Nomade Reggae Festival 2023 : jour 2

Les 4,5 et 6 aout, les festivaliers du Nomade Reggae Festival avaient rendez-vous avec l’excellence. L’excellence d’une programmation artistique qui est désormais la réputation de ce festival. La Grosse Radio tient toujours à participer à cette messe de la musique Reggae que nous aimons.

 Le Nomade Reggae FestivalLa Grosse Radio  Reggae vous raconte le Jour 2.

Vous pouvez toujours revoir le Jour 1.

Nomade Reggae Festival

Jahkasa

La deuxième journée du festival débute par la prestation de Jahkasa à 18h20. Le style de Reggae du chanteur est assez original : le Balafon-Reggae. C’est un mix entre le Reggae dans sa forme classique et le son du Balafon, un instrument traditionnel africain.

Le public est impressionné par la singularité du chanteur burkinabé. Jahkasa alterne à la perfection entre le chant, son jeu à la guitare et au balafon. L’occupation scénique, les pas de danse et les thèmes abordés nous font penser à Tiken Jah, son mentor. Le prochain album de Jahkasa intitulé Kakistocratie est d’ailleurs produit par ce dernier et sortira prochainement. Nous avons eu l’occasion de découvrir en live quelques-uns des morceaux de l’album à savoir : "Bobo Dioulasso", "Kakistocratie"

Blacko

Après Jahkasa, c’est au tour de Blacko et son band de s’installer. Le public se déplace en masse devant la scène. En effet, Blacko est très proche de sa fan base via ses réseaux sociaux et chaque concert est un rendez-vous. L’artiste agite fièrement le drapeau Bleu et Rouge de la Réunion pour son entrée. Cette entrée est saluée par la communauté réunionnaise venue soutenir l’un de ses meilleurs représentants. Les festivaliers chantent à la perfection les refrains entrainants de "Ferme les yeux et Imagine toi", "Gratitude" ou encore" le Temps est compté". Pour ceux d’entre nous qui n'ont pas encore vu Blacko en live, c’est une vraie claque !

En interview dans le bus du Ticket to Jam, nous lui avons demandé le style qu’il préfère entre le Rap et le Reggae. Sa réponse illustre parfaitement la personnalité de l’artiste. Blacko fait du Blacko ! Il n’y a pas de choix à faire. Vous retrouverez l’intégralité de l’interview bientôt sur les réseaux sociaux du Nomade Reggae.

Barrington Levy

Pour mettre un terme à la deuxième journée, la programmation a choisi Barrington Levy. Ses chansons sont presque toutes des classiques Reggae du milieu des années 80. Nous tenions absolument à assister au concert de cette légende jamaïcaine. Ce n’est pas le show le plus énergique mais la qualité de la voix compense bien. Barrington fait montre de cette voix si particulière sur la scène du Nomade. Les titres "Black Roses", "Murderer" ou l’incontournable  "Broader than broadway (Here I come)" sont des chansons très populaires et le public n’a pas hésité a donné de la voix !

Autres moments forts

La deuxième journée est marquée par d'autres concerts de qualité. Pour des raisons de planning (alternance entre interviews et concerts), nous n'avons pas eu la chance de les suivre tous en intégralité. Il s'agit des concerts de Alborosie et Broussaï.

Cependant, l'ami Frédo Mat a eu la gentillesse d'immortaliser ces moments !

Vous pouvez  toujours retrouver la chronique de l'album Solidaires de Broussai.

Egalement celle de Destiny d'Alborosie.

Merci à Bafing Kul et à l'équipe des bénévoles de l'association Mélodies du Monde pour ce beau festival.

Le FB du Nomade

Merci à Fredo pour toutes ces magnifiques photos : © Livi Pix



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...