C’est le 27 juillet dernier que le cinquième album de Tryö est sorti dans les bacs. Intitulé Ladilafé, il rend hommage à la jeune Patricia Bonnetaud. Celle-ci, après les avoir suivis et monté son propre label du même nom, est décédée en février 2012 à la suite d’une longue maladie. Album saisissant, les chanteurs du groupe nous font à nouveau rêver alors que le précédent, Ce que l’on s’aime, était sorti trois ans auparavant.
Armés de leurs fidèles instruments (guitares et percussions), ils revisitent notamment les thèmes de l’écologie, de l’homophobie et de la politique avec une touche d’humour et d’électro. Alors que des titres tels que « Ladilafé » et « Les Anciens » restent relativement lyriques, nous pouvons redécouvrir l’engagement du groupe qui, à son habitude, prend l’extrême droite en grippe et nous propose la chanson « Marine est là ». Dénonçant le changement de face avec l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front National, ils ne peuvent s’empêcher de sombrer dans l’humour pour critiquer cette ‘cosmétique politique’ instaurée par la jeune femme qui « fait des vagues dans son bain ».
Aussi, les chanteurs de Tryö s’attaquent également au monde du reggae avec leur titre « Brian Williamson ». En prenant l’exemple de l’homme du même nom, un jeune activiste homosexuel assassiné en Jamaïque, ils pointent du doigt les tendances homophobes qui se multiplient dans cette région. Alors, pourquoi reprendre « l’appel au meurtre » de Cappleton, Sizzla et bien d’autres ? Est-ce vraiment ce que Marley aurait voulu ?
Mais c’est dans une ambiance plus décontractée que l’on peut découvrir la suite de l’album qui traite avec légèreté des sujets tout aussi sérieux sans tomber dans la polémique. Bien que leur tournée soie déjà finie en France, ils poursuivent leurs concerts au Québec et reviennent en France pour la saison des festivals ! En attendant cette période ainsi que le clip de « Nous Génération », vous pouvez découvrir l’interview et la session live de Manu et Guizmo :