Le rendez vous était donné depuis plusieurs semaines déjà pour ce jeudi 13 Juin à l'Ampérage. Biga Ranx était dans la place pour son Good Morning Tour. Une date à ne pas rater et surtout des places à prendre à l'avance car l'Ampérage affichait complet et bon nombre de fans de Biga ont dû rebrousser chemin devant l'entrée.
Après une journée plus que caniculaire dans le berceau Grenoblois et une petite pluie pour rafraîchir tout ça, la soirée commence aussi dans une ambiance plus que chaude. La salle est pleine à craquer et Biga fait rapidement son entrée sur scène accompagné de son groupe. Deux choristes, un guitariste, un batteur et à la basse Manu Digital s'il vous plaît.
Biga commence donc avec une intro qui nous met en jambes et à laquelle tout le public répond présent par un petit "jump". Il est plus qu'énergique (et c'est communicatif), débite avec un flow impressionnant qui fait sa réputation. Il s'adresse régulièrement au public et sait le charmer sans aucun doute. Puis vient "On Time" puis avant le prochain morceau, la question la plus souvent posée dans les concerts reggae " Y a t il des ganja men dans la salle ? et des ganja women ?" et arrive "Zip bag" sur laquelle tout le monde reprend "smocking everyday ..." puis les titres s'enchainent et Biga et son groupe ont toujours autant d'énergie, on voit même Biga effectuer une petite chorégraphie avec ses deux choristes, un bon style ! Le public est toujours aussi chaud et réceptif, la bonne vibe est là.
Arrive ensuite "Gipsy Rock" , puis Biga nous rappelle que la première fois qu'il est venu faire une session "rub a dub" à Grenoble il était avec Maxwell, un bon souvenir pour lui et il part dans un riddim rub a dub et fait reprendre en choeur aux grenoblois le refrain "roots rock reggae". L' Ampérage donne de la voix. Puis vient "Buck a Shot" et une petite intro à la James Brown et son célèbre "I feel good", la salle est survoltée et Biga enchaîne avec "Dub Attack". Ensuite, Biga rend hommage au jeune Clément assassiné, qui a fait l'actualité ces derniers jours, toute la salle lève le poing contre toutes ces conneries, en hommage à Clément. Le message est passé. Puis il repart de plus belle et continue d'ambiancer l'Ampérage. Puis "Bad to the Bone" et on shake the coconut' et "Angry", "Spliff it up". Autant de riddims que le public reprend en choeur sans se faire prier.
L'énergie de Biga porte cette salle emplie d'énergie et de bonnes vibes. Puis la fin du concert arrive, présentation du groupe au top. Au vu de l'ambiance, on sait que ce n'est pas fini. Biga et ses gars reviennent sur scène pour un rappel ou devrais je dire trois ou quatre. Bref, ils reprennent avec "It's a shame" et une petite intro à la Dawn Penn et son "No no no You dont' love me", puis le flow de Biga continue de soulever le public qu'il salue d'ailleurs encore une fois "Vous déchirez Grenoble, vous êtes un super public !" ce qui fait décoller du sol encore plus les grenoblois. Puis il termine avec ces rappels endiablés et dans un flow enflammé.
Petit Big up à l'Ampérage et l'organisation et à ceux qui se sont déplacés pour lui et ceux qui ramènent chez eux les collègues prudemment.
En bref, une pure soirée à l'Ampérage, une bonne baffe en pleine face pour ma part qui n'avais jamais vu l'homme sur scène. Une énergie débordante et sans fin, un débit au top, un pur son, des purs rythmes à faire danser des statues de pierre, une belle complicité avec le public et une simplicité digne d'un grand bonhomme. Rien à dire, Biga est à la hauteur de sa réputation.
Big up Biga !
Merci à X Ray prod
Photos : Stouff