Les gros vidéos clips à découvrir ce 1er semestre 2023, font la part belle à des artistes émergents ou encore en devenir. Mais encore d’autres qui nous ont vraiment plu, ou que nous avons envie d’entendre davantage. Voilà de quoi se ragaillardir les oreilles et les yeux.
Ces clips correspondent à une envie de partager avec vous tous, fidèles lecteurs et auditeurs de La Grosse Radio Reggae.
Certains gros vidéos clips ont été plébiscités partout sur les réseaux, d'autres sont passés parfois inaperçus et pourtant...
Didjelirium - Hope is a business
Ce vidéo clip animé du chanteur polynésien Didjelirium est sortie début Janvier. On pourrait croire que les paroles et leur illustration sont prémonitoires. Je ne sais pas si Didjelirium pressentait un accroissement du phénomène, mais même pendant une guerre qui secoue le monde, le business est phénoménal et après sera -il pire?
In this ya world that
We’re living in
Peace no come after war
But more wars are beginning
In this ya world
We’re living in
Hope is just a business
And we are all giving in
Son album Soldier of Positivity est sorti chez Baco Music en avril 2022. Artiste à découvrir !
Kenny Smyth - Destiny
Wavz Session chez Evidence Studio (Evidence Music , Gold Up).
Kenny Smyth est en pleine ascension depuis quelques temps. Il a une voix puissante, et de plus il sait se montrer convaincant. Dans un reggae plutôt revival, il appelle ses auditeurs à ne pas se démoraliser. En effet début 2023, le monde sortait juste d'une pandémie qui a bouleversé les esprits pendant 3 ans. Destiny est une production Galang Records.
Le jeune Chanteur n’est pas né avec une guitare dans les mains, mais presque. Son père n’était autre que Kenny Rogers, un des grands guitaristes de musique country. Enfant le jeune Kenny lui a réclamé d’apprendre à jouer. Très vite l’élève a montré ses capacités et ne s’est pas contenté de pratiquer qu’un seul instrument. Puis il s’est mis à écrire ses propres chansons aussi bien textes que mélodies. (cf. Reggaeville, Biographie de Kenny)
C'est dire que le garçon est doué !!
Trinity & Irie Ites - " Gimme Back Mi Culture"
Un titre sur le Inna struggle Riddim, avec le regretté Trinity. Une composition Irie Ites Records.
Ella CR - " When They See Us"
Une vidéo live, la chanteuse étant accompagnée du Rovnik reggae Crew.
When you get a shout from UK Hip Hop legend Daddy Skitz about a new artist and tune he's releasing, then you already know the levels are going to be high.
Step forward Ella CR - vocalist, DJ and sound engineer amongst many other talents. cf Gorilla promo
Stoneface Priest feat Black Omolo
Sur le titre "Humble Juggle" le chanteur Stoneface Priest et la chanteuse Black Omolo sont réunis pour conseiller l'humilité, à savoir le faire avec habileté dans cette 'jonglerie'. Tous les deux sont Kenyans.
Jimroy Brown "Rule Ethiopia"
Une production de Asher-E sur le It Ain’t Right riddim version mélodica. Cet album est présenté en avril 2023. Participent plusieurs artistes, Colah Colah, Plillip Fraser, Prince alla, Vinny Taylor, Jimroy Brown, Jessica Tezak.
Asher E en plus d’être producteur est aussi multi instrumentiste et joue du mélodica.
C’est ce même riddim qui figurait dans l’album Black Star Melodies de Asher-E, sorti en 2017.
Abka Kaba - "Battle Axe"
Un titre produit par Lions Flow production & Majestic 668 qui ont présenté le Zion I Matic Riddim. Un riddim puissant, envoûtant sur lequel Abka Kaba (entre autres artistes sur cet album) pose sa voix. Et quelle voix ! emplie d'émotion qui vous touche droit au cœur.
distribution Evidence Music.
Paul Fox feat. FireVerse - "Standing Tall"
Paul Fox est un artiste britannique, qui a débuté dans le sound system reggae roots. Il vient de sortir un album intitulé Standing Tall, le 16 Juin.
En parlant de la chanson « Standing Tall », Paul Fox explique :
«Je voulais écrire une chanson édifiante sur le fait de ne jamais abandonner, de surmonter les obstacles et de ne laisser personne vous enlever l'esprit», explique Paul. «Je sentais que la chanson et l'instrumentation sonnaient bien, mais il manquait quelque chose, alors j'ai contacté FireVerse pour figurer dans le refrain. C’était la dernière pièce de ce puzzle musical qui en a fait une chanson complète.»
Derajah meets The 18th Parallel – « Babylon A Quake »
Un titre fort par la puissance du message conscient. La belle voix de Derajah portée par les musiciens du 18th Parallèle en impose. Elle provoque de l’émotion et incite à la réflexion.
Ce morceau fait partie d’un album à venir en octobre 2023 nommé Prosperity. (Chez Fruits Records/ distrib Evidence Music)
Prochain rendez - vous pour d'autres vidéos du second semestre 2023.