Groundation Meets Brain Damage – Dreaming From An Iron Gate

Sur ce Dreaming From an Iron Gate, Harrison Stafford et Martin Nathan : Et ce n 'est pas la première collaboration qu'il y a entre ces deux grands artistes.

 

Dreaming From an Iron Gate : A l'occasion de la tournée pour le 20ème anniversaire de la sortie de l'album Hebron Gate de Groundation, Harrison demande à Martin de lui concocter un opus à partir des enregistrements originaux de cet album.
Martin Nathan alias Brain Damage s'y  attèle avec le professionnalisme qu'on lui connaît et le résultat est cet opus Groundation meets Brain Damage – Dreaming From an Iron Gate

La Pochette de l'album

Tout d'abord ce qui nous frappe c'est la couverture de l'album. C'est une sorte de sublimation de la pochette originale de l'Hebron Gate. Et puis le nom attibué à celui-ci Dreaming From an Iron Gate  vient  des paroles du morceau original "Feedom Taking Over".

Dreaming From An IronGate-Cover

La listes des titres :

01 Between Earth and Zion
02 Forgiveness
03 Spitfire
04 Deaf Ears
05 All I’ve Seen Today
06 A New Star
07 They Are Wrong
08 Dreaming From An Iron Gate
09 The Garden

Promo : IWelcom
Distribution : Baco

Ceux qui recherchent la correspondance des titres, à part le nombre 9 qui est identique, seront surpris de ne pas trouver les mêmes.
Ces nouveaux titres, en effet sont presque tous issus des paroles des morceaux à part deux d'entre eux. Les connaisseurs de Groundation les retrouveront rapidement.

Dreaming from an Iron Gate tracklist

L'opus :

Pour ce travail Harrison a fortement insisté pour que ça ne soit pas une simple suite de Dubs.  Martin, évidemment avec sa connaissance de la musique et des arrangements nous délivre un travail absolument abouti et surprenant.

On est dés le premier titre complètement scotché par la nature de ce travail. L'original est déjà d'une très grande qualité musicale grâce aux merveilleux musiciens de Groundation. Mais là, on a l'impression d'entendre une autre version plus psychédélique plus planante et de surcroit très moderne.

C'est comme si ils sont tous rentrés en studio pour réécrire leur musique en faisant ressortir ça et là, la primauté de tel ou tel instrument. Avec Martin comme arrangeur mixeur à la baguette.

Découvrez "Forgiveness" le deuxième titre de cet opus:

Ou encore écoutez "Deaf Ears" le 4ème titre sorti le 16 mai. Ici ce morceau met en valeur les solos des claviers suivis de celui à la trompette, le tout dans une atmosphère très réverb, planante..

Que l'on ne se trompe pas ! C'est bien la musique de Groundation passée à la moulinette de Brain Damage.

Du Dub, du très grand Dub à savourer intensément. Les amateurs de Groundation ne seront pas déçus bien au contraire.

Un album Reggae, Dub, Electro et même Free Jazz, à se procurer absolument.

Et surtout il faut aller les voir en live.

Pour Harrison Stafford et Groundation voici les dates:

Les dates de tournée de Groundation

Pour Martin Nathan alias Brain Damage vous pourrez le voir aux dates suivantes:

Dates de tournée de Brain Damage

©pour Harrison Stafford © Fernando Hevia et pour Nathan Martin © Damien-JUQUEL & AUUNA

Le site du groupe Groundation

Le FB de H.Stafford

Brain Damage FB

Martin Nathan FB

 

Pour les puristes et mordus de reggae mêlant roots, jazz et belles envolées , il est encore possible d'écouter l'album complet d'Hebron Gate. Et pourtant, cela fait 20 ans !

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...