Marcus Gad lance un appel à la mémoire dans son nouveau titre « ICI »

L'artiste calédonien Marcus Gad a dévoilé son nouveau titre intitulé "ICI" le 12 juin 2024 sur YouTube. Ce titre se veut une réflexion profonde sur le devoir de mémoire et sur l'importance capitale de connaître son histoire, notamment celle du peuple Kanak de la Nouvelle-Calédonie.

Marcus Gad- photo press-kit Take It Easy Agency
Marcus Gad- photo press-kit Take It Easy Agency

L'artiste calédonien Marcus Gad a dévoilé son nouveau titre intitulé "ICI" le 12 juin 2024 sur YouTube. Marcus Gad a pris une décision audacieuse pour son dernier morceau : il chante en français afin de mettre en lumière son pays, sa culture, son histoire et ses défis, tout en donnant une voix à des noms trop souvent ignorés. Écrit il y a cinq ans, ce texte incitait déjà à réfléchir sur la condition sociale des Calédoniens. Initialement hésitant à le partager, l'artiste ressent aujourd'hui le besoin pressant de le faire, particulièrement après les récents rassemblements pacifiques à Nouméa contre le dégel du corps électoral, qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes sous la bannière Kanak.

Pour Marcus Gad, il est devenu évident que beaucoup de résidents de son pays n'avaient pas encore saisi la profondeur inaliénable de la revendication Kanak, ni l'urgence d'écouter enfin leur voix et de leur accorder une place centrale dans le débat national.

Ce morceau marque un changement radical dans le style habituel de Marcus Gad. En plus d'être en français, l'artiste a opté pour le rap pour transmettre ses paroles conscientes et engagées, le tout sur un rythme old school et mystique. Un titre à découvrir de toute urgence !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...