L'été parait déjà loin dans cette fraicheur normande du mois d'octobre, et on a bien besoin de se réchauffer un peu. Rien de mieux qu'un bon concert de roots! Ca tombe bien, ce soir du jeudi 17 octobre, c'était Black Roots pour la première partie et Max Roméo pour clôturer cette soirée au hangar 106 à Rouen. Deux groupes mythiques que tout grand amateur de reggae rêve de voir au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs, on vous fera plusieurs live report au fur et à mesure de la tournée de Max Roméo, je vous présenterai donc plus en détail le show de Black Roots, pour vous laisser découvrir par étape ce tour de France.
Il est 20h, les portes s'ouvrent et il y a déjà une longue file d'attente à la billeterie, la salle sera presque pleine ce soir! On peut constater une ambiance typique du Roots dès le début de soirée, un public passionné et connaisseur, et une bonne organisation de la salle avec des personnes accueillantes. Black Roots ouvre donc le bal avec leur tube "Africa" qui lance de suite le public dans l'ambiance, les frissons sont déjà de sortie, et la magie commence. Ils enchaînent ensuite avec "Oh mama Africa", un peu plus rythmé, les artistes sont très à l'aise sur scène et les trois chanteurs ont gardé une présence incroyable ce qui facilite la communion avec les spectateurs. On entendra un peu plus tard leur sublimissime " What them a do" qui renforce encore cette ambiance qui se réchauffe fortement. On continue dans la lancée avec "No tribal war", un son lourd et des voix claires, toujours aussi prenant.
On a qu'à observer autour de soi pour découvrir de la joie et du plaisir sur tous les visages, une satisfaction générale se dégage, le fait d'être là ce soir, devant ce spectacle trop rare procure énormément de plaisir à chacun.
On arrive à la fin du show mais le public ne veut pas en rester là, un rappel s'impose et Black Roots remonte volontiers sur scène pour quelques chansons de plus et le bonheur de nos oreilles. C'est l'heure de l'entract, le moment de se déshaltérer un peu, d'échanger sur ce que l'on vient de voir, de faire des rencontres... Trente minutes après, c'est le moment de retourner en salle et de repartir pour un superbe moment avec Max Roméo.
Je ne vais pas vous faire tout le détail de ce concert pour les raisons déjà expliquées précédemment; mais je peux vous dire que si vous avez l'occasion d'aller à une des dates de cette tournée, il faut foncer, vous ne serez pas déçu. On a eu le droit aux grands classiques comme "Chase the devil", "War in a babylon", "One step forward","A little time for Jah" etc... mais aussi a une superbe reprise de Bob Marley en accoustique, et à beaucoup d'autres surprises, dont des intervenants peu attendus. Les musiciens sont également à l'honneur, et de très grande qualité, avec des solos de trompette excellents, des choristes au top, et un professionnalisme constant.
A la sortie, on met du temps pour descendre du petit nuage sur lequel on a passé trois bonnes heures avec du pure son dans les oreilles. La nuit fut très bonne, remplie de belles images et de mélodies qui donnent la pèche pour la fin de semaine. Merci à tous les organisateurs de la soirée, la grande salle du 106 aura encore une fois montré sa qualité sonore et son environnement qui pousse à la convivialité. A bientot pour le prochain concert.