Interview de Papet J – 40 ans de carrière et un disque anniversaire

Pour célébrer leurs quarante ans de carrière, le groupe Massilia Sound System a sorti un album regroupant dix de leurs plus grands succès et quatre titres inédits. Il y a quelques jours, La Grosse Radio a eu l'opportunité de s'entretenir avec Papet J, offrant ainsi l'occasion de discuter de ce disque anniversaire et d'en apprendre davantage sur ce groupe mythique.

Un disque anniversaire : Massilia Sound System Anniversari

Disque anniversaire - Massilia Sound System
Disque anniversaire - Massilia Sound System

Lauraggaroots : Quarante ans de carrière, très peu de groupes peuvent en dire autant. Quel sentiment cela procure d'être sur scène depuis aussi longtemps ?

Papet J : Déjà, je suis très étonné. Quand on a commencé, je ne pense pas qu'on pensait aller si loin tous ensemble. Ce n'est pas la question. Nous, ce qu'on voulait dans la vie, c'était un petit peu que nos chansons, peut-être, restent, que nos idées restent. Mais nous, je ne sais pas si on avait l'idée de rester aussi longtemps et de continuer à faire de la scène 40 ans après. Ça, je ne crois pas. Si on nous avait posé la question à l'époque, je pense que ça nous aurait fait rire ! Nous, on vient quand même du punk, c'est un peu no futur. C'est-à-dire, tu cherches pas trop, tu es assez Carpe Diem, tu vois, on vit beaucoup au temps présent.

Rééditions et hommages : Les trésors cachés de Massilia Sound System

Pour l'occasion, vous venez de sortir un disque anniversaire regroupant dix de vos plus grands titres. Pourquoi ce choix et pas un nouvel album inédit ?

Parce qu'on a déjà sorti un album, y a pas longtemps du tout. Sale Caractère en 2021. Nous, on ne produit pas des albums toutes les cinq minutes, on ne fait pas de remplissage. On n'enregistre que des chansons qui nous paraissent intéressantes et, s'il n’y a rien à dire, on ferme notre gueule. Rire. Ça, ça a toujours été un principe ! Et puis, bon, là, c'était surtout parce qu'on avait envie de revenir un petit peu à une formule du début. C'est-à-dire Sound System, donc, plus du fait que maintenant le vinyle et tout ça. Ça nous a donc titillées de refaire les chansons de l'époque. D'ailleurs, on les a toutes refaites.

Ce n'est pas juste des rééditions.

Ce n'est pas juste des rééditions. On a tout réenregistré, refait des musiques nouvelles, des arrangements nouveaux. Parfois, on a modifié les tempi, des petits trucs qui ont permis de rafraîchir les morceaux. De les ramener au goût du jour. C'était ça et parce que, bien sûr, on avait envie aussi, de jouer en Sound System. Ce qu'on fait de plus en plus, une platine, deux, trois micros et c'est parti. C'est un hommage au vinyle, aux origines de la musique qu'on joue. À la musique jamaïcaine, qui est le Reggae.

Des titres jamais publiés

Il faut dire qu'avant l'anniversaire, il y avait plus des petits inédits de vieilles chansons, qui n'avaient jamais été publiées. Ou de façon ultra-confidentielle. Sur la version numérique, il y a les quatorze. Dix qui sont issus des deux coffrets que nous avons faits, ces deux dernières années, qui s'appellent, Massilia Box Vol.1 et Box Vol.2. Ils comportent chacun dix quarante-cinq tours, des petits dix-sept pouces, avec la chanson refaite bien sûr. Des vieilles chansons du début, refaites, réenregistrées, comme je le disais. Sur une face et la version instrumentale de l'autre côté, prenable par n'importe qui, qui a envie de s'essayer à l'art du raggamuffin. C'est vraiment un hommage !

Des classiques revisités et des titres inédits

On retrouve sur ce disque pas mal de vos classiques revisités, en version plus moderne, mais également quatre titres inédits. Peux-tu m'en dire un peu plus sur le choix des morceaux ? Et sur la création des nouveaux ?

On en a choisi vingt au départ, plus quatre encore. Vingt-quatre, mais on n'ira pas plus loin. On a fait de l'archéologie, recherché véritablement les anciens titres. Parce qu'il y en avait beaucoup, car au début, tu écris beaucoup aussi. Et puis on s'est dit tiens, et celui-ci, pas celui-là, y en a qu'on n'a pas pris. On s'est jeté sur ceux-là.

C'est un truc, on le sent

Quand est-ce qu'on peut espérer voir le prochain album inédit de Massilia ?

Personne ne le sait. Ça fait toujours partie d'une envie, d'un truc. Un moment donné, quand y a des idées. Je ne sais pas, c'est un truc, on le sent ! On n'a pas de plan de publication à long terme, genre de carrière machin. Nous, on n'est pas comme ça. En général, les choses se font plutôt naturellement. Jusqu'à présent, ça a marché, donc on ne change pas une façon de faire. Si un jour y a un nouveau disque, vous le saurez !

Évolution de la scène musicale et regards sur le Reggae et le Rap actuels

Tu as vu la scène musicale évoluer au cours de toutes ces années, qu'est ce que tu penses de la scène actuelle ? Reggae et Rap à Marseille et en général ?

Reggae, Rap marseillais, c'est très réducteur déjà ! Même si à Marseille, il y a beaucoup de rap, parce que je ne m'intéresse pas qu'à Marseille. Heureusement ! À Marseille, y a toute la vieille garde qu'on connaît. IAM, Soprano, 3F, la Fonky Family de ci de là. Bon, IAM est très actif, Soprano aussi. Les autres sont plus épisodiques aujourd'hui. Je parle des anciens qui restent fidèles à leurs styles. C'est le style qu'on aime bien. Effectivement, je fais partie de ceux qui sont encore, qui sont toujours, fans du rap des années 80-90, début 2000. Mais après, l'évolution qu'il y a aujourd'hui m'intéresse peu au niveau artistique.

C'est très Parisien.

Je n'y trouve pas ma tasse de thé, au niveau musical. Après, l'attitude des artistes, de certains, est intéressante. La posture est intéressante. Je ne vais pas les citer. Et puis d'autres, je trouve qu'ils sont dans un mainstream dans un truc un peu convenu. Un peu à la mode, qui s'adresse à une catégorie de gens bien précise. Aujourd'hui, pour moi, je ne suis pas un grand fan des communautés. Donc tu vois, ma commu, moi, ça ne me touche pas ce truc-là ! Je trouve que c'est très Parisien, en vérité. Je pense que beaucoup d'artistes aujourd'hui n'ont plus la même motivation de faire de la musique que celle que nous avions avant, et puis c'est tout !

Ça a changé.

Ça a changé. Le monde change, je ne vais pas faire le vieux con, en disant que c'était mieux avant. Ce n'est pas mon truc. Donc, ni je juge d'un côté, ni de l'autre. J'écoute, je n'écoute pas ! Ça me plaît, ça ne me plaît pas ! C'est au coup par coup. Au coup de cœur ! Des fois, j'entends des trucs, de la trap. Ces trucs là, qui ne sont peut-être pas ma génération, mais qui m'intéressent, et puis d'autres, je dis bon, passons.

Le Reggae mondial : entre tradition et évolution

Dans le Reggae, par contre, tu es obligé d'en parler au niveau mondial. Avec, toujours évidemment un certain leadership de la Jamaïque. Mais quel leadership aujourd'hui. Je veux dire, je trouve que la Jamaïque, les Jamaïcains, se laissent aussi happer par la mode américaine. De plus en plus. En fait ça les éloigne de leur substance, je trouve. De leurs racines. C'est un peu dommage. Mais il reste toujours, bien sûr, des gens qui continuent à faire le reggae qui me plaît à moi. Le Rub a Dub, le reggae de danse, le reggae de message, il n'y a pas de soucis. Mais avec des voix, des styles, qui continuent d'évoquer pour moi cette musique. Celle de Bob Marley quelque part.

Ça ne me touche pas.

Tout ce qui se fait maintenant qui effectivement imite un peu le rap, le mainstream. Je ne sais même plus comment on l'appelle, Américain. Ça ne me touche pas ! De la part des Jamaïcains non plus. Et je pense, qu'il y a un appauvrissement un petit peu culturel de ce point de vue là. Mais par contre, il y a beaucoup d'artistes dans le monde. Parce que le reggae a tellement fait d'émules dans le monde qui continue. Le reggae est tellement vaste, au niveau musical. Le Panel est tellement vaste ! Il y a tellement de variantes. Tout le monde peut y trouver son compte !

Le Reggae est tellement vaste.

Il y a toujours des gens qui font du rocksteady. Des nouveaux groupes, qui se lancent à faire du Ska. D'autres du Rub a Dub, d'autres du reggae un peu plus mystique. J'allais dire, un peu plus spirituel. On trouve de tout, dans tous les pays. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est peut-être un peu plus en dehors de la Jamaïque, que se font les choses les plus intéressantes. De temps en temps, bien entendu, les Jamaïcains, nous espantent ! Comme on dit à Marseille. Nous étonnent ! Avec quelqu'un, qui sort un truc qui claque ! C'est quelque part, pour ça qu'on dit que c'est un grand peuple. Parce qu'ils ont cette capacité de se renouveler. Quand on croit que ça y est, ils n'ont plus rien à dire. PAF, ils te sortent un truc qui va plaire. Et c'est bien, ça fait plaisir ! Nous, ça continue à nous intéresser. On continue d'écouter tout ce qu'il se fait et de jouer ce qui nous plaît dans nos Sound System à l'ancienne.

C'est une question de goût.

Mais, c'est difficile de répondre à la question, c'est une question de goût. Après, je ne suis pas un juge de ce qui se fait dans le monde. Il y a de tout. Il y a des choses qui ne me plaisent pas du tout. Quand j'écoute les textes, il y a des choses qui me choquent, qui me dérangent. C'est mon opinion. Les paroles sexistes, homophobes, ça me casse les pieds !

Quarante ans de musique, de partage et de plaisir

Massilia Sound System, (40ans)- photo press-kit Manivette Records
Massilia Sound System, (40ans)- photo press-kit Manivette Records

Massilia Sound System, c'est quarante ans de carrière, composés de dix-sept albums (albums studio, enregistrements live, DVD) c'est un film (réalisé par Christian Philibert en 2016) un livre (écrit par Camille Martel, réédité en 2021 aux éditions Le mot et le reste) et une multitude de concerts en France et à travers le monde. Après tout ça, qu'est ce qu'il reste encore à Massilia à réaliser, à vous souhaiter ?

De continuer à avoir envie de chanter, envie de rassembler des gens. Les faire danser, les faire sourire. De donner du plaisir, d'en prendre autant, et puis ça suffira bien comme ça ! D'être ce que nous sommes, ce que nous voulions être au départ. Des musiciens folkloriques, c'est-à-dire des gens qui s'inscrivent dans l'inconscient collectif, qui appartient à tout le monde. À plusieurs générations.

C'est notre grande fierté.

Notre fierté, c'est que le grand-père, la maman, le papa et le petit-fils, petite-fille, chantent la même chanson. Une chanson de Massilia, quand ils chantent un "Dimanche aux goudes" rire. Et ça se voit, ça se trouve de plus en plus. C'est notre grande fierté, notre grand plaisir ! De dire que peut-être dans encore cinquante ans, on chantera encore ses chansons là en famille. Pour moi, pour nous, c'est la plus belle récompense que l'artiste puisse avoir. Un artiste, tout ce qu'il peut désirer, c'est garder la passion de la musique ! Un musicien en tout cas. Et puis avoir toujours envie d'en faire ! Même devant la porte de sa maison. Surtout même dans son quartier, son village.

Profitez un peu de la vie

Venez nous voir en concert, on est en tournée tout l'été et à l'automne ! Venez danser avec nous ! C'est le mieux qu'on peut leur conseiller pour passer un bon été. Après cette grande frayeur qu'on vient de vivre. Que les gens se relaxent cet été, qu'ils se détendent et ne pensent plus à rien d'autre. Profitez un peu de la vie ! Parce que ça fait des années que c'est dur et on ne sait pas ce qui va se passer. Donc, justement, on a un petit peu de trêve, de repos. Allez danser sous les étoiles, profitez un peu de la vie ! Voilà ce qu'il faut dire aux gens, je crois, en ce moment. Faites les choses ensemble, faites l'amour, dansez, cuisinez, mangez. Faites ce que vous voulez un petit peu. Vous l'avez mérité !

Le mot de la fin

Un bon anniversaire Massilia Sound System et un grand merci à Papet J pour cet échange.

Vous pouvez retrouver la chronique sur le disque Anniversaire.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...