Une soirée d’exception se jouait ce samedi 5 octobre dans notre petite salle préférée d’Akwaba, où j’ai pu rencontrer deux artistes peu médiatisés mais d’un incontestable talent !
Jahnett Tafari assurait la première partie puis King Lorenzo, tous deux accompagnés par le backing band, Dub Akom. C’est l’association Kabbaroots d’Aubagne qui articule tous ces artistes autour de projets d’échanges culturels entre la Jamaïque et la France, un big up à eux !
Jahnett Tafari
Jahnett Tafari nous vient tout droit d’Afrique du Sud, son passage en Europe, c’est une fois par an durant 2 mois … autant vous dire que si vous avez l’opportunité de le voir sur scène, sautez sur l’occas, ça vaut vraiment le détour !
Jahnett Tafari est un artiste rempli d’humanité, qui, par son charisme, son visage et sa voix claire, diffuse son message de Love. Durant l’interview ce mot résonne sans cesse telle une véritable conviction ! Son timbre de voix et son groove fait un peu penser à Lyricson.
Voici les prochaines dates en France de Jahnett Tafari & Putus Roots & Kabba Massa Gana
18 octobre au VOX (Toulon) première partie de Dawn Penn & Trojan Sound System
19 octobre à l'Havana Café (Marseille) avec Chakanimator
31 octobre au Moulin (Marseille) avec Chakanimator première partie de Daipivo
A ne pas manquer !!
King Lorenzo
King Lorenzo est un artiste Jamaïcain. Sa vie est partagée entre Londres et son pays natal. Son message, dans ses textes, propose des solutions aux problèmes d’aujourd’hui, et il vit son show avec conviction et énergie... C’est le moins que l’on puisse dire !
Durant le concert on « s’arrache la dread » avec ma sista pour prendre les photos. Lorenzo tourne, vire, saute… une vraie pile humaine mais aussi une belle énergie qui vous embarque dans le groove de sa présence scénique.
Durant l’interview, il conseille aux jeunes artistes qui se lancent dans la musique d’être honnêtes avec eux mêmes, de ne pas faire dans l’apparence, de se laisser guider par l’amour dans leur démarche artistique et de garder cette indispensable confiance en soi. King Lorenzo à terminé ce soir sa tournée en France. Il faudra monter en Hollande le 1er et le 2 novembre pour le voir avant son retour en Jamaïque. Sinon vous pouvez aussi écouter son dernier album Stronger sur Y.tube ou encore mieux, l'acheter !
Pour finir le show, les deux artistes, remontent sur scène pour une reprise de "Time Will Tell" de Marley, un pur bonheur avec ces deux jolies voix qui ont clôturé ce concert tout en émotion !
Big big up pour eux, il est sûr qu'on les reverra bientôt si leur ascension est à l’image de leur talent accompagné par les indispensables ingrédients : énergie, bonne humeur, volonté et charisme !
King Lorenzo, Jahnett Tafari et Dub Akom
Mais revenons un peu sur Dub Akom …. Ils le méritent vraiment !
Dub Akom est un backing band marseillais créé en 2002 et depuis assure le backing d’artistes de tous styles, allant du reggae roots au dancehall regroupant l’ensemble des branches de la musique jamaïcaine.
Les diverses rencontres et connexions au fil du temps les amèneront à travailler avec des artistes comme Protoje, Lutan Fyah, Turbulence, Lyricson, Omar Perry (pour ne citer que les plus célèbres) et d’autres avec qui ils ont partagé les scènes de nombreux festivals en France mais aussi Espagne, Allemagne, Pologne, Belgique, Angleterre, Ile Maurice, Kenya bref autant vous dire que l’expérience est là !
Le groupe à aussi crée en 2007 son propre label : Akom Records sur lequel ils composent et produisent de nombreux riddims. Il revient aujourd’hui avec une nouvelle production, le "Heartwarming Riddim" un sweet one drop qui réchauffe les cœurs avec des artistes tels que Turbulence, Pressure, Jahnett Tafari, Million Stylez, Chezidek etc…
Un big up pour David (batteur), Faby (bassiste), Claude (clavier), Titi (guitare), Stef (clavier) et Laurent (ingé son) d’excellents musiciens mais aussi de « belles » personnes … nuff respect !
Big up à vous tous les Zamis ainsi qu'à ces artistes qui nous on régalés histoire de nous réchauffer un peu avant l’hiver qui approche ! Brrrrrr ! pas glop !
Bless
Jahnett Tafari : http://www.youtube.com/watch?v=qopEZd7-9oA -
Pour voir Dub Akom :
26 octobre en Suisse (Salle St Marc) avec Putus Roots, Jahnett Tafari, Cali P, Chezidek, Perfect, Lutan Fyah
27 octobre à Colmar (Grillen) avec Lutan Fyah
7 décembre à Paris (Glazart) avec Konshens