La Grosse Radio Reggae a eu l'opportunité d'interviewer I-Taweh, à Paris, de passage à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Tout juste atteri sur le sol français, en transit vers la gare TGV pour Lyon, l'artiste s'exprime sur le sujet de sa venue : la promotion de sa musique avec Samuel Time Williams, de The Mystic Revelation of Rastafari.
I-taweh est à Paris pour la promotion de son nouvel album Musically Speaking et pour parler de sa collaboration avec The Mystic Revelation of Rastafari.
PARKER : Alors, bonjour I-Taweh, merci de m'avoir permis de venir vous voir. Les lecteurs doivent savoir que nous sommes en ce moment même à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Nous venons de prendre un café et de manger. Puis vous allez prendre votre train pour continuer votre voyage. Ma première question est donc la suivante : vous venez d'arriver en France, que faites-vous ici ?
I-TAWEH : Eh bien, je suis ici pour faire un peu de réseautage. Faire connaître aux gens un peu plus qui je suis et parler de mon nouvel album que je viens de sortir il n'y a pas si longtemps. Je suis ici pour aller à la rencontre des gens, parler à celles et ceux qui ne connaissent pas I-Taweh, pour les toucher un peu plus, et la France est toujours une bonne étape. J'ai commencé l'enregistrement de quelques chansons ici, en France, donc je pense que c'est idéal de les présenter aux gens d'ici.
La tournée I-taweh & Time ( Samuel Williams) de The Mystic Revelation.
PARKER : Alors, qu'y a-t-il de nouveau depuis la dernière fois que vous êtes venu, c'est-à-dire en 2019, avant COVID ?
I-TAWEH : Beaucoup de choses, j'ai sorti l'album “Musically Speaking”, j'ai sorti aussi ” Reload”. Même si je n'ai pas pu venir et faire de la promotion dessus à cause du COVID comme tu dis. C'est donc l'une des principales raisons pour lesquelles je suis ici, pour parler à quelques personnes, quelques promoteurs de plus et voir ce que l'avenir nous réserve.
PARKER : Samuel Time Williams devait initialement nous rejoindre, mais il arrive dans quelques jours, un peu plus tard que prévu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus, pour ceux qui ne le connaissent pas. Qui il est et pourquoi il est venu vous rejoindre ici en France pour la promotion et le réseautage ?
I-TAWEH : Time est un ami de longue date depuis l'époque de The Mystic Revelation of Rastafari, il était - ou est toujours - le joueur de timbale, qui est le fils du grand Count Ossie. Donc Count Ossie Jr. Time et moi, nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons partagé la même chambre en tournée avec Mystic. Nous avons toujours des projets sur ce que nous pouvons ajouter ou aider à maintenir le feu qui brûle avec The Mystic Revelation of Rastafari également.
Nous travaillons aussi sur un nouvel album, donc c'est une partie de la raison pour laquelle nous sommes ici
Chaque fois que je me produis en Jamaïque ou ailleurs, je l'appelle, lui et son équipe, pour qu'ils viennent me soutenir. C'est donc quelque chose dont nous avons parlé et, tu sais, nous avons fait une grande tournée en France à l'époque et c'est quelque chose que nous voudrions recommencer. Puisque tous les anciens sont partis et que nous sommes comme la progéniture qui était là à l'époque et que nous savons ce qui se passe. Nous travaillons aussi sur un nouvel album, donc c'est une partie de la raison pour laquelle nous sommes ici pour travailler en réseau. Alors, oui, j'ai hâte qu'il arrive dans quelques jours. Nous pourrons commencer le voyage.
PARKER : Un nouvel album sous le nom d'I-Taweh ou un hommage / une reconnexion avec The Mystic Revelation of Rastafari ?
I-TAWEH : I-Taweh, featuring The Mystic Revelation of Rastafari, vous savez, oui, j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie à la promotion et à la production de cet album. Nous avons commencé le processus en Jamaïque, puis je l'ai emmené en Californie et j'ai fait beaucoup plus de travail. J'ai récemment demandé à Dean Fraser d'y ajouter des cuivres et d'autres choses, alors je suis impatient de voir où cela va nous mener. J'ai vraiment l'impression de retrouver les jours d'or de Mystic quand je l'écoute et je suis vraiment excité de partager ça avec tous les fans de Mystic : les anciens fans de Mystic et les nouveaux que nous voulons atteindre aussi.
PARKER : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ?
I-TAWEH : Eh bien, c'est juste ça. Je veux dire, c'est ce que c'est, vous voyez ce que je veux dire. C'est I-Taweh comme je le dis et je suis ici à nouveau. Vous savez, essayant de raviver ce feu, de le garder brûlant autant que nous le pouvons. Donc nous laissons le travail faire son œuvre et nous suivons après. Pas trop de choses à dire, mais vous savez, après le travail, nous pourrons en dire plus.
PARKER : Merci pour cette courte mais agréable interview et j'attends avec impatience tout ce qui va suivre.
I-TAWEH : Oui, Parker, merci et merci beaucoup d'être venu me chercher à cette frontière folle. Vous savez, je serais tellement perdu sans vous en ce moment, alors merci beaucoup pour ça. J'apprécie beaucoup.