Mesdames, messieurs accrochez vos ceintures après une tournée de 100 dates depuis la sortie de Get up & Get Going en 2011, l’avion de Sebastian Sturm & Exile Airline redécolle le 5 novembre 2013 avec un album tout beau tout neuf, A Grand Day Out chez Soulbeat Records (en partenariat avec La Grosse Radio)
Présent sur la scène depuis 2004, l’Allemand d'origine indonésienne Sebastian Sturm ne cesse de conquérir le cœur des amateurs de reggae. Accompagné depuis 2011 par les musiciens d’Exile Airline, ils enchantent les salles et festivals de toute l’Europe avec un show énergique et inoubliable. Aujourd’hui, l’homme considéré par certains comme le nouveau Bob Marley européen, et son groupe sont de retour pour un deuxième album.
C'est à Blankenheim en Allemagne que le groupe décide de s’isoler dans une maison de campagne pour enregistrer. 12 jours pour 13 titres ! Un laps de temps qui garanti un son vrai et spontané. Un moment d’échange entre les musiciens qui partagent la route et des liens solides depuis plus de 2 ans.
Direction ensuite la Jamaïque pour le mixage. Un casting de rêve pour cet album ! On retrouvera notamment, côté production, Sam Clayton Jr, ingénieur du son de Toots & The Maytals et collaborateur sur l’album Kingston Town de Broussaï, ou Stephen Stewart, claviériste de Burning Spear et lui aussi acteur important pour l’album de Broussaï
Trêve de blabla parlons musique maintenant, A Grand Day Out est annoncé comme un album roots, rock, reggae façon années 70. Et après une première écoute, cela sonne effectivement roots. Très roots.
On commence avec le premier titre "Right To Remain Silent", une intro de 15 secondes nous laisse le temps de nous ré-imprégner du son Sturm. Vient le contre temps guitare suivi du chant, une voix chaude. Pas de doute nous sommes bien en présence du son si caractéristique de Sebastian sturm & Exile Airline. Sur le premier couplet le chant de Sebastian est doublé par un chœur. Et pas n’importe lequel : la voix planante de Harisson Stafford de Groundation qui sera plus présent dans le refrain et le couplet suivant.
Un coup de foudre, un exemple même d’unité, le partage d’une vision sociale et musicale.
En parlant de featuring, Sebatian est accompagné sur "More Music" de Albert Minott figure du Mento qui est l’origine du reggae et du ska.
Un bond dans le passé qui est aussi rappelé par le titre "Hard To Carry On" : très bon ska à l’ancienne.
Le dernier titre "Someone You Like" est une ballade ou l’instrument principal est l’orgue. Une guitare mixée un peu plus en retrait pour une belle mise en lumière des paroles.
Le morceau "Grand day Out", titre de l’album, est en quelques sortes le condensé de ces 12 jours d’enregistrement ( illustrés par le making of à retrouver ici )
Un travail sur soi même, une réflexion intense au calme, un isolement pour donner le meilleur.
Les 8 autres morceaux possèdent la couleur du son Sturm et de son groupe, reggae roots à volonté et chœur masculin.
Des introductions et des solos de guitares souvent rock, quelques titres sont marqués par des pointes de mélodica et accordéon ou sont parsemés de passages dub planants.
A Grand day out, est un très grand album qui promet de belles émotions en live. Certains reprocheront peut être un léger manque de punch par rapport à Get up & Get going. Les convictions humaines de Sebastian Sturm et l’envie de partage se font ressentir à travers sa musique.
Sebastian Sturm fut ma plus belle rencontre 2012, quelqu’un de très humble, souriant, et proche de son public. Un artiste à ne pas manquer dès son retour en France alors rendez-vous le 5 novembre pour la sortie de l’album et le début de la tournée.
site officiel: http://www.sebastian-sturm.com/
label: http://www.soulbeats.fr/