Norrac – New Born – l’interview

La Grosse Radio interviewe Norrac

Norrac est un artiste d'origine Jamaïcaine. Il vient en ce début d'année de dévoiler son quatrième projet intitulé New Born. Un album tout en spiritualité qui vient d'être présélectionné aux Grammy Awards dans la catégorie 'Best Reggae Album'. En contact avec Norrac, on en a profité pour lui poser quelques questions et en savoir un peu plus sur son histoire et ses projets. Une chose est sûre, ce chanteur est plein de talent.

Bonne lecture

Le FB de l'artiste

Qui est Norrac ?

Salutations Norrac. On se connait déjà tous les deux. Tu es né en Jamaïque et dès ton plus jeune âge, tu as été en orphelinat. Ce qui n’est pas anodin puisque l’on parle ici de l’Alpha Boys School qui est très connu pour avoir vu passer plusieurs légendes. Tu peux nous parler de ce début de vie stp ?

Salutations. C'est une longue histoire. Je suis né en Jamaïque. De l’âge de 1 an à 12 ans j'ai été envoyé dans un orphelinat et de 12 ans à 14 ans, je suis allé dans un autre orphelinat. Le second orphelinat s'appelle Alpha Boys School.

L’Alpha Boys School, c'est fameux pour produire de bons musiciens, les chanteurs de légende. Notamment comme Skatalites, Yellowman, The Wailers, The Barett Brothers and many other. Je me sens et je fais toujours parti de ce mouvement de l'Alpha.  A part ça, j'ai eu une vie normale en Jamaïque comme tout le monde.

Norrac

Sa venue en France

Tu habites maintenant en France depuis quelques années. Un pays que tu connais déjà bien puisque tu as déjà vécu en France pendant un an. Tu as d’ailleurs un fils né d’une relation avec une Française.

Oui, j’ai habité en France en 2007, mon premier fils est né en 2007. C’était après Jamaica All Stars. J’étais engagé avec ma copine de l’époque, une Française de Auxerre. On a eu un fils mais après un an, je suis retourné dans la musique pour faire des tournées un peu partout en Jamaïque, aux Etats-Unis. Je vivais aux Etats-Unis et j’ai su en 2014 que la maman de mon fils est décédée d’un cancer. A partir de là, j’étais obligé de rentrer pour mes responsabilités en France. J’ai tout laissé et je suis revenu en France.

Tu étais à ce moment en tournée ?

Oui, je tournais avec Bunny Wailers, Mighty Diamonds, Ijahman et un groupe des Etats-Unis.

The Return – Second Projet

Tu ne t’es pas arrêté pour autant. Tu as continué à créer ?

Après avoir vécu en France plusieurs années, je me suis aperçu que la musique ne se faisait plus comme avant, comme quand je jouais avec les légendes. J’ai été obligé de faire un autre métier, ce métier, c’est professeur. Je suis retourné à l’université d’Orléans pour obtenir un diplôme. Je suis professeur d'anglais depuis 2016/2017. En 2019, j’ai sorti un album qui s’appelle The Return. C’est un album dub. L’éditeur est aux Etats Unis, c’est le même que pour New Born. Je n’avais pas totalement arrêté la musique quand même. J’ai un home studio à la maison. The return, c’est un album 7 tracks. Il y plusieurs intervenants comme Romain Omaley, Matthieu Saborit, Kush McAnuff, le fils de Winston McAnuff. C’est mon deuxième album.

Son premier projet

Ton premier album est avec ton premier groupe Unit 3 ?

Yes, c'était avec mon premier groupe en Jamaïque qui s'appelle Unit 3. L’album que l’on a sorti s’appelle in the Fields (Dans les champs). Cet album était sorti aussi aux États-Unis et au niveau mondial. C'est sorti en 2014. Donc en même temps que la maman de mon fils est morte. Donc, j'ai tout arrêté, j'ai tout mis en pause. C'est pour ça que les gens ne me voyaient plus sur scène.

“New Born"

Ok, merci. On va parler de New Born. Tu peux nous parler de la création de ce projet ?

Cet album, je l’ai démarré en 2015. Plusieurs tracks, ont été débutés à ce moment, je dirais six tracks. Je n’ai plus eu beaucoup de temps après par rapport à mon retour à l’université. J’ai démarré dans mon home studio avec des amis à Auxerre. Et après, j’ai invité plusieurs musiciens et amis de Jamaïque comme Kush. Il y a aussi plusieurs collaborations aussi comme Inity sur deux tracks. Smallion, c’est un chanteur à Auxerre et il y a Nikson Dorce. Nikson c’est un Américain qui vit en France. C’est un rappeur de New York.

Un album spirituel

Est-ce que tu peux nous expliquer le message que tu veux transmettre à travers cet album ?

J'ai écrit mes paroles. C'est plutôt inspiré spirituellement. Ce sont des messages très codés, Chacun… on peut interpréter les paroles à sa manière, selon sa situation aussi. Il y a une chanson pour tout. Je voulais que chaque chanson puisse parler à tout le monde. Chacun peut le comprendre à sa façon. En fait, tout dépend de l'instant et du moment que tu vis. Si quelqu’un veut échanger et me décrire mes chansons, je suis ouvert à en discuter et à entendre comment il décode le message.

Hymne de la révolte des citoyens

J’aime beaucoup le titre “Citoyens” avec Smallion. Ce morceau pourrait être un hymne national pour la révolte du citoyen.

Cette chanson a été écrite par Smallion et moi-même. Il fait toute la partie chantée et moi la partie parlée. Le citoyen doit se réveiller, on l’entend d’ailleurs dans le refrain ‘Citoyens, réveillez-vous’. J’aurais aimé quand le temps des manifestations des gilets jaunes était là qu’ils utilisent cette chanson.

Les Grammy Awards

Tu viens d’être pressenti aux Grammy. Est-ce que tu peux nous expliquer ce sentiment et comment tu perçois la chose en tant qu’artiste stp ?

Oui, j’étais un peu surpris mais c’était un peu comme si je le savais aussi. Car sur les statistiques que je vois, il y a beaucoup de personnes qui écoutent sur Spotify, Amazon, ITunes, etc dans le monde. On est aussi sur plusieurs charts mondiaux et sur des charts de musique contemporaine ou jazz ou rock et parmi ces chansons-là, tu as un morceau de Norrac. Et ça, ça dit quelque chose. Quand la présélection de l’album a été annoncée, oui, j’ai été surpris mais je le savais.

Les indices étaient là.

Oui mais j’ai besoin que les gens écoutent cette musique, ce sont des belles chansons, de beaux messages. Cet album ce n'est pas juste un album reggae, il y a beaucoup de rock, de cuivres et d'autres influences.

Ses projets à venir

Tu as d’autres projet en cours ?

For the future… Pour l’avenir, j'ai des chansons que je dois enregistrer, d’autres sont déjà enregistrées. Il faut encore poser des voix dessus, des cuivres, tout ça. Donc, un album en préparation et à venir prochainement. Je promets qu’il sera encore mieux que New Born.

En conclusion

Il y a t'il autre chose que tu aimerais rajouter ?

New Born est disponible sur toutes les plateformes et partout. Et maintenant je veux partir en tournée et partager New Born avec le public. Toutes les infos pour les contacts sont sur les réseaux. Alors si vous êtes programmateur ou organisateur, on est prêts !

Merci beaucoup Norrac. Toutes nos bénédictions pour ta pré-sélection aux Grammy , tes projets à venir et la tournée.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...