L'album de Tiken Jah Fakoly Braquage de pouvoir signé par le label Chapter Two Records / Wagram Music est sorti le 4 novembre 2022 et regroupe 13 titres engagés (en français, anglais, Dioula et Bambara) enregistrés entre Abidjan, Bamako et Paris.
Paroles militantes et engagées
Comme toujours les paroles de Tiken Jah Fakoly sont simples, tranchantes, percutantes, posées comme des mantras (phrases courtes et puissantes) renforçant leur poids. Elles ne laissent place à aucune hésitation quant à l'ardeur et à la conviction que l'artiste met au service de sa nation et du respect de l'humanité.
Dénoncer les oppresseurs, les abus de pouvoir, rappeler au peuple ses responsabilités tant personnelles que civiques, redonner sa valeur à ses compatriotes ainsi qu'à son continent, voici la mission que s'est donné le chanteur. Il est évident qu'il la remplie à la perfection, appuyé par des artistes de renoms.
Grand Corps malade nous surprend et donne de la force aux paroles d' "Enfants de la rue" en fredonnant son texte dénonciateur de l'abandon des enfants aux violences urbaines.
Dub Inc ajoutent sonorité actuelle et peps rythmique dans "Beau continent", rappelant la puissance de l'Afrique et sa richesse tant convoitée.
Quant aux illustres Amadou et Mariam ainsi qu'au majestueux Winston McAnuff, ils nous ramènent aux sources musicales bien roots évoquant les difficultés ainsi que l'espoir d'un jour meilleur pour Africa dans "Don't worry" et "I can hear".
Sonorités et rythmiques « Fakoliennes »
Coté musical Tiken Jah Fakoly s'entoure à nouveau de Akre « Scotty » Djoman Joseph, son ingénieur son et également de Tyrone Downie (Bob Marley), ainsi que des français Mael Danion (City Kay) et Guillaume Stepper (Sly and Robbie). Ceci pour donner à son album ses habituelles sonorités pays riches, envoûtantes et dépaysantes accompagnées de rythmiques dansantes passant du reggae bien roots au ska (une nouveauté) avec "Farana".
Le titre "colonisé" lui, nous invite à nous laisser porter par une « cantillation » des noms des héros du Beau Continent, hommage fort et émouvant.
Réveille ta part guerrière
L'alchimie entre les paroles, la musique et le mastering nous entraîne dans une montée de prises de conscience et d'émotions. Donc réveillant notre part revendicatrice et militante, comme nous l'a suggéré la pochette d'album avec ce somptueux portrait (signé Yuri Lenquette) d'un Tiken Jah Fakoly au regard intense, tranchant et déterminé.
Cet album est un combat à lui tout seul, à l'image des précédents !
Récap infos
Tiken Jah Fakoly – Braquage de pouvoir
Label: Chapter Two Records / Wagram Music
Sortie album: 04 novembre 2022
Format: album
Tracklist
1.Enfants de la rue (feat. Grand corps malade)
2.Où est-ce que tu vas ?
3.Religion
4.Beau Contient (feat . Dub Inc)
5.I can hear (feat. Winston Mcanuff)
6.Braquage de pouvoir
7.Ca va aller
8.Don't worry (feat. Amadou & Mariam)
9.Farana
10.Gouvernenment 20 ans
11.Massa
12.Le peuple a le pouvoir
13.Colonisé
Discographie:
1999 : Mangercratie
1999 : Cours d'histoire
2000 : Le Caméléon
2002 : Françafrique
2004 : Coup de gueule
2007 : L'Africain
2008 : Live à Paris
2010 : African Revolution
2014 : Dernier Appel
2015 : Racines
2019 : Le monde est chaud