Le premier week end d’Août, St Martin de Valamas (07) accueille Le Village des Musiciens. Un rendez-vous annuel, avec comme invité ce soir là, The Tighters. La Grosse Radio a fait le déplacement.
Le Village des Musiciens : Le lieu
Le Village des Musiciens. Examinons en premier le décor. Sur la place du village, un immense chapiteau est installé. Les bénévoles s’affairent pour répondre aux besoins des festivaliers. Sous ce lieu couvert, une scène de grande amplitude est installée.
Ne manque plus que des artistes pour la faire vivre. Ce rendez-vous, dont c’est la seizième édition, se veut hétéroclite au niveau programmation. A l’affiche, trois groupes, dont du bon reggae pour conclure avec The Tighters.
Le village des Musiciens : première partie
Aussi, entrons dans le vif du sujet. Cette soirée s’ouvre par le jazz manouche un peu particulier de Django In Hawaï. Imaginez l’esprit de Django Reinhardt sur une plage, accompagné d’un ukulélé et non d’une guitare.
Ensuite, vient Yann Fiard. Ce multi-instrumentiste du village a fait ses gammes du côté de la Maurienne. Il nous propose aujourd’hui un one man band très axé chanson française. Un artiste chaleureux, avec une grande expérience dans l’art de la joie.
The Tighters, Le Village des Musiciens
Quatre garçons dans le temps
Le quatuor qui occupe l’espace nous vient de Valence. Un des aspects importants, est la joie que le groupe dégage. Pour avoir échangé avec eux, ils font montre de simplicité. Un des aspects flagrants, c’est aussi cette envie de fouler les planches, et de partager leur musique avec le plus grand nombre.
Après avoir joué récemment aux côtés de Steel Pulse, The Tighters sont chauds pour mettre tout le monde Irie. C’est avec humilité qu’ils viennent nous proposer leur musique.
Le Live
Positive Vibrations
Sur scène, chacun amène de la vigueur à sa manière. L’aire de jeu est assez grande pour çà. A bâbord, le claviériste, serein, a retrouvé un regain de forme. De l’autre côté, la force tranquille de la basse. Peu de déplacements, mais beaucoup d’applications.
Au centre de ce large espace, un lead vocal focus. Dans le fond, un batteur massif et remuant tient la baraque. Au même titre que leur son, les sourires aussi communiquent cette vitalité et l’envie croissante de rassembler.
La part belle à l’instrumental
La formation Valentinoise propose un reggae roots dans la plus pure tradition jamaïcaine. Puisque leurs sonorités se veulent authentiques, ils n’hésitent pas à laisser une large part aux harmonies. Nous assistons à un spectacle mélodique, qui va entraîner un public réceptif jusqu’au contrées du dub.
Cependant, le groupe emprunte à la modernité par des textures plus new roots. Des titres plus dansants, voire chaloupés. L’alchimie prend bien, sans fausses notes. On sent bien que chacun amène ce petit plus d’expérience, et d’influence.
Des arrangements vocaux de qualité
Deuxièmement, ce qui nous séduit, ce sont les talents vocaux. Que serait une évocation de la musique reggae sans y intégrer le chant. Celui qui fait passer le message depuis ses origines. Et Ante le fait bien de sa voix, teintée de blues. Comme si les mots des thèmes abordés étaient susurrés à nos oreilles.
Outre le chanteur principal, ce qui fait le caractère du groupe, ce sont justement ces correspondances vocales. Bien soutenu par le trio qui l’accompagne, leur art se fait poème. Les chœurs sont à l’unisson et nous ramènent aux grandes heures. Mais c’était une autre ère, pas si lointaine finalement.
Le mot de la fin
The Tighters nous gratifient d’un spectacle de qualité. Pendant une heure, c’est une invitation au voyage. Ils sont venus aussi présenter humblement leur dernier né Differently.
L’occasion pour nous d’une belle découverte musicale, mais aussi de belles rencontres humaines.
Merci à Laure et au Village des Musiciens pour leur accueil.
Merci à Django In Hawaï, Yann Fiard et The Tighters
Enfin, merci à Lady Miou pour ses clichés.