Jamaram meets Jahcoustix : Mor: ning, c'est le nom de ce nouvel EP venu tout droit d'Allemagne, avec un son énergique et original. Une belle découverte pour les oreilles curieuses !
Jamaram meets Jahcoustix album Mor: ning justement, c'est quoi précisément ?
Jamaram meets Jahcoustix, la rencontre de deux univers
Tout d'abord, dans le coin gauche, Jamaram, le groupe allemand, plus de 20 ans de carrière avec 14 albums. Un son reggae éclectique et énergique allant des rythmes latino au hip-hop.
Ensuite, dans le coin droit, Jahcoustix, chanteur allemand et grand voyageur, 7 albums et plus de 20 ans de carrière lui aussi, dans son style reggae roots.
Et enfin, au milieu, MOR : NING, ce cocktail détonnant et coloré issu de la fusion de leurs deux univers. L'opus est sorti en vinyle et sur toutes les plateformes le 19 avril chez Oneness records. Le résultat est sans appel. C’est un EP aux sonorités résolument modernes qui nous fait voyager à travers les influences diverses des artistes réunis.
6 titres disponibles sur toutes les plateformes
L’écoute démarre par le titre éponyme, une courte intro puis le décollage est immédiat. Les cuivres donnent le ton et le premier couplet résolument hip-hop annonce un morceau percutant, entrainant et très rythmé.
La pression redescend légèrement sur le morceau suivant, "#Jungle". On revient vers un tempo plus propre au reggae de Jahcoustix, avec des mélodies plus douces pour accompagner un flow moins rapide.
"Run Run Run", c’est le titre du morceau suivant, dans la lignée du précédent, efficace et entêtant.
Comme une respiration au milieu de cet EP, le morceau "Be you", acoustique, presque chuchoté par-dessus une instru épurée piano/guitare toute en douceur. Le genre de morceau qui s’écoute les yeux fermés…
Passé ce moment suspendu, on retrouve les sonorités propres à cet album. Sur le morceau "Under the influence", porté par un flow rythmé posé sur une musique aux nombreux effets digitaux.
La version digitale de cet EP se termine sur le morceau "Too much Toys". Titre dans la lignée du précédent, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Jahneration. Il conclut un projet original et réussi.
3 titres bonus sur le format vinyle
Si vous avez la chance de disposer du vinyle, vous profiterez en bonus de 3 morceaux enregistrés « live unplugged » en public.
D’abord "Afreeca", issu de la discographie de Jahcoustix, tout en sensibilité accompagné par des percussions et des guitares.
Ensuite "Easy life", tiré de la collection de Jamaram, avec sa mélodie entrainante, légère et joyeuse soutenue par des cuivres aux tendances Jazzy.
Enfin un dernier morceau "Darkness", en provenance celui-ci de la carrière solo de Samy Danger (chanteur de Jamaram). Ici, guitare/voix et final crescendo, tempo ralenti comme pour atterrir en douceur après ce riche voyage musical.
Cette sortie est accompagnée d’une tournée qui reste pour l’instant en Allemagne et en Autriche. Les prestations scéniques donnent tout à fait une dimension supplémentaire à ces morceaux. Elles apportent une énergie positive et communicative et une complicité évidente entre les 8 musiciens.
Disponible en écoute et en commande ici
Et en écoute sur toutes les plateformes de streaming.
Jamaram - freedom of Screech album de 2017 chroniqué sur La Grosse Radio Reggae
Jahcoustix - Reunion en 2018
Retrouvez quelques clichés tirés du concert de la tournée promotionnelle de cet EP, pris le 20 Avril dernier à Karlsruhe en Allemagne. Merci SoaRey Tour pour les photos :