Ras Mac Bean – Mama Cry

C'est le retour attendu de Ras Mac Bean qui sort ce vendredi 17 février 2023, le titre "Mama Cry" sur un clip réalisé par Jonathan Samson, qui a œuvré sur plusieurs vidéos de Jah Wara ! le talent au service du talent.

Ras Mac Bean

Ras Mac Bean, guyanais en métropole, nous sort à nouveau l'artillerie lourde sur le  titre  "Mama Cry "; prenant en émotion.

L'auteur des classiques "Jah Jah Look", "From the Craddle to the grave" ou encore "Forgive Dem Jah" en featuring avec Lorenzo sur l'album Pack Up & Leave de 2004, nous montre que près de 20 ans après, il a toujours le verbe haut, puisqu'avec des textes acérés tel ce "Mama Cry" !

Vive émotion.

En effet, l'histoire raconte la triste vie d'une maman qui pleure toutes les larmes de son corps, inconsolable après la mort de son fils.
Cette femme se saigne aux 4 veines, comme dans beaucoup de familles monoparentales, pour que ses enfants aient la meilleure éducation possible, qu'ils ne manquent de rien.  De toute évidence, cela ne suffit toujours pas à celui qui rêve de Nike, de Lacoste, de marques pour être 'à la page'. C'est l'ascension de la délinquance, des mauvaises actions, on passe au vol, au braquage, au trafique en tout genre. C''est ainsi qu'un jour c'est le règlement de comptes, où la mort frappe. Et une mama pleure son enfant.

Une chanson déchirante, un récit vrai, à peine romancé. Finalement, La plume acerbe de Ras Mac Bean appuie là où il faut. Tel un grand frère, il veut prendre soin des siens.

Ras Mac Bean

Un quartier réputé

Le clip est tourné dans le quartier du parc aux lièvres à Évry (91) plus précisément sur la dalle et aussi dans la tour numéro 7 où les jeunes rappeurs koba LaD  et Kodes du Mafia Sparsate aiment aussi avoir leur video mise en scène.

C'est aussi à cet endroit même que Romain Gavras  a  tourné et réalisé le film Athéna. Celui-ci est sorti sur  Netflix en septembre dernier.

Ce quartier sera détruit courant 2023. Actuellement les lieus sont vides. Jonathan Samson s'en est aussi servi le pour un clip de Jah Wara et un d'Eric Henry (le frère du footballeur Thierry 'Titi' Henry).

Dans le clip, nous retrouvons une fresque, hommage à Maryse, décédée en 2021, ex-femme de Racine qui animait la Péniche Rubis avec Kodjo du temps de Mosiah Levi et Jah Mic. Son fils est d'ailleurs le rappeur Kodes. Elle était une figure emblématique du PAL (parc aux lièvres) et la meilleure amie de Jonathan Samson.

Visionnaire derrière la caméra

Jonathan Samson est un personnage passionné, autodidacte issu de la photographie de père en fils. Ses clips sont à l'image de ses amours, de ses amitiés et de ses coups de gueule, un être authentique.

Il est le réalisateur de ce clip. Jyms réalisation est présent depuis de nombreuses années.
on le retrouve dans les univers de Speel, Jah Wara, Natty Greg, Kush I, Blacko, Jah Den mais aussi la dub poète Sista Caro et le rappeur Tonton Alka.

Ras Mac Bean
de droite à gauche : Ras Tea, Ras Mac Bean, Rico Gautier et Bramso.

Un riddim sur mesure

Ras Tea a concocté un riddim à la hauteur du morceau : poignant, alliant rapidité et harmonie. Il est aux claviers, à la basse, arrangements et production. Ras Tea s'est aussi occupé du mixage avec son ami Louis Tintin.

A la batterie on retrouve Jason et au saxophone, Rico Gauthier aka Rico Sax de la célèbre formation Faya Horns. L'album Faya Horns meet Mad Professor & Joe Ariwa est par ailleurs  à se procurer pour tout amateur de dub psychédélique teinté de cuivres.

Ras Tea et Ras Mac Bean se croisent longtemps sans jamais travailler ensemble. Puis un jusqu’au jour, Ras Mac Bean pousse la porte du studio et écoute quelques riddims de Ras Tea. Dès le 1er son posé, les 2 hommes savent que ce sera un tube. Ils enregistrent une vingtaine de morceaux, dans différents styles musicaux d’où 2 EP pour 2023 :

Week-end in London 1er EP (dont le single "Mama Cry") sortira en avril/mai 2023. Le 2ème Ep est prévu pour la rentrée de septembre 2023.

Ras Mac Bean
à gauche, Ras Mac Bean, au centre, Jonathan Samson, à droite, Bramso

Une sombre histoire...

Le clip retranscrit à merveille le texte.

Entre images couleur du chanteur, de Rico Sax, de Ras Tea dans le fameux Parc aux Lièvres sur fond de tours, des fresques se détachent les images jaunis d'un film du passé où l'on voit le jeune, joué par Bramso dans son ascension de la délinquance.

Sa mama est jouée par Martine, la grande soeur de Jah Wara. la fin de clip se termine sur des images de Sound System qui avait été organisé par Jah Wara. Tous les frères et sœurs se connaissant de longues dates, on sent les connections.

"Mama Cry", séchez vos larmes, une version 2.0 des célèbres "laisse pas trainer ton fils" des Supreme NTM  et "petit Frère" de IAM.
L'espoir est là, la musique en est la guérison !

 

 

Ras McBean - "Mama Cry"
Ras Tea Prod / Jym's Real

sortie de la vidéo le 17/02/2023
Single en téléchargement sur toutes les plateformes
de téléchargement légales.

Photos avec l'aimable autorisation de Jonathan Samson



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...