODJO) et Claire (Akwaba) s’associent autour de cette soirée et nous offrent une fois de plus, du pur bonheur dans cette petite salle sympatiko-atypique ! Je ne la présente plus !
En parlant de bonnes vibes, j’aimerais vous parler de Dias, qui a « ouvert le bal ». Le « grand frère » ou encore « Papa Dias » sont les surnoms que l’on entend dans les coulisses. Dias …quand il vous parle on reste bouche bér ! Doté d’une sagesse incroyable et d’une simplicité déconcertante. Sérieux et radieux …harmonieux comme sa musique qui nous rappelle la douceur des chants africains un peu comme Habib Koité.
Il nous a en outre joué un morceau en hommage aux enfants avec « la 1ère guitare » de tous les enfants africains, faite de bois, de cordes et d’une boite de conserve.
Accompagné d'Adama à la Cora, Papa Dias …doté d’une grande sensibilité, il vous fait traverser la méditerrannée… un beau voyage !!
Natty Jean est originaire du Sénégal …d’une pêche extraordinaire sur scène qui reflète bien ce partage, que l’on prend en pleine face ! Doté d’une voix particulièrement claire et typée qui ne saurait faire penser à une certaine « étoile de Dakar ».
On ressent aussi cette petite touche hip hop de ses tout débuts, dans la musique…
…et alors je peu vous dire que « I beleive » en live c’est quelque chose !!! Merveilleusement accompagné de Danakil Band, Natty Jean termine sa tournée en France et repart dès la fin de ce dernier concert, pour l’Afrique, où il va enregistrer sont prochain album !
Quand les artistes saluent à la fin c’est que l’on est vraiment dans le spectacle
Big up les « Zamis »