Kristine Alicia – L’interview

Interview de Kristine Alicia

Kristine Alicia est une auteure-compositrice-interprète originaire de Kingston. La chanteuse vient d’un milieu musical et comme beaucoup, sa formation musicale a commencé à l’église. Elle a quatre frères, un professeur de musique, un producteur et deux qui sont eux-mêmes artistes. Elle a aussi une sœur qui est une poète dub. Son père, pasteur et musicien, lui enseigne le piano classique dès son plus jeune âge.

Pendant ses études universitaires, elle est devenue choriste pour l’artiste gospel Papa San et Nigel Lewis. Cela a finalement conduit à l'enregistrement de son premier album Get Ready en 2007. Projet qui l'a propulsé au premier plan de la communauté gospel des Caraïbes. Elle a reçu 8 nominations aux Marlin Awards 2009 et a remporté à la fois l'artiste de l'année et la performance vocale féminine reggae.

Récemment, Kristine Alicia a dévoilé “You Ah Di Cornerstone”. L’occasion pour La Grosse Radio de prendre contact avec l’artiste et lui poser quelques questions. Une belle rencontre, une artiste touchante que l’on vous invite à découvrir lors de cet entretien.

L'artiste se présente

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux auditeurs en France ?

Bonjour. Merci de votre intérêt pour ma musique et de me permettre de la faire découvrir à vos auditeurs en France. Je m'appelle Kristine Alicia et je me considère comme une fière ambassadrice de la musique reggae, dont le message est principalement axé sur l'amour et la résilience.

Clip de “I&I” - Kristine Alicia - (paru sur La Grosse Radio en juillet 2022)

Son parcours

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Nous avons lu que vous avez été immergée dans la musique dès votre plus jeune âge. Vous avez commencé la musique avec le classique. Votre père (pasteur) vous a appris le piano et vous a poussé à prendre des cours de chant dès votre plus jeune âge. Vous avez 4 frères (1 producteur, un professeur de musique et 2 artistes) et une sœur qui est Dub Poétesse.

Mon chemin vers la musique. Mon père a été mon premier professeur de musique. Il m'a appris à jouer du piano classique, j'ai chanté dans des groupes à l'église. J'ai décidé d'aller à l'université pour étudier la communication, puis à l'école supérieure pour étudier le commerce de la musique.

À l'université, on m'a présenté Papa San pour que je fasse des décors pour lui lors de ses tournées et pour Nigel Lewis. À partir de là, j'ai été encouragée à faire ma propre musique et j'ai écrit mon premier album, Get Ready, avec l'aide de Nigel Lewis pour la production.

Sa nomination aux Marlin Awards

J'ai été très surprise de recevoir ces nominations et je me suis sentie bénie et reconnaissante pour tout le soutien apporté dans le domaine de la musique gospel et reggae. Cela m'a encouragée à écrire et à sortir plus de musique comme “Rescue”, “Perfect Time” etc...

Après tout cela, j'ai commencé à me produire dans différents endroits. Puis j'ai eu la chance d'avoir un manager qui m'a présentée à RoryStoneLove - il m'a auditionne en me demandant d'écrire sur l'une de ses productions et à partir de là, nous avons fait quelques chansons ensemble, puis il m'a proposée de faire un album. L'album est sorti sous le nom de Songs from Zion.

Le FB de l'artiste

Black Diamond

Les années suivantes, vous avez traversé une période quelque peu compliquée durant laquelle vous avez dû être aux côtés de votre mari qui est malheureusement décédé en août 2020 (Toutes nos condoléances). Votre single “Black Diamond” parle de cette étape de votre vie au cours de laquelle vous avez dû surmonter cette tragédie. Pouvez-vous nous en parler ?

Je vous remercie pour vos paroles aimables à l'égard de mon défunt mari. Je le vois maintenant comme une bénédiction de l'univers qui m'a donné un homme merveilleux et le goût de l'amour véritable. “Black Diamond” et “Eternity” sont deux singles sortis pendant ma période de transformation, alors que j'essayais de comprendre ce que j'étais censée apprendre de tout cela. Je suis reconnaissante à toutes les personnes qui m'ont soutenue et m'ont permis de m'exprimer pendant cette période de deuil et d'apprentissage.

"You Ah Di Cornerstone"

Vous venez de sortir un nouveau titre intitulé “You Ah Di Cornerstone”. Pouvez-vous nous en parler, s’il vous plaît ?

Yes “You Ah Di Cornerstone” est l'un des singles sortis en début d'année avec Hold Strong.

Le message de sa musique

Vous décrivez votre musique comme une musique d’élévation et de liberté. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le message que vous aimeriez faire passer à travers votre musique ?

J'écris mes chansons en fonction de ce que j'apprends ou de ce que je traverse, ou de la manière dont je veux encourager ceux qui m'entourent. J'ai appris à ne pas me focaliser sur mes insécurités. J'ai réalisé que croire en soi et se souvenir du pouvoir qui nous habite est ce qui nous ramène à notre but et à notre chemin. “You Ah Di Cornerstone” est ce rappel et j'espère qu'il aidera ceux qui l'écoutent.

Je me sens privilégiée que les amoureux de musique écoutent et reçoivent le message de ma musique.

En conclusion

Voulez-vous ajouter quelque chose à cette interview ?

Je veux toujours être fidèle à ce qui ressort de mes paroles. J'essaie donc de relayer ce que j'apprends ou d'exprimer ce que je traverse. Jusqu'à présent, c'est ma passion pour l'unité et la compréhension. L'amour qui nous est donné par Dieu ou la Source et la façon dont nous utilisons nos dons pour l'humanité. J'espère que je continuerai à recevoir des messages qui nous élèvent tous de cette façon et qui nous permettent de rester unis. De nous aimer les uns les autres malgré nos différences.

Kristine Alicia - You Ah Di Cornerstone


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...