Ray Isaacs et Donald ‘Tabby Diamond’ Shaw. D’un coté le neveu du regretté Gregory Isaacs, de l’autre la voix principale des Migthy Diamonds.
« jah bless the rastaman ». Une très belle combinaison qui n’aurait pu jamais voir le jour.
Le lendemain soir de l’enregistrement, Tabby perd la vie dans une fusillade.
Un destin croisé
En effet, Tabby enregistre le morceau en compagnie de Ray Isaacs le 28 mars 2022 au studio de ce dernier, le 1Isaac Music, à Kingston.
Et le lendemain soir, le fameux 29 mars, il meurt sous les balles d’un assassin alors qu’il sortait d’une soirée et qu’il était assis tranquillement devant chez lui. Un véritable tremblement de terre dans le monde du reggae, Tabby étant reconnu comme une personne humble, droite et d’une extrème gentillesse. Quelques jours plus tard, son ami et compagnon de route Bunny Diamond, meurt des suites de complications dues à son diabète. Le monde de la musique est encore en deuil.
Heureusement, il reste tous leurs albums et ce titre « Jah bless the rastaman ». Presque comme une pièce d’héritage, un peu comme le « Redemption song » de Bob ou encore plus probant le « Special request » de Prince Far I, qu’il enregistre le veille de sa mort, lui aussi assassiné (le 15.09.1983 NDLR).
Ray Isaacs quant à lui est le digne neveu de Gregory Isaacs. Avec son cousin, Kevin Isaacs (lui est le fils de Gregory DLR), ils maintiennent la mémoire vivante du Cool Ruler. Et il faut bien reconnaître qu’ils ont une empreinte vocale proche de celle de leur aîné. Ray isaacs interprète ses propres chansons mais peut tout aussi bien reprendre le « Slave master » de son oncle, sans en rougir !
Du roots
les paroles sont roots à souhait, emprunt de la philosophie/religion qui a fait les beaux jours de l’âge d’or du reggae. Les 2 voix se marient à merveille. Comme en son temps un certain Gregory Isaacs et les Mighty Diamonds sur « Rough Neck » ou sur « Idles Corner » .
You should be grateful if you want that done for you
You should be thankful for jah love so true
Jah Jah Bless the rastaman !
On trouve le Kaya Roots Band (maintenant connu sous le nom de The Reggaement Band NDLR) derrière les instruments avec une basse ronde et des petites notes de guitares qui rentrent totalement dans la tête pour ne plus en sortir
Roberto Sanchez mixe et masterise le morceau à son studio Lone Ark tandis que Ray Isaacs et AnothaOne Prod. produisent celui ci.
« Jah Bless the Rastaman » , un morceau qui rappelle le sens même du reggae.
Et que le Trés Haut bénisse les grands noms de cette musique, vivants ou disparus !
Ray Isaacs & Tabby Diamond - "jah Bless the rastaman"
Ray Isaacs / AnothaOne Prod.
sorti le 15.07.2023
Disponible en digital
à la mémoire de Tabby Diamond
07.10.1955 - 29.03.2022 R.I.P.