Malikal-Interview

Le 7 et 8 juillet dernier se tenait le Pyrène Festival à Bordes dans le 64, avec le samedi, une programmation 100% reggae. A l'affiche: Brain Damage, Johnny Osbourne et Max Romeo pour la grande scène. La Grosse Radio vous a ramené l'interview de Malikal, qui a fait sensation sur la scène locale avec 3 sets dans la soirée, dont le premier d'1h15 en ouverture, sublime voyage musical dejà bien chargé en émotions.

C'est donc avec mes yeux encore brillants de larmes (oui, ils sont sensibles vos rédacteurs!) que Malik me reçoit, à l'arrière de la scène, pendant que Johnny Osbourne s'élance à son tour.
Mais c'est qui, ce Malik qui a emporté tout le public avec son énergie hypnotisante et ses musiciens extra solaires? C'est un artiste sénégalais, chanteur auteur compositeur, installé dans le Sud Ouest de la France depuis quelques années.
Si son dernier EP Bégué sorti en juin 2022 se veut plutôt world music, le tropical soul man s'est d'abord illustré sur la scène reggae, et nous a offert, pour l'occasion, des titres personnels qui n'avaient encore jamais pris vie sur scène. La grosse radio a enquêté...

Des origines reggae

LGR: Salut Malik!
Malik: Salut!

Je suis donc allée creuser dans ta carrière pour dépoussiérer tes origines musicales issues de la scène reggae. On me dit dans l'oreillette que tu avais remporté le 1er prix du tremplin L'Boulevard avec ton groupe Tal'Fine il y a quelques années au Maroc. Peux-tu nous parler de cette grande famille ?
Ah ouai ok
Et ouai!
Ouai Tal'Fine, waouh, ça me ramène loin là!
C'est les origines hein?
Ouai, ben écoute Tal'Fine c'est une famille que j'ai réussi à regrouper au Maroc, dont j'étais le chanteur auteur compositeur. Il y avait 5 nationnalités. Il y avait des marocains, des algériens, des français et des espagnols. Et on essayait d'apporter un peu la vibes reggae au Maroc.

A l'époque, tu disais dans une interview "on joue du reggae pas pour être des stars, pour être des artistes [...] il y a des objectifs, pas des ambitions". Est-ce que c'est toujours le cas 10 ans plus tard ?
Exactement, et c'est toujours le cas parce que je pense que je suis chanceux de pouvoir faire ce que je fais, et grâce à la musique. Donc oui, les objectifs c'est toujours monter sur scène, avec la joie de vivre, une sincérité et une générosité, voilà. (rires)

J'ai trouvé plein d'archives sur Tal'Fine, pour les curieux ça se passe sur youtube!

Le Sénégal à l'honneur

On t'a déjà aperçu en 1ère partie de Lidiop (article en lien ici), ou même partageant la scène avec lui comme l'an dernier au Festival des Noctambules (très bon souvenir pour moi!). Tu fais également partie du Sénégal Top Ranking avec Ibson, Lek Sen et Ashraff, qui vient d'ailleurs de sortir l'album ASH 26. Parle nous de ce collectif
Alors ce collectif, il est né après les incidents qui sont arrivés au Sénégal. C'était le 21/02 ou le 21 mars. Donc, où le peuple est sorti dans la rue pour dire non à tout ce qui est politique game, le jeu de la politique. Et voilà, on s'est dit que nous en tant qu'artistes, ce qu'on pouvait faire c'est rassembler nos voix. Etant donné qu'on n'est pas au Sénégal, d'apporter de la force à travers notre musique. Donc, voilà d'où est né Sénégal Top Ranking. Et d'où on a sorti le single "Diayanté" qui veut dire "Ne jamais lâcher".

Votre dernière date c'était en Italie en décembre dernier. Y en a-t-il une autre de prévue bientôt ?
Alors là actuellement, c'est différents musiciens qui ont chacun un projet, et là c'est l'été donc chacun aussi essaye de faire avancer son projet. Mais Top Ranking c'est toujours quelque chose qui est là et on verra d'ici la rentrée prochaine donc. On essaiera de ramener le projet un peu partout en Europe et de rentrer au pays quoi !

Le reggae, une grande famille

L'an dernier tu venais au Pyrène Festival applaudir David Cairol et Clinton Fearon. Aujourd'hui c'est toi qui est à l'affiche aux côtés de Brain Damage, Johnny Osbourne, et le légendaire Max Romeo. Comment tu te sens, juste après être monté sur scène ?
Alors... je me sens chanceux. Je remercie la musique, la famille, les musiciens qui m'accompagnent, qui ont accepté de jouer en mon nom Malikal. Après, Max Romeo, Johnny Osbourne, ce sont des emblèmes de la musique reggae, dont la musique m'a fait grandir parce que j'en ai écouté. Ouai, je me suis beaucoup tapé du Max Romeo plus que du Johnny Osbourne. Là, me retrouver à côté d'eux, je me dis que je suis sur la bonne voix et qu'il faut pas que je lâche.

Quelles sont les rencontres reggae qui t'ont le plus marqué ou influencé ?
Waouh! Alors qui m'ont influencé, certes, il y en a beaucoup. Moi j'aime bien l'aspect soul dans le reggae, donc ma 1ère influence c'est Toots and The Maytals. Après, il y a Bob, Grégory Isaacs. Donc c'est vraiment du reggae roots quoi. (rires)

Dans ton EP Bégué, tu fais aussi un clin d'œil avec le titre "Rise". Aujourd'hui, tu vas poursuivre ton projet tropical soul Malikal, accompagné par Sylvain à la batterie, Natty Clavier/basse. Et je viens d'apprendre que tu agrandis l'équipe avec Ti Slate
Ben écoute, en fait, Ludo (Ti Slate), il était là au début. Parce que les 1ères répèt' que j'ai fait au studio, avec Al le papa de Natty, où il y avait Victor qui nous accompagnait, et la sista Flavia, Ludo a tout le temps été là. Et à un moment donné il a été sincère, comme je préfère qu'on le soit. Il m'a dit écoute Man, moi je vais rattraper le train mais après, parce que là je dois sortir mon EP, et il faut que je le fasse tourner. Donc j'ai dit ben écoute, "A plus dans le bus", comme on peut dire dans le jargon. Et là, il s'est avéré que, 5 ans après, il m'appelle et il me dit "là je suis prêt". J'ai dit ben nous aussi on est prêts. Donc là c'est version grosse formule.
Donc c'est la 1ère fois qu'on vous revoit ensemble ce soir.
Oui, et il reste Fred aussi, qui doit arriver, donc, c'est pour préparer 2024 à 5, tels les doigts de la main.

Du coup, tu as aussi un autre projet en cours, bien reggae. J'ai déjà questionné David à ce sujet au mois d'avril, qu'est ce que tu peux nous dire là dessus ?
Alors, I Land (rires)
C'est le nom du projet ?
Oui pour l'instant
Ok
Alors I land, c'est un projet de kif en fait, un projet de cœur. Il y a Al Chonville, Ti Slate, en fait il y a les anciens musiciens de Kana, qui est le groupe phare des années 90 avec leur titre qui a tourné, qui s'appelle "Plantation". Donc là les papys nous ont appelé, ils nous ont dit moi et David avec Natty. Donc on aimerait bien faire un projet kif, où il y a aussi Christian Moore, qui est une référence dans la partie reggae ici en Europe

Kif avec un "i" hein, pas KYF, ça c'est autre chose ?
(rires) oui, ça c'est autre chose. Donc le projet I land, c'est un projet reggae roots, on prépare des choses mais là je peux pas en dire plus.
J'essaye hein, de gratter des infos entre David et Malik, mais restez connectés pour tout savoir !
Et oui! (rires)

Un artiste complet

D'ailleurs on me dit dans l'oreillette que, comme David, tu fais des ateliers d'écriture dans les écoles.
Oui! Alors, je suis chanteur auteur compositeur, et j'aime bien aussi transmettre ce que j'ai eu la chance de recevoir, et à travers les enfants, parce que je me dis c'est là où ça se passe. Donc j'accompagne les enfants de la maternelle jusqu'à l'adolescence. Je fais des ateliers d'écriture, d'éveil musical et de création de contes.

Merci. Si ton message à travers la musique est constant : la joie, le bégué, l'unité, l'amour universel, tu le transmets dans des styles très différents: tropical soul avec Malikal, afro-siko-blues avec Djolof Trio, électro chill avec Tom D, ou encore le projet KYF (spectacle audio visuel interactif complètement psyché, que je vous invite à découvrir). Qu'est-ce qui te pousse à varier les plaisirs ?
Ben il faut de tout pour faire un monde, et je reste dans cette optique, étant donné que, dieu merci, grâce à ma voix, je peux la poser un peu partout. Et je sais que je ne suis pas fermé au niveau musical. je KIFFE la musique, donc c'est ça qui me porte. Du moment qu'il y a un groove et que ça me parle, ben j'hésite pas à poser ma voix où à poser un instrument.

Les prochaines dates

Pour ceux qui voudraient découvrir ta belle énergie en live, quelles sont tes prochaines dates ?
Alors là, il y a déjà ce soir au Pyrène
C'est trop tard hein pour le Pyrène...
Ouai (rires)
Donc le 25 juillet je joue à Biscarrosse avec la formule, le 27 août je suis au Noutic'Zik festival, et le 25 août à Tempos du Monde. Après il y a d'autres dates mais le mieux c'est d'aller voir au niveau de ma page, parce que moi, blédard que je suis, les dates dans ma tête ça...

La Grosse Radio sera justement à Tempos du Monde aussi.
Ben écoute je vous invite à venir, et à inviter vos amis. On va essayer de voyager ensemble, étant donné que c'est Tempos du monde donc on va essayer de faire visiter le monde à travers notre musique.

Bravo en tout cas pour le set que tu viens de nous offrir, et ce n'est pas fini, tu vas nous refaire 2 sets de 30 minutes. C'était fou
Ben écoute on va essayer de garder la même énergie et c'est vachement cool! Merci à La Grosse Radio.
Reggae, et à plus dans le bus! Jahjeuff, bégué!
Merci à toi!

Et en live, ça donne quoi ?

Comme il le dit si bien dans le titre "Remember", qui résonne comme une note à nous même : "Enlevez les barrières des cœurs, y'a jamais eu de frontière entre frères et sœurs". Malikal rassemble sur scène en brisant les frontières des styles. Un artiste complet qui diffuse le bégué (joie en wolof) avec générosité.

Alors, en effet, j'aurais pu vous laisser avec des extraits tous plus dansants les uns que les autres, des extraits "casser coco", comme ils disent dans le band, c'est pas ça qui manque. Mais je préfère vous offrir un de ces moments de communion avec le public, sur le sublime titre "Billy Boy", parce que, en vrai, c'est ça qu'on vient chercher dans un concert, non?



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...