Le 10 Juillet dernier, l’association Ah La Bonne Guinguette recevait John Wawapapi. La Grosse Radio a fait le déplacement et vous embarque dans cette soirée.
A la chaleur d’un soir d’été, le public est venu nombreux assister au concert de John Wawapapi. Originaire du Vanuatu, cet artiste généreux et humble nous a plongés dans un océan de douceur.
Sur scène
C’est en trio qu’il se présente avec ses acolytes de Manbouss. Outre le lead vocal et guitariste, on retrouve sur scène un percussionniste ainsi qu’un saxophoniste/flûtiste/choriste.
Le message est affiché clairement quand il débute avec “Don’t Worry”. On découvre alors une voix avec ce quelque chose d’ailleurs. Une force tranquille qui avance avec humilité. Il n’en fallait pas plus pour chauffer l’assistance. La positivité était au rendez-vous.
La douceur
Musicalement, c’est ce qui en ressort.. C’est doux, mélodieux et sucré à la fois. Par son timbre de voix, on y découvre un chant chargé de vie, de celle capable de vous conter des belles histoires. Comme celle du “petit mélanésien” empreint de réalité et chargé d’émotions.
C’est avec ce même talent vocal qu'il chronique le quotidien. Traitant les sujets les plus légers avec humour. Il nous emmène sur l’eau, nous parle cuisine, et évoque l’amour bien entendu. Toutes ses chansons portent une signification propre.
On ressent de l’intensité et de l’application. L’expérience de la scène est visible. Le trio est à l’aise et leur musique en découle. Peu de temps mort, peu de bla bla. La cohésion est présente, chacun œuvrant de manière impliquée.
Le partage
C’est une des valeurs que portent John et ses compères. Une invitation au moment présent, à vivre ensemble. Les instants conviviaux sont à l’honneur. Que ce soit autour d’un repas ou bien assis sur sa “Yellow Chair”. C’est de là que naissent ces inspirations et ses compositions.
La chanson du pain
Il y avait du monde ce soir-là. Beaucoup de vacanciers, certains ont même écourté leur séjour pour être présents. Tous dans le même but: venir voir et entendre l’auteur de la “Chanson du pain”.
Ce titre, élément déclencheur pour John, était connu de tous. Un best seller qu’il nous a interprété en deux versions. La première en solo avec juste une baguette de pain comme instrument. La seconde avec ses musiciens, plus classique.
Cette chanson résume à elle seule l’état d’esprit de cet artiste chevronné. Quand nous vous parlions de partage…. Un terme qui résume bien cette soirée.
Voilà quelques années que John et Manbouss écument les scènes avec leur reggae acoustique aux airs îliens. Les projets affluent. Une reconnaissance légitime pour cet artisan du bonheur que nous vous invitons à découvrir.
Merci à Lady Miou derrière son objectif
Merci à Fabrice Demurger pour ses clichés