Heaven – Lee Scratch Perry – ITW

La Grosse Radio interviewe Olivier (ERM)

Producteur de Heaven, le dernier album studio de Lee Scratch Perry

Heaven est sorti le 27 octobre. Un projet produit par Olivier (Easy Riddim Maker). Cet album est le tout dernier album studio enregistré avec Lee Perry. Olivier fait partie du backing band qui accompagnait Lee Scratch Perry sur scène. C’est Tribuman qui est aussi intervenu sur Heaven et qui nous a connectés avec le producteur.  On ne s’est pas laissé tenter bien longtemps pour lui poser quelques questions. Une interview passionnante et bourrée d’anecdotes bien sympa que l’on vous invite maintenant à lire.

Heaven disponible en vinyle // et CD

On fait connaissance avec Olivier

Salut Olivier. Tu es le producteur de Heaven, le dernier album studio de Lee Perry. Peux-tu nous parler de ce projet, comment a-t-il démarré ? Je sais que tu faisais partie du band qui accompagnait Lee Perry en live.

Salut La Grosse Radio. Alors, on était effectivement 2 de son band officiel en 2017. Et durant la période COVID tout s'est annulé. C’est là que Lee a eu l’idée d'installer un petit studio à Zurich chez lui pour pouvoir travailler sur les chansons. Et c’est là que tout est parti en fait par rapport à cet album. On a enregistré avec Lee ce que l’on avait ensemble. Il y a des titres sur des riddims que j'avais déjà fait auparavant mais que l’on a réarrangés avec ce que Lee nous demandait de faire.

Ce sont des compositions que tu avais déjà ou des choses ont été faites en studio sur l’instant ?

C'est des riddims que… Si tu veux il a posé sur des riddims et après j'ai complètement changé ceux-ci. Pour finir la présentation, je suis aussi Easy Riddim Maker, je créé des riddims pour les artistes.

Heaven - Lee Scratch Perry

Le travail avec Lee Perry

Comment c'était de travailler avec Lee Perry ? Il renvoie l’image d’une personne un peu exubérante, un peu foufou ?

C'est clair ! Nous on le connaissait sous les 2 facettes. Surtout sous les facettes de la scène et en tournée et en dehors de la scène à passer des moments ensemble. Donc on a peut-être appris à se connaître. C'est vrai que quand il était en création artistique, c'était toute une cérémonie. On est arrivé dans une petite pièce qui était attenante à son atelier, je ne sais pas si tu as déjà vu, il a un atelier à Zurich. Donc dans cette pièce attenante à son atelier on a installé une petite régie. Au départ, c'était une pièce tout à fait vide avec des murs blancs et en fait il l’a complètement décoré avec des dessins, avec des photos, des collages. Il y avait écrit ‘fuck Donald Trump’. Il était tout le temps en train de faire de l'art en fait.

Tu me disais dans un précédent échange qu’il était constamment en train de créer.

Ouais carrément, il était tout le temps en train de créer effectivement et du matin au soir. Même quand il était dans sa chambre d'hôtel, il faisait des installations avec des petites figurines qu'il avait dans sa valise, la fameuse valise ! Qui était également remplie de cailloux qu’il ramassait aux 4 coins du monde. C’était tout un rituel, le personnage était clairement passionnant.

Heaven

Heaven, ce sont 8 titres. Le projet est sorti sous le label anglais Burning Sound. Beaucoup d'intervenants : Slim Levy, Tribuman… Tu peux nous parler des participants de ce projet ?

Bah ouais clairement. Donc déjà Thibault et Seb, c'est avec eux qu'on a qu'on a fait la majorité des tournées avec Lee Perry. Parce que l'on jouait en trio avec un computer sur scène avec tous nos dubs à l'intérieur. Voilà, c'est évident qu'on le fasse ensemble quoi. Parce que c'était le son live dub et puis par rapport aux arrangements j’ai souhaité greffer des musiciens que je connais pour offrir le maximum de musicalité au projet. Par rapport à Lee et ce qu’il aimait. Il y a également Julien Vigier qui a joué de la basse qui était bassiste dans ERM avant qu'on devienne le groupe officiel. Donc j'ai voulu lui faire un clin d'œil également et l’inviter sur l'album à jouer un titre, j'ai joué également de la basse dedans.

Le clip de “Heaven” et les bananes

On a découvert le clip de “Heaven”. Tu peux nous parler de ce clip stp ? Et c'est quoi cette histoire d’encens dans les bananes ?

En fait le clip, on était le jour où Lee nous a quittés en fait. Thibault et Seb sont venus chez moi et en fait on a on a recréé la scène de ce que l’on a fait ce jour-là tout simplement. Et pourquoi on l'a fait ? Alors cette cérémonie, c’est Lee en personne. Il était tout le temps en train de faire des choses avec des bananes. Il les accrochait au mur dans les chambres d'hôtel, des trucs comme ça, enfin bref. Ils en avaient accroché sur notre Van aussi en tournée. Elles sont restées d'ailleurs à l'arrière du Van, on ne s’étaient pas rendus compte et genre elles sont restées en Angleterre pendant presque 1000 bornes ! Avec le vent, la tempête et tout.

Donc pour en revenir à ça, pour faire court. Tous les soirs sur scène, il souhaitait avant qu'on monte sur scène qu’on ait un régime de bananes avec de l’encens. On plantait l'encens dans les bananes, on allumait ça et moi ou Seb ou Thibault, on devait aller déposer sur le devant de la scène, les bananes avec de l’encens. Il voulait ça et s’il n’avait pas ça, il était capable de ne pas monter sur scène. Ça représentait un symbole très fort pour lui et le clip est simplement le reflet de tout cela en fait.

D'autres petites anecdotes comme ça avec Lee Perry

Je pense qu'il y aurait de quoi écrire un article de 47 pages mais j’en ai quelques-unes, ouais. Lee en fait détestait qu'on touche à sa valise. C’était un signe de confiance de sa part de te confier sa valise. Quand il te passait sa valise, tu pouvais te dire que c’était bon ! Quand on passait les aéroports avec sa valise justement. Elle était remplie de cailloux, d’aimants de frigo, de strass, il y avait son micro sur lequel il avait accroché des branches. Bref, il y avait tout un tintamarre dans la valise et à chaque fois qu’on passait au scan à l’aéroport on se faisait lourdement contrôler, les gens nous regardaient bizarre quoi. On a eu pleins de moments avec lui,

Lee a voulu préserver sa liberté d'enfant, c’est un personnage comme ça quoi. Il ne fallait pas lui dire quoi faire, on pouvait lui suggérer des choses mais surtout pas lui donner d'ordre, il détestait ça. Il était, il adorait les enfants, il voulait préserver son innocence d'enfant en fait. C’est ce qui m'a marqué chez le personnage. C'est pour ça qu'il pouvait paraître un peu décalé quand on ne le connaissait pas trop mais en fait j'ai eu des conversations assez profondes avec lui tu vois, ses réactions, elles étaient celles d’un vrai grand-père. Quelqu'un qui avait les pieds sur terre et qui était présent, en adéquation avec sa nature, avec la nature également, il ne mangeait pas de viande… enfin voilà. Un personnage inoubliable.

Lee, un artiste très connecté

Pourquoi avoir appelé le projet Heaven ?

Ce sera plus mon interprétation personnelle mais on si on a appelé l'album Heaven et qu'on a démarré par ce titre, c’est déjà pour les lyrics de Lee. Après je ne sais pas si tu as fait attention mais par exemple dans “Peace”, il parle de bien avant que les conflits aient eu lieu entre l'Ukraine et la Russie, il parle des Gates, de Babylone Gates. Enfin bref il parle déjà de beaucoup de choses on va dire qui sont… je ne sais pas s’il prédisait l'avenir mais je pense que c’était quelqu’un très au fait de l’actualité.

Il semblait très connecté à notre monde en fait.

L’album commence par “Heaven” et se termine par “Repented”. Je ne sais pas si tu as écouté les paroles de “Repented”, c’est de la philo bourrée de métaphores. Les lyrics qu’il a exprimées, je pense que Lee c'est quelqu'un qui fonctionnait à… C'était une éponge quoi ! S’il y avait une bad vibe lors d'une séance d'enregistrement, il pouvait chanter de la merde. Je me souviens sur scène comme ça, où bah, il y a des choses sur lesquelles, des instrus que parfois les gens lui envoyaient qui ne l'inspiraient pas. Ou tu vois ou je n’en sais rien, mais en tout cas voilà, toutes les chansons qu'il chantait, elles dépendaient du mood.

Artwork et comment travailler Lee

J'allais en venir de toute façon à la pochette.

Il connaissait assez bien ma compagne Anne qui a fait les chœurs sur l'album. Elle était avec nous là-bas quand on a fait l'enregistrement en Suisse. Ça a été aussi un moment on va dire déterminant par rapport à la pochette puisque c'est une photo qu'elle a prise à ce moment. C'est Lee qui lui a demandé de prendre cette photo pour l'album.

Elle a pris des photos de son atelier aussi, elle a peint le tigre qu'on voit dans la pochette. Je disais que donc y a eu tout ça et ce que je disais, c'est par rapport aux paroles et aux thèmes des chansons. C’est Lee qui les a librement choisies, on n’en a pas débattu. C'est que du spontané, il allait au mic et voilà il posait son truc direct.

Ce n’est pas quelque chose d'écrit et de de crée en amont

Je ne pense pas que Lee créait… Enfin si, il devait créer en amont, il devait avoir ses punchlines en fait. Comme les rappeurs un peu, je pense qu'il avait ce mode de fonctionnement et que certaines musiques lui évoquaient, certaines punchlines, je ne sais pas trop tu vois par rapport à tout ça.

En conclusion

Heaven est sorti en CD et en vinyle.

Exact, c’est sorti partout.

Heaven disponible en vinyle // et CD

 

Quelque chose à rajouter à cette interview.

Que Lee va nous manquer pour toujours !

Merci à toi Olivier

Merci La Grosse Radio

LEE Scratch PERRY - HEAVEN
Sortie officielle le 27 octobre
label : Burning Sounds (UK)

Anne Foesser (After Midnight)
Cedriric Munsch (Tribuman)
Gaetan Miloch (Ras Lassaro)
Julien Vigier
Michel Latour(Djokla)
Pascal Beck
Romain Gangloff
Romain Pivard (Romux)
Sebastien Kohler
Thibaut Levy ( Slim Levy)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...