La Grosse Radio rencontre Positink.
Positink vient tout juste de sortir son nouveau projet intitulé Monde Meilleur. La Grosse Radio a contacté Miguel, le chanteur du groupe pour lui soumettre quelques questions et décortiquer cet album. Une interview que l’on vous invite à lire ci-dessous. Bonne lecture.
On tient à remercier Musical Impact pour la connexion
Positink
Qui est Positink et comment a démarré cette aventure ?
C’est quatre gars qui aiment le reggae et la musique en général. Tous les musiciens apportent leur touche en fonction de l’univers dont ils viennent ou écoutent. On est d’Auxerre, on a lancé le projet Positink en 2019 avec la sortie d’un premier EP éponyme qui a bien marché. L’aventure du groupe est partie du batteur qui m’a contacté pour me dire qu’il avait l’idée de monter un band et un projet. On a connecté plusieurs musiciens et cela a matché et voilà comment Positink est né.
Je suis chanteur dans mon sound High Sensorial Sound et je suis passionné de reggae. J’ai mon émission de radio depuis 13 ans dans l’Yonne. On essaie de pousser la musique depuis le début de mon sound qui a été créé en 2005 et même bien avant ça. On cherche avant tout à faire de la musique. A côté du taf et de la vie de famille, ce n’est pas toujours simple.
Love
On va parler de Monde Meilleur, votre premier album entier. On a découvert “Love” pour démarrer la promo en septembre. C’est un morceau positif et universel.
En fait là, moi j'ai voulu…Le “Love” en fait, il est partout, tu vois. Le “Love”, il est également spirituel, il est aussi dans des choses simples tu vois. Dans des feuilles qui volent, il est partout quoi. C'est surtout là-dessus que je voulais parler. Sur cet amour universel dans la vie et puis, dont on a bien besoin!! C'est surtout ça.
C'est un morceau qui me tenait à cœur. Perso, je n'avais jamais écrit justement sur le “Love” donc je voulais plutôt parler du “Love” universel. De l'amour, même spirituel tu vois. Et peut-être qu’on n'en voit pas assez, on est trop terre à terre. On ne se rend plus compte, en fait tout est acquis, une fois qu’on est là après on ne voit plus rien de magique. Mais tu vois il faut sortir aussi un peu de cet état et se rendre compte que bah, chaque seconde, c'est une chance de fou et que c'est de l'amour aussi. On est un peu trop speed, trop matérialiste et on en oublie souvent l’essentiel.
Lighta
“Lighta” est le second single et celui que l’on a découvert le jour de la sortie de l’album.
“Lighta”, c’est donc le quatrième single si tu regardes bien. On a en effet décidé de le sortir le même jour que l’album. Comme on peut le voir dans la petite bio, c’est un morceau... Tu sais, je viens du sound system et voilà, j’ai toujours vu depuis que je suis tout petit dans les sounds, t’allumes le Lighta, le feu. Quand le morceau te plait ou qu’il se passe un truc spécial, tu allumes la flamme. Je viens de ces années là. Et “Lighta”, c’est un morceau un peu plus festif, un peu plus soirée, plus sound system. C’est un morceau pour foutre un peu le feu en soirée.
C’est un titre que l’on a tourné chez nous en camping-car. Le concept, c’est : On part en camping-car et on rencontre des gens sur la route qui nous propose de venir jouer chez eux parce qu’ils font une soirée. Et donc on crée ce titre sur la route et on le joue à cette fameuse soirée. C'est un peu ça le clip. Voilà et donc tu vois, c'est un morceau festif, cool qui enjaille !
Warria
On va parler de “Warria”. C’est le tout premier morceau que l’on a découvert.
C’est un combat contre soi-même à la base quand je parle de “Warria”. Dans la vie faut lutter oui mais c’est aussi ce travail qu'on a à faire sur nous intérieurement tu vois. C’est pour ça que j'avais fait un peu la métaphore avec les arts martiaux. Le fait, le combat qu'on mène contre nous-mêmes pour essayer d'être meilleur, pour tenter de faire des bonnes choses, pour essayer de se motiver plus, de ne pas se laisser aller par la procrastination ou la fainéantise et toutes ces choses là.
C'est aussi pour tous les gens qui mènent un combat aussi par rapport à la maladie. Il y a beaucoup de gens qui sont malades et qui combattent contre le cancer où ceux qui ont des diabètes ou pour d'autres trucs. Qui sont handicapés et tout, donc il faut être fort pour supporter ce genre d'épreuve. C’est dans ce sens-là que je parlais de “Warria”.
Être Père - Positink feat Dub Silence
On va parler du titre “Être Père” en featuring avec Dub Silence, c’est le second single que l’on a découvert. Tu peux nous parler de ce morceau particulier stp ?
Dub Silence, on les a rencontrés lors d'une date chez nous et ça a bien matché avec eux. On a eu une bonne connexion ensemble. On leurs a proposé de faire un morceau ensemble, ils étaient chauds. Moi de mon côté j’avais ce thème déjà comme je suis papa de deux enfants. Je voulais faire un morceau sur la paternité. Et en plus, ce qui était marrant, c'est qu’eux, ils ne sont pas de ma génération, ils sont beaucoup plus jeunes que moi. On s'était parlé un peu de ce thème et puis ça les a emballés.
Donc, on a écrit tu vois pour des jeunes qui eux, peuvent avoir peur de justement avoir des enfants parce que tu vois le monde qui les attend. Bah ils flippent un peu et puis moi le fait déjà d'être père et de leur dire aussi que d’Être Père c'est mortel, génial, mais c’est pas toujours simple. C’est pour ça que dans mes lyrics j’écris qu'en fait avoir un enfant ce n’est pas comme écrire 7 titres ou un album. Et puis ça dure beaucoup plus longtemps !
Et big combinaison avec Dub Silence. Ils ont sorti leur album aussi. Des mecs super sympa. D’ailleurs, le clip a été réalisé chez eux, on est allé là bas à Chambéry. Au lac d’Annecy et au lac du Bourget.
Ce sont mes enfants qui tournent dans le clip !!!
Mets ça Haut - Positink feat. Chezidek
On va continuer sur les featurings avec celui de Chezidek. Tu peux nous en dire plus sur l’enregistrement, ça s'est fait dans les studios d’Irie Ites.
C'est ça. Alors Chezidek, on l'a rencontré chez Irie Ites et puis pareil, on lui a proposé de faire un feat. Et donc ça s'est fait, la vibe était là. Je lui ai parlé du thème de la chanson. Le thème c’est : “Mets ça Haut” comme le titre du morceau. Qui parle persévérance. Quoi que tu fasses dans la vie, donne le meilleur de toi-même. Quand je dis “Mets ça haut”, c'est tu vois, à chaque moment où tu fais un truc, que ce soit du skateboard ou n'importe quoi, essaye de donner le meilleur de toi-même. On a fait ce feat avec Chezidek chez Irie Ites et on est bien content du morceau. Big combinaison avec Chezidek.
La Corrida
Une réinterprétation du titre de “La Corrida” de Francis Cabrel. Pourquoi cette chanson et pourquoi ce titre ?
Je n’ai pas l'habitude de faire ça, je chante, je n'ai jamais fait de reprise dans toute ma vie. Et donc dans mon groupe, ils m'ont proposé (mes musiciens), ils m'ont dit : ‘bah tiens ça serait bien qu'on fasse une reprise, ça se fait et tout machin… Je dis bah écoute moi j'ai pas l'habitude de faire ça, mais écoute. Ils m'ont demandé de choisir un morceau et donc j'ai choisi “La Corrida” de Cabrel. Parce que j'aime bien ce morceau, il est assez bien mélancolique, assez profond. Un peu comme j'aime en fait et puis Cabrel, il écrit trop bien quoi. Donc, j'ai choisi de faire, de reprendre ce titre et donc on l'a remixé un peu à notre sauce.
Ok, c’est une jolie interprétation. Il y a d’ailleurs plusieurs artistes qui ont repris La Corrida.
Oui, c'est pour ça qu'au début je suis allé voir quand même si elle n’avait pas été trop faite et j'ai trouvé qu'il n’y avait pas grand-chose de dingue. Et puis c’est intéressant d’apporter son univers et de voir plusieurs artistes parce que chacun ramène sa touche que ce soit dans l' instrumental ou dans la façon de poser. Ce n’est pas non plus évident de s’attaquer à cette chanson, c’est Cabrel, faut faire un truc bien et l’original, elle fait mal alors.
Addict & Déconnexion
Un joli interlude se trouve juste avant “Addict”, un nyabinghi vraiment très beau. C’est le groupe qui s’en est chargé ? Tu as invité des musiciens ?
“Déconnexion”, c’est un morceau que l’on voulait mettre juste avant “Addict”. C’est un interlude instrumental que l’on voulait faire avant de parler dans “Addict” de cette prison digitale et donc la “Déconnexion”, c’est comme une balade en forêt. Tout est fait par nous oui.
On a aussi invité des musiciens sur cet album. Il y a le claviériste de Ryon – Florent, Etienne qui vient de Dub Silence.
Dividub
Qui a fait le Dividub ?
Le “Dividub”, c'est celui qui a mixé l'album, c'est Nicolas Sélambin. C’est l’ingé son de Nâaman, il bosse avec Taïro, il bosse avec beaucoup de beau monde. Il a un studio, donc le 129H Studio et c'est là-bas qu'on a mixé l'album. C’est lui qui s’est chargé de dubber le truc.
Mixe / Master et intervenants sur Monde Meilleur
On va parler du mixe et du master de Monde Meilleur.
Donc le mixe, je t'ai dit là, c'est Nicolas Sélambin du 129H Studio. Il y a eu aussi un morceau qui a été mixé par Sébastien Houot au Wise Studio. Il a fait “Warria”, le morceau n°8. Tout a été masterisé par Jérémy Henry à La Villa. Et on a l’artwork de la pochette, il est fait par Itsy Bitsink - Peau de Lapin. C’est une marque de vêtement qui s’appelle Peau de Lapin en fait. C’est lui qui a fait la pochette, le logo. Les photos ont été faites par Franck Blanquin que tout le monde connait. J’ai fait tous les scratchs, on a aussi une choriste qui s’appelle Gaëlle et Lord Bitum qui a fait les chœurs sur “Warria”.
Monde Meilleur avec Positink
Monde Meilleur pourquoi ?
On l'a appelé comme ça parce que bon ben, on sait bien que tout le monde se plaint un peu du monde, du réchauffement climatique, de tout ça. Quand je parle de “Monde Meilleur”, ce n'est peut-être pas que extérieur mais en tout cas c'est intérieur. C'est-à-dire que je pense que l'humanité peut devenir meilleure et donc en devenant meilleure l'humanité de l'Intérieur, je pense que l'extérieur suivra.
On sait que les scientifiques ont dit qu'on ne peut plus reculer, machin, donc on a été jusqu'au point de non-retour. On y est donc maintenant, il faut juste sauver les meubles comme on dit. Il faut aussi que les êtres humains changent aussi sur la façon de se comporter. Changer nos comportements et aller plus vers la nature. Quelque chose de plus naturel, censé et plus responsable. Après on n’espère pas modifier le monde avec notre musique mais on essaie de faire le bien.
Merci beaucoup Miguel et Positink
Stay Positif !!!