Ce soir-là, l’association Ah La Bonne Guinguette accueillait le groupe Dub Rocker’s. La Grosse Radio a bien négocié les virages et vous replonge dans cette soirée. Il y a bien du monde, ce 27 juillet 2023 sur les bords de la Glueyre lorsque nous arrivons.
Dub Rocker's est le groupe de la soirée. Les tables se remplissent et l’ambiance se met gentiment en place pendant que les musiciens font les derniers réglages. S'ensuit un échange convivial avec le groupe en se donnant rendez-vous un peu plus tard…
Dub Rocker’s
Ce sont sept musiciens qui prennent possession de l’espace, bien décidés à donner le meilleur. Au centre, un lead vocal à la voix feutrée qui envoie le skank. Un premier percussionniste additionnel (car ils sont deux), le second aux congas mais aussi habile avec une flûte traversière qu’avec un mélodica. Aussi un bassiste sobre mais efficace. Voilà pour le côté jardin.
Bien installé au fond, on aperçoit un batteur à la caisse claire claquante et aux roulements assurés. Côté cour on retrouve un claviériste concentré sur son sujet. On voit également une chanteuse apportant une touche de féminité. Son timbre vocal est d'ailleurs proche du gospel.
La musique
La musique reggae unit ces sept passionnés, c’est vraiment une certitude. Mais pas que. Chacun côtoie des univers musicaux autres, du coup c’est ce qui amène ces différentes couleurs à leur musique. Certains d’entre eux œuvrent même dans diverses formations. Ce qui amène en plus une certaine richesse.
Dub Rocker’s c’est bien entendu du reggae aux influences clairement affichées. Un roots rock années 70. Comme l’indique leur nom, ce combo est fortement attiré par le dub. Ce qui s’entend sur scène. Une large place est faite à la musique pure, chaque protagoniste se sentant impliqué.
On Stage
Aux premières notes, l’ambiance est posée. Le public, d’abord timide, entre gentiment dans la danse. La première chose à noter est effectivement la propreté de leur son. Pour un groupe amateur qui demande à pousser, c’est plutôt un bon atout. En fait, avec peu de moyens, Dub Rocker’s propose un son de qualité, clair pour nos oreilles.
De bonnes vibrations
Autre point positif, la communication scénique. On y ressent une envie commune d’envoyer des bonnes vibrations et cela se perçoit. Pas besoin de grands échanges pour ce combo rôdé à l’exercice. En effet quelques regards suffisent afin que la cohésion se fasse. Pas ou peu de fausses notes, ce qui tente à imaginer le travail effectué en amont.
Dernière chose à mettre à leur actif, ce sont les textes. Dub Rocker’s a pris le parti de chanter en français. Qui plus est leurs propres compositions. Des textes tantôt incisifs, tantôt plus doucereux voire lancinants. Leur palette thématique est large, chantant aussi bien l’amour que l’égalité.
La Grosse Radio a passé une bonne première soirée à La Guinguette de la Plage. Nous sommes contents de vous faire découvrir ce groupe humble. Bien sûr on est loin des grandes productions avec tour bus et matériel à foison. Dub Rocker’s est simplement une formation à taille humaine qui a mis du baume au cœur du public et fait planer un air de Jamaïque en Ardèche.
Merci à Lady Miou pour sa grande première derrière l’objectif.
Merci à Fabrice Demurger pour le prêt de ses photos.
La Guinguette de la Plage à St Sauveur de Montagut- 07