Massilia Reggae Club – La Ciotat – 2.11.2024

Massilia au Club Convergences.
La Grosse Radio prend la direction du Sud. A La Ciotat, nous vous emmenons dans un endroit charmant situé au sous-sol d’un bâtiment remarquable. C'est ici-même que le Massilia Reggae Club pose sa sono. Ce soir il s'agit d'un bal au Club Convergences. On vous raconte toute cette belle soirée de Novembre.

Massilia sound system est ici chez lui, en mode Massilia Reggae Club

Le Club Convergences propose d’Octobre à Mai une programmation éclectique. Un club de jazz géré par des bénévoles, à la lumière feutrée et à l’ambiance intimiste. Vraiment un lieu convivial pour prendre un verre tout en pratiquant la Flectanque.

Pour cette fois, la soirée dansante s’articule autour de la musique jamaïcaine, initiée par Moussu T et DJ Kayalik du Massilia Sound System. Afin de bien ouvrir cette saison, le concept est de redécouvrir ces sonorités en accueillant des invités. Histoire de donner une résonance à chaque style. Le premier convié est DJ Kafra, bien connu des boulégants.

Moussu T - Le Boss

Le patron est là. D’emblée, Moussu T pose le décor, annonçant que cette soirée “c’est pas du reggae pour les fatigués”.  En effet il sait de quoi il parle quand il s’agit de mettre le oaï. Le public y retrouve sa gouaille légendaire, avec son sourire qu’on lui connaît si bien.

La mise en jambes se fait lentement au gré d'une sélection rocksteady. Ici, pas de grosses machines bourrées d’électronique. Autrement dit seulement l’essence même du vinyle qui transpire du diamant. Une galette qui, par ailleurs, “craque légèrement” désormais. Des 45T qui ont certes, subi l’usure du temps.

 l’Inséparable - DJ Kayalik 

DJ Kayalik s'affaire, toute en discrétion, pendant le passage de Moussu T. Les deux compères se connaissent par cœur, et les enchaînements en découlent. Quelques arrangements par ci par là, avant que le DJ ne prenne la lumière à son tour pour un set plus accentué rub a dub. Encore une autre facette de la musique de l’île qui va encore faire monter le curseur.

DJ Kafra - l’Invité Phocéen

De toute évidence c'est un hôte de marque.  En plus, celui qui va conclure cette soirée.
DJ Kafra est un pionnier dans le domaine de la jungle dans l’hexagone depuis les années 80. Ainsi à son actif, de nombreuses collaborations, notamment avec Papet J. Multi talents, il a aussi la casquette de producteur.

C'est en voisin et ami que DJ Kafra est convié. Il est vrai que ce n’est pas une surprise quand on sait qu’il a été le selecta du Massilia pendant trois ans. Avec des sélections plus modernes, orientées bass music, il fera se remuer le public Ciotaden.

Le mot de la fin

De pouvoir assister à cette soirée, a été un privilège pour nous. Car nous avons découvert un lieu chaleureux, doublé d’une ambiance de folie comme les gens du sud savent le faire. Du côté des artistes, ils sont restés fidèles à ce qu’on connaît d'eux. Certes un savoir-faire reconnu depuis des décennies. 40 ans de Massilia !! Aïoli.

“Le but de ces moments est initiatique. Faire voyager les gens autour de la musique jamaïcaine via le sound system. C’est ce qu’on essaie de donner, et ça marche. Le public est curieux, parfois intrigué, mais réceptif au final. Et ça c'est chouette”. cf Moussu T

Massilia

Merci à Manue et toute l’équipe du Club Convergences pour leur accueil.
Bravo à Moussu T, DJ Kayalik et DJ Kafra
Remerciements enfin à Lady Miou pour ses clichés

Massilia Reggae Club


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...