En attendant la sortie du nouvel album prévue le 5 novembre, retour sur le concert du 24 Juin à Gignac.
Voilà résumé en un titre un de mes plus grands kiffs de l'année!
Coup de coeur incontestable pour Monsieur Sébastian Sturm, qui n'a absolument rien à envier à certaines stars jamaïcaines du moment.
Et pourtant Sébastian est Allemand, il est entouré d'une troupe de musiciens aussi talentueux que burlesques ( tout droit sortis d'un pub irlandais), avec leur chapeaux ronds (non ce ne sont pas des bretons) et leur gueule de rouquin j'ai nommé Exile Airline. Et Sébastian au milieu de cette alchimie, visuellement improbable et pourtant si enivrante musicalement.
Sébastian Sturm and Exile Airline (photo L Philippon)
De joyeux drilles accompagnent un roots lover comme on en fait de moins en moins ( à part son cousin germain Patrice, bon ok pas cousin, mais germain quand même).
Tout force à croire qu'en Allemagne, une force créatrice est en action, et nous la France, nous en bénéficions de temps en temps.
Sébastian n'a fait que deux dates en France, allez savoir pourquoi, peut-être qu'un talent trop évident doit nous faire peur à nous les Français.
En tout cas , ce rendez vous là, on l'a pas raté.
Imaginez vous, dans la nature, avec la lune, les cigales , et Sébastien Sturm vous chantant des mots doux à l'oreille, ben voilà, vous avez le live report en direct!
C'est arrivé petit à petit après un tour de chauffe, la vibe et le groove se sont installés dès le troisième titre, car elles y étaient conviées. Et oui,durant les trois premiers, Sébastian était encore tout intimidé par notre présence , se trompant même sur un morceau et se fondant en excuses avec son Smile qui nous ferait tout lui pardonner.(On avait pas vraiment remarqué! )
Donc nous voilà partis pour un tour de chant ou le groove s'installe d'une manière définitive avec des tracks à la fois doux et engagés. Au délà de l'artiste , le coeur transparait comme si il était palpable.
Sébastian Sturm (photo L P)
Non Sébastian Sturm ne nous endort pas avec ses "Love", "Jah is almighty", lui il y croit et surtout il le vit à chaque instant sur scène.
Quant aux musiciens, que dire des musiciens, des comme ça, dans des baking band on voudrait en voir tous les jours!! ils bougent, ils ont tout le temps le sourire, ils sont en totale harmonie avec leur chanteur , ahhhhhhh ça fait du bien!
Sébastian nous confie qu'ils viennent tout droit d'Allemagne, 14 heures de Bus, mais il ne regrette rien quand il nous voit à ce qu'il dit, et là ça y est les filles, on craque définitivement!
Et des mots d'amour comme ça, on va en avoir toute la soirée...
Un grand aperçu du nouvel album en primeur! du kiff, du kiff, du kiff, bien roots, bien reggae!! Comme j'aime!
Au fait c'est nous qui sommes venus voir Sébastian ou l'inverse? devant sa grande humilité, la question se pose!!
Sébastian Sturm (photo Laurence Philippon)
Je suis pas très douée pour retenir les titres sélectionnés, et à la limite c'est pas bien grave, on a eu plus de deux heures de concert magique et en plus je vous le donne en mille:
Le concert était gratuit!!! et oui!!!
Ce superbe festival au coeur de l'Herault « les nuits couleurs » nous programme des artistes incroyables venus des 4 coins de la sphère que je ne raterai sous aucun prétexte.
Sebastian Sturm (photo L Philippon)
Sébastian, laisse alors la place à Tiwony , qui nous chauffe pendant trois quatre morceaux, ça y est maintenant , en plus de danser, on chante!
Et en bouquet final, Exile Airline nous sortent leur coup d'épée fatal, l'estocade finale: leur percussionniste guitariste ,chanteur dont je n'ai même pas retenu le nom (ouais mais sur la photo ci- dessous c'est celui de gauche) qui, (avec un habit qui ne fait absolument pas le moine) nous sort une voix perchée sur des couches de stratosphère dont nous n'avons pas l'accès. Pour le coup, Sébastian le remplace aux percu.
Il nous interprète « Police and thièves » de Junior Murvin, et nous planons tous avec l'étrange conviction que Junior est parmi nous et a investit le corps d'un autre.
Sébastian Sturm and Exile Airline (photo L P)
Et voilà le concert s'achève sur plusieurs rappels, une présentation de Exile Airline assez exceptionnelle : le pianiste en tombe par terre durant son solo fiévreux, cela a le privilège de faire rire tout le monde, histoire de repousser le moment que l'on redoute tous tant: l'heure de la séparation.
Crampes aux pieds, fatiguée, mais heureuse , je ne resiste pourtant pas à danser sur l'excellent mix de l'ingé son , avec mes copines et Sébastian, surtout que c'est pas tout les jours qu'on danse avec Sébastian , sous la lune avec les cigales, n'est-ce pas?
Un grand Big Up aux Festival du coeur d'hérault "Les Nuits couleurs" et au talent de Laurence Philippon!
Et enfin un immense Big UP à Sebastian! Pour ce genre d'artiste, on court se procurer le nouvel album ! Une nouvelle perle du reggae ! yeah !