Solo Banton & Irie Ites – Dem Gone

Solo Banton et Irie Ites collaborent depuis plusieurs années sur différentes scènes françaises ou étrangères. Un album va sortir en 2024 de cette connection.

« Dem Gone » fera partie de ce projet. Il vient de sortir en single et vidéo live ce 5 octobre 2023

Solo Banton & Irie Ites : collaboration gagnante !

Solo Banton sort coup sur coup des chansons qui font mouche. En invité, sur le titre "Workin man " de Georges Palmer. "In The Air" sur le "Diamond riddim",  le hit "Don't it" en duo avec Spectacular sur le "Ram Dancehall" Riddim, riddim tiré d’une chanson du regretté Bunny Wailer, et maintenant le très émouvant "Dem Gone".

Cette production en collaboration avec Irie Ites met le niveau très haut et ce n’est pas avec « Dem Gone » que cela va redescendre.

Suite à la perte d’une personne très proche de lui, Solo Banton écrit ce texte qui est universel. En effet, chacun d’entre nous peut se reconnaître dans ce texte. La façon de l’interpréter est émouvante, touche en plein cœur. On a tous un manque de quelqu’un, cela nous remet au centre de notre existence

Jerusalem (riddim), je t’aime.

Irie Ites nous ressort le "Jérusalem Riddim", rejoué spécialement pour l'occasion. Alpha Blondy, faut-il le préciser, est à l'originine de ce titre,  accompagnée des Wailers (dans le Top 5 de ses meilleurs albums) en 1986. Par ailleurs, Micah Shemaiah pose sur ce riddim en 2022 avec "Legal" version dubplate.

Le single possède sa sa version dub "Dem Gone Dub", Jericho d'Irie Ites se charge de sa réalisation au studio avec West Finga, Irie Ites  du mixage et mastering  et Evidence Music de la distribution de. Julien BDR pense et crée l’artwork.

La vidéo, tournée en studio, nous montre un Solo Banton chargé en émotion. Sa voix puissante est tel un chant liturgique. La couleur verte, que l’on aperçoit derrière, peut être interprétée comme la symbolique de l’espoir. Celle de revoir (ou rejoindre) Nos défunts. Pour aller plus loin,  Dans la culture japonaise, le vert est associé à la vie éternelle. Tout un programme.

Fais briller la lumière dans le Ciel pour tout notre amour sur eux à Zion
Ils sont peut être partis mais ils ne seront jamais oubliés.
(...)
Peux tu transmettre un message à nos proches là-haut
Dis leur qu’ils nous manquent, j’aimerais qu’ils soient là

Les paroles de Solo Banton résonnent à jamais. Certaines musiques aident à faire le deuil. "Dem Gone", un single à se procurer d'urgence pour attendre patiemment l'album pour l'année prochaine.

Solo Banton
Crédit photo Marc Lothy avec l'aimable autorisation de Jérôme pour Irie Ites

Solo Banton & Irie Ites – "Dem Gone »"
(Extrait du prochain album de Solo Banton)
Irie Ites Records

Vidéo sortie le 05/10/2023
Single (2 titres) en téléchargement sur bandcamp

Photos avec l'aimable autorisation d'Irie Ites Records

Article en hommage à tous nos chers disparus

Révélation (Apocalypse) 21:4
Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur car les premières choses ont disparu.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...