Quoi de plus approprié qu'un bon café Jamaica Blue Mountain à la cafetière italienne pour interviewer en cette fin de journée hivernale, le plus jamaïcain des reggamen italiens : Alborosie.
C'est donc une semaine avant son grand rendez vous avec le public français que j'ai pu converser un moment avec Albo. Un homme très agréable qui aime la musique avant tout et qui enflammera le Zénith le 30 Novembre prochain. Un évènement organisé par Talowa Productions dont nous vous ferons le live report bien entendu.
Stouff : Salut Albo et merci de m'accorder un peu de ton temps aujourd'hui.
Alborosie : Salut Stouff, c'est un plaisir pour moi.
S : Tu seras donc la semaine prochaine en live à Paris au Zénith, est ce que tu aimes jouer en France ?
A: Oh oui bien sûr, la France est "the place to be", c'est le pays qui tient le reggae vivant et présent. J'ai beaucoup voyagé à travers le monde et l'Europe et la France est vraiment un pays fort pour reggae music'.
S : Peux tu me dire qui seront tes invités au Zénith ou c'est encore secret ?
A : Eh bien c'est encore un secret, nous le révèlerons sur facebook d'ici quelques jours, il y aura plusieurs invités avec qui je suis fier de partager l'évènement. Mais vous saurez tout ça dans quelques jours ...
S : Ton album Sound the System est un album vintage comme tu l'as dit dans la presse, es tu nostalgique de l'époque "old school" ?
A : Je suis jeune mais j'ai un esprit vieux dans un coprs de jeune (rires) Non je suis fan de l'esprit "vintage" mais pas seulement pour la musique, aussi pour les voitures, les fringues, l'esprit vintage en général quoi.
S : Avec le titre Sound the System, est ce que tu parles de faire bouger le système ou de faire bouger dans les Sound Systems ?
A : Eh bien c'est un titre à double sens. Effectivement je parle de bouger le système grâce à la musique et ce qu'on a à dire mais aussi à enflammer les sound systems en musique.
S : Le morceau "Play Fool" me rappelle beaucoup le style Black Uhuru
A : Oui j'aime le style de Black Uhuru et j'ai baigné dans les sons de Black Uhuru, Peter Tosh, Bob Marley etc donc oui, il y a cet esprit.
S : Que peux tu nous dire à propos de ce morceau ?
A : "Play fool" (to catch a wise) vient d'un proverbe jamaicain. Parfois il vaut mieux passer pour un idiot en gros en ne disant rien et en observant les choses, alors qu'en réalité tu sais, mais tu en retires parfois plus de bénéfices qu'en montrant que tu sais tout.
S : J'ai beaucoup aimé ton featuring avec Nina Zilli "Goodbye", comment as tu choisi de travailler avec elle ?
A : Alors je connais Nina depuis très longtemps, c'est une amie et nous avions envie de travailler ensemble depuis un moment. J'aime travailler avec des amis plutôt que faire des featurings pour faire des featurings.
S : Et pour Ky Mani Marley, c'est un ami à toi aussi ?
A : Oui c'est un bon ami à moi aussi. Tu sais j'ai beaucoup d'amis dans la musique et du coup quand l'opportunité se présente de travailler avec des amis, et de partager la même vibe, aucune raison de la laisser passer.
S : Il était le meilleur pour reprendre "Zion Train" de son père d'après toi ?
A : Oh tu sais, Bob c'est Bob et il est le père musical de beaucoup de personnes, mais c'était bien de le faire avec Ky Mani.
S : Dans le morceau "Shut U Mouth", tu règles tes comptes ou ce sont des généralités ?
A : Oui parfois il y a des personnes qui parlent pour ne rien dire ou dire du mal, qui créent des conflits et qui ne sont pas capables en plus de parler en face à face aux personnes concernées, donc oui ce morceau concerne ces gens là. C'est avec des personnes comme ça que les conflits et les guerres peuvent arriver. Donc je leur dit de fermer leurs bouches.
S : Je sais que tu as enregistré ton album tout seul et que tu as joué de nombreux instruments dans ton studio, pourquoi ce choix de travailler tout seul ?
A : Je préfère travailler tout seul dans mon studio pour créer et me retrouver plutôt que d'avoir 50 personnes autour de moi. Je crois que je peux développer beaucoup plus ma musique et mon son et que je vais beaucoup plus loin quand je suis tout seul en studio sans avoir du monde sur le dos pour me dire ce que je devrais faire.
S : Et du coup quand tu es sur scène avec un groupe, ce n'est pas frustrant pour toi ?
A : C'est une chose différente et je fais des compromis. C'est vraiment différent du studio mais ça apporte autre chose, c'est un autre travail. Mais le travail de studio et le live sont deux beaux univers.
S : Et que préfères tu du coup, le studio ou le live ?
A : Quand je voyage je vois beaucoup d'endroits et de pays, c'est agréable de se déplacer et rencontrer le public. J'aime donner des concerts mais quand je commence à fatiguer des déplacements, j'ai envie d'être en studio et quand je suis trop longtemps en studio, j'ai envie de voyager pour faire des concerts. J'aime les deux.
S : Qu'aurais tu fais de ta vie si tu n'avais pas chanté ?
A : Oh oh !!! (.......) je ne sais pas, je ne sais absolument pas ! je fais de la musique depuis que j'ai 5 ans et je n'ai jamais envisagé ma vie sans la musique. Je ne me suis jamais posé la question, je ne peux pas te répondre (rires). Mais j'y réfléchirai, promis.
S : Quels sont tes projets pour le futur ?
A : Je continue de présenter Sound the System et de tourner. Je vais partir aux USA. Il y a aussi la version dub de l'album . Je prépare aussi un album de chansons originales pour février. Il y a beaucoup beaucoup de sons à venir. Des featurings aussi à préparer, plein de choses à venir encore. Je prépare aussi une vidéo.
S : Est ce que tu aimes le foot et as tu un pronostic pour le mondial au Brésil ?
A : Je ne suis pas à fond le foot mais je m'intéresse aux grosses compétitions et à certaines équipes africaines. Heu... je pronostique le Brésil champion du monde chez lui. Oui c'est facile (rires).
S : Veux tu rajouter quelque chose pour les lecteurs & auditeurs de La Grosse Radio ?
A : La Grosse Radio Reggae, Albo est dans la place, écoutez du bon son et gardez la vibe.
S : Merci beaucoup pour ce moment et pour ton temps, en espérant te voir bientôt sur scène.
A : A bientôt, merci à La Grosse Radio.
Big up Alborosie !
Un big merci à Matthias & VP Records.
Site officiel : http://www.alborosiemusic.com/index.html