EDIT (article original du 06/04/13) : l'album de Naâman sort aujourd'hui !
De son voyage en Jamaïque cet hiver, Naâman nous ramène Deep Rockers back a Yard sous le label Soulbeats records, enregistré au studio Harry J sous la houlette de Messieurs Sam clayton et Stephen Stewart et avec le soutien de musiciens de classe mondiale tels que Sly Dunbar à la batterie, Daniel « Axeman » Thompson à la basse et Dalton Browne à la guitare.
Il ne faut pas non plus oublier un Rennais qui passait par là, je veux parler de l’excellent DJ Fatbabs qui en bon compère a été convié à mettre sa patte sur certains morceaux. C'est également ça l'esprit de partage.
En pleine période de préparation potagère, entre le semis de tomate russe et celui de courge bressane, temps de crise oblige, je commençais à me demander ce qui allait pouvoir ressortir de ce que le normand avait bien pu semer et récolter durant ce périple. Je redoutais de perdre cet esprit brut qui avait donné tout le charme à la mixtape Deep Rockers.
"Deep rockers" original
Dès la première écoute on s’aperçoit que l’album a été arrangé aux petits oignons et dosé à souhaits avec des rythmiques simples, des moments très cuivrés, des choeurs intenses et un duo basse - batterie phénoménal, qui font la part belle à la voix de l'artiste toujours aussi percutante. Naâman a eu le temps de façonner ses textes, de se les approprier complètement pour mieux envoyer son flow omniprésent et toujours aussi énergique.
Sur les 10 titres que compte l'album, 9 ont donc été enregistrés en Jamaïque : 5 issus de la mixtape Deep rockers sortie il y a un an et 4 autres inédits.
"One day" a quant à lui été capté en Normandie , comme pour un retour aux sources. Un morceau purement acoustique, terriblement simple et efficace qui ponctue en douceur l’énergie déployée dans l'album.
.
Vous retrouverez côté ‘reprise’ un "Freedom" aux chœurs savoureux, un "skanking shoes" tout en euphorie. Le morceau "rockers" que j’ai complètement redécouvert et qui est d’une toute autre force avec notamment une trompette parfaite.
Le très ensoleillé "madness" aux voix chaudes et "frontline" toujours aussi intense sur une ambiance plus hip hop.
"Smoke tricks" - Naâman
Les nouveautés offrent le superbe "House of love" avec une partie saxo très dosé.
"Rebel for life" avec en featuring un Cutty Ranks au top est une pleine réussite. Avec une touche un peu plus sombre vous découvrirez le très beau "Badman Beware" avec une ligne de basse redoutable.
"Smoke tricks", single que je n’avais pas apprécié plus que ça à sa sortie trouve dans l’album une place de choix..
Naâman propose un album au son et aux arrangements idéaux. Il a trouvé en Jamaique la source première, le parfait équilibre entre le ciel et la terre. La pierre musicale est posée , il y avait un avant, il y ‘ aura un après Deep Rockers back a yard. Laissez vous convaincre si ce n’est déjà fait…L’album sortira dans les bacs le 04 juin prochain.
Tracks list :
1- Freedom
2- House of love
3- Badman Beware
4- Skanking shoes
5- Rockers
6- Rebel of life
7- Madness
8- Smoke tricks
9- Frontline
10- One day
NAÂMAN EN TOURNÉE
RELEASE PARTY
Jeudi 13 Juin - New Morning, Paris
08/06 - ENTRAYGUES (12) - Festival Rastaf'Entray
13/06 - PARIS (75) - Le New Morning
28/06 - LE HAVRE (76) - Magic Mirrors
04/07 - TOULOUSE (31) - La Dynamo
05/07 - JOYEUSE (07) - Festival Plein Air
06/07 - BORDES (64) - Festival Bordes
14/07 - MONTMARTIN S/ MER (50) - Chauffer dans la Noirceur
27/07 - BAGNOLS SUR CÈZE (30) - Garance Reggae Festival
16/08 - DIEPPE (76) - Plein Air
07/09 - ALTKIRCH (68) - Le Sound'Go Festival
27/09 - BRÉTIGNY SUR ORGE (91) - Rack'Am Festival
18/10 - LE MANS (72) - Crév' la Dalle