Jo Corbeau accompagné du Trident, un trio de musiciens émérites, nous revient ce 13.05.2023 avec un EP inédit. 4 chansons et un remix 'Edit radio'.
Le griot arménien de Marseille, de ses 76 printemps, est toujours là, avec le verbe haut.
Armagedeon... comme un air de Culture
"Armagedeon", nommé aussi "Tribute to Joseph Hill" est une version personnelle de l'un des trios vocaux les plus connus de Jamaïque. Il est paru à l'origine sur l'album Lion Rock de 1982 (avec la superbe pochette dessinée par FluoMan NDLR) . Repris ensuite en 1987 sur The Peel Sessions, "Armagedeon" est le parfait exemple de l'utilisation des versets bibliques dans les prophéties rastafari.
Jo nous offre une réinterprétation du titre tout en le mettant à la sauce Corbeau. Et il faut bien dire que cela prend. Le reggae est une musique à la fois révolutionnaire et religieuse. Ce titre en est la parfaite synthèse.
Radio Babylone manipule tout le monde (...)
À travers les ruines repousse l'herbe verte
Sagesse ou folie ?
Le titre "Eloge de la Folie" est un pur poème de l'artiste. La rythmique est bien ronde sur la basse et la batterie. Le synthé en mode guitare avec effet pédale wah-wah et un riff rentrent bien en tête pour ne plus en sortir.
Jo Corbeau est un chanteur poète au même titre qu'un Gainsbourg, un Brassens, un Thiéfaine. On sent le plaisir du partage, de l'improvisation aussi dans la fin du morceau. Une extension du morceau à la jamaïcaine avec une grosse ligne de basse reprise en écho par la batterie et un gros solo de l'orgue qui transporte dans les calanques.
Dans les pages de l'ancien livre (La bible)
regarde c'est le bateau ivre (Arthur Rimbaud)
Marseille en chanson !
"U-mazzer U" démarre sur des notes pianos que n'auraient pas renié un Tonton David sur "Sûr et certain". La basse batterie/rentrent alors dans la danse avant que le synthé ne joue l'air d'un mélodica entre Augustus Pablo et western spaghetti.
On est dans un style rockers proche de celui de Sly & Robbie pour une chanson qui se veut une ode à Marseille ! Tantôt parlé, parfois chanté, toujours harmonieux avec les chœurs en appui de Denis 'Rastyron' (le claviériste actuel de IAM).
Celui qui chante "J'aime l'OM" rend un bel hommage à la cité phocéenne avec ce nouveau titre. le morceau part parfois en réverb sur les voix et instruments, ce qui rend le morceau encore plus dansant, comme une envie de tâter de la balle sur la fameux Vélodrome.
"Red rock reggae", fait bien entendu référence au cri de ralliement "roots rock reggae" des Dillinger et Clint Eastwood pour les plus connus. Des chants d'oiseaux viennent en ouverture de la chanson. L'orgue peut rappeler sur quelques notes pour les plus anciens, le générique d'une série nommée K2000. Le solo de guitare joué en synthé est tout simplement hypnotique.
Red rock reggae Méditerranée !
L'Ep se termine avec un edit radio d'"Armagedeon" qu'on devait entendre sur les ondes, aussi bien au Sud qu'au Nord.
Cet EP n'aurait pu avoir cette saveur sans :
Le Trident, les Gladiateurs du reggae :
Christophe "Badan" Cusin, à la basse (Jamasound, Toko Blaze, A.D.N, Sista Bailly, Bhushundi Bardaï, Bongoaï, Paul Morgan & The Messengers, Super Kémia,…)
Loïc 'Kilo' Wostrowsky à la batterie, (Cosmopolitan Roots, Raspigaous, Tuns Trotteurs, Toko Blaze, Elvas, A.D.N, No More Babylone, IAM, The Pharaonics mais aussi les jamaicains Big Youth, Ken Boothe, Mighty Diamonds, Earl Sixteen, Bushman, Dennis Al Capone.)
Et Denis 'Rastyron' Tery à la production, aux claviers et choeurs (IAM, 38 Dub band,Pablo Moses, Raspigaous, Jamasound... ),
les titres ont été enregistrés en version live au Studio K de Port de Bouc. Le graphisme est de Stramus sur des photos de Lou Soucaret.
La promotion de cet Ep est l'œuvre de Lucas 'Stakkato' Bouiller.
Jo Corbeau et Le Trident, un Ep qui sent bon la lavande, le romarin, Les calanques, le foot.
A se procurer pour mettre l'été dans vos oreilles avant l'heure !
Les gros détails
Jo Corbeau & Le Trident
Production : Association Aix’Qui? / La Vieille Montagne
Distribution : Baco Music
Sortie le 12/05/2023
en CD et sur toute les plateformes de téléchargement légales.
Premier single + Streaming intégrale discographie JO Corbeau : 03/03/23
Second single : 21/04/23
Release partie de l'EP : 13/05/23 Aix en Provence- Réservation
Avec tournée prévue fin d'été et automne.