La mémoire d’un virtuose du Reggae, Tyrone Downie, est saluée en musique.
Tyrone Downie a énormément contribué à l’essor du Reggae Français. Il a notamment été un membre du célèbre groupe jamaïcain les Wailers, aux côtés de Bob Marley. Lorsqu’il vient s’installer en France au début des années 90, il emporte avec lui la recette du Reggae Roots jamaïcain. Derrière certains chefs-d’œuvre du genre Reggae se cache le génie de ce claviériste/réalisateur/producteur. Tyrone a également été un catalyseur dans le brassage du Reggae roots avec la tradition africaine. L’album Dakar Kingston de Youssou N’Dour en est une illustration parfaite.
Article à relire
En effet, quelques lignes ne suffiraient pas pour citer les nombreuses collaborations de Tyrone Downie. Du coup nous avons interviewé un des organisateurs de cet évènement afin d’en apprendre davantage sur son impact et son héritage.
Timour Cardenas, ingénieur du son émérite, a travaillé avec Tyrone Downie. Avec Disapora Rockers, il a suscité l’idée de ce concert-hommage prévu le 20 Mai au New Morning. Retrouvez l’interview que nous avons réalisée au sujet de cette commémoration.
Ce lundi 20 Mai se produiront une pléiade de musiciens en l’honneur de Tyrone Downie. Il aurait fêté ses 68 ans. Cette brochette d’artistes avec notamment David Hinds (Steel Pulse, parrain de l’évènement), Yaniss Odua, Mo’Kalamity, Tiwony, Neg’Marrons Balik, Typical Fefe, Lidiop, princess Erika et bien d’autres. Tous viennent rendre un vibrant hommage à un musicien hors pair parti trop tôt.