I-Taweh et Time seront en France pour une tournée promotionnelle de mi-octobre à mi-novembre afin de présenter le nouvel album d'I-Taweh, Musically Speaking.
I-Taweh sera dans la région stéphanoise et ses environs de fin octobre à mi-novembre, accompagné de Time, leader de The Mystic Revelation of Rastafari. Cette tournée promotionnelle soutient la sortie de son nouvel album, Musically Speaking. Il sera proposé sous différentes formes : ateliers, rencontres, partages, et shows. Une belle opportunité avant le Summer Tour 2025 !
Une Grounation en France
Le 2 novembre, I-Taweh et Time, le fils du légendaire Count Ossie et membre de The Mystic Revelation of Rastafari, participeront à une Grounation en France. En particulier pour une célébration intime des 94 ans du Saint Couronnement de Qedamawi Haile Selassie. En effet, I-Taweh et Time alias "Samuel Willians", sont des figures incontournables de la tradition Nyahbinghi en Jamaïque.
Au programme : chants et percussions, lectures bibliques, et méditations collectives
Le lieu reste privé ; il est nécessaire de faire une demande via Livity Records à Lyon pour participer ou assister à cet événement.
Les dates prévues :
Les principales :
- Le 6 novembre : Showcase avec session dubplate à Lyon chez Livity Records (réservations en MP via Livity Records).
- Le 8 novembre : Concert à La Farlodoise, Chazelles-sur-Lyon.
- Le 9 novembre : Concert à Valence, au Vacarme Exquis.
- Le 12 novembre : Initiation au Nyahbinghi pour enfants et adultes à Marseille, en collaboration avec l’association Afriki Djigui Théatri.
D’autres dates sont à venir et seront annoncées sur la page de l’artiste I-Taweh.
Il n’y a pas de testament pour notre héritage
Il n’y a pas de testament pour notre héritage : à la fois don et dette, il représente l’aventure humaine, un don transmis par la génération précédente à la suivante, et une dette de transmettre à notre tour ce qui nous a été légué. C’est le message qu’I-Taweh nous apporte.
Le lien I-Taweh et The Mystic Revelation of Rastafari
En 1998, I-Taweh devientle plus jeune membre de The Mystic Revelation of Rastafari. D'ailleurs le groupe culturel et nyabinghi le plus influent de la Jamaïque. Sous la direction de Sam Clayton en tant qu’orateur, ce dernier faisait partie de la délégation rastafari qui a visité l'Éthiopie en 1961. Il était l'un des douze émissaires rastafari à recevoir des médailles de l'empereur Haile Selassie lui-même, lors de sa visite officielle d'État en Jamaïque en avril 1966.
Au début des années 1970, The Mystic Revelation of Rastafari est officiellement formé et fait de nombreuses tournées en Europe jusqu'en 2007, offrant des ateliers éducatifs et présentant la musique traditionnelle jamaïcaine.
Time reprend le flambeau
À la mort de Sam Clayton en 2018, Time, le fils de Count Ossie, reprend le flambeau de cet héritage. Aujourd'hui, même après la disparition de son père, les disciples de Count Ossie continuent de perpétuer la tradition de la Mystic Revelation of Rastafari.
Les vibrations ancestrales transmises continuent de vivre
Les vibrations ancestrales que Count Ossie a voulu transmettre continuent de vivre tant que des hommes auront à cœur d'agir contre leur ego et pour le bien de tous. « Education, for all the Nations… » La musique, dans sa plénitude, est une partie spéciale de l'âme humaine. Ce n'est pas seulement une musique pour danser, mais une musique spirituelle, destinée à élever et à comprendre...
C'est cela, toute la musique reggae.
CF texte écrit par Wadada Farida, aimablement fourni.
Article écrit en collaboration avec Wadada Farida. Merci à toi, chère amie.
Photos et affiches également fournies par Wadada pour la promotion de cette tournée de I-Taweh.