Habituellement connu pour être une boîte de nuit, Le Crooner à Rouen ouvre désormais ses portes tous les jeudi soirs pour des soirées Concerts. Pour moi, c'est le premier live dans cette salle, il y a de l'espace, le son est digne des soirées sound system; on voit que les organisateurs ont de l'expérience dans le domaine. Les portes ouvrent vers 20h15, le public arrive tranquillement, et le Terminal Sound réchauffe l'ambiance et fait patienter avec de nombreux classiques et des sons lourds. Une partie des spectateurs sont sur la terrasse, dans l'espace fumeur; le premier artiste arrive sur scène vers 22h15, c'est Albinos Williams, installé sur Rouen depuis quelque temps, et qui commence à se faire connaitre par son flow quelque peu Hip-Hop et sa voix assez aiguë et claire. Ses textes sont très compréhensibles et l'artiste intrigue une partie du public qui ne le connaît pas encore et qui rentre au fur et à mesure devant la scène. La soirée est lancée.
Albinos Williams chante et présente de nombreux titres pendant environ 45 minutes puis le Terminal Sound reprend le contrôle avant la deuxième partie de la soirée. L'arrivée de Volodia ne se fait pas attendre, l'artiste comme à son habitude montre tout de suite sa motivation et son énergie pour délivrer son message. Le public est peu nombreux mais connaisseur et apprécie beaucoup.
Volo enchaine les flows, passant du Hip-Hop au dancehall avec aussi quelques touches de reggae music. Il place une chanson de son groupe Phases Cachées au milieu, et la chante bien sûr à sa manière. Il pose ensuite son Ganja Tune qui devient incontournable en ce moment, ce qui réchauffe de quelques degrés la salle. Volodia aime l'ambiance sound system, il a l'expérience et ça se voit.
Il appelle alors son pote et organisateur de la soirée, Scars à monter sur scène. Olivier Scars a déjà ses amis et fans présents ce soir, il nous dévoile son flow dévastateur, ses textes tranchants, et le public présent est conquis.
Volo termine son show et Scars continue quelques titres en Solo, il nous présente même un son inédit puisque c'est la première fois qu'il le fait sur scène, une vraie réussite malgrè la complexité technique vocale de ce titre s'intitulant "Ma Jeunesse Est Malade".
C'est l'heure de l'arrivée de la tête d'affiche de ce soir sur scène, Ilements qui parle à son public de derrière le rideau dans un premier temps, mais celui ci n'est pas très réceptif. Il entre alors et impose tout de suite son style et sa voix. Une relation s'installe avec les gens présents, et le King Ilements qui simplique comme toujours à fond et qui aime la scène, surprend le public par son endurance et son professionnalisme au niveau vocale et énergique.
Ilements nous réserve alors une surprise, il décide de faire monter sur scène son guitariste Skunky et son percussionniste Irie Man pour trois titres accoustiques. Un vrai bonheur pour nos oreilles et un moment très agréable et décontractant au milieu de ce sound system. Le titre "Music is life" aura été selon moi une des plus grandes réussites de cette soirée.
Ilements enchaine les titres, il se sent merveilleusement bien sur scène, "Skin a Burn" me donne même des frissons. Il présente d'ailleurs cet excellent EP de cinq titres sorti il y a déjà un moment. Vivement la sortie de l'album qui risque d'être une révélation pour beaucoup de fans de reggae musique.
Tous les artistes présents ce soir remontent sur scène pour le show final, il y a même Jamadom qui n'était pas là en début de soirée et qui vient poser au milieu d'un freestyle d'antologie. Le public est enfin surchauffé, on assiste a un enchainement de qualité où les artistes se passent le micro et se dépassent chacun leur tour.
Ilements reviendra même après la fin pour remettre ça avec deux titres en plus, l'artiste aura été très généreux comme à chaque représentation, et le public privilégié ce soir là peut partir vers 2h00 avec de très gros et beaux souvenirs plein la tête.
Le 6 février dernier était ma première soirée sound system au Crooner, mais certainement pas la dernière, avec la venue d'artistes de renommés, une salle accueillante et adaptée pour ce genre de représentation, un prix attractif et une ambiance familiale. Je pense sincérement que ces soirées ont de l'avenir sur Rouen, et je vous en ferai régulièrement un retour! Big Up à Scars et l'équipe du Terminal Sound pour leur implication.
La tournée d'Ilements continue: