"L'album Libre vous donnera votre dose de vibrations positives et ne vous décevra pas"
Jah Gaia est un groupe stéphanois, né en 2007 ("véritablement né", si on peut le dire ainsi. Après la rencontre et le travail commun de Deuf et Natty et l'arrivée de Christophe à la guitare). Il est composé de sept membres. On peut dire que des textes militants, des refrains entêtants et des musiques claires et chaudes définissent ce groupe. Les deux chanteurs charismatiques que sont Nicolas Defay alias "Deuf" et Jean-Baptiste Bertrand alias "Natty" ont deux voix et deux flows complémentaires et reconnaissables. La troupe prend racine dans le paysage du reggae français, depuis l'album Avec les moyens du bord qui finira à la troisième position du classement meilleur album de l'année au reggae web en 2010 jusqu'en 2013, où ils remportent la finale française de l'Européan Reggae Contest, avec le très bon Retour à l'essentiel. Leur choix a toujours été l'autoproduction.
Libre a même été réalisé en partie grâce au public via le site Ulule, ce qui prouve déjà une certaine notoriété et une attente enthousiaste sur ce projet.
Pour ce troisième album studio, Jah Gaia a fait les choses bien, l'enregistrement s'est fait dans le beau studio de l'Hacienda, le mixage et le mastering ont été réalisés dans les prestigieux studios allemands Dorian Gray par Umberto Eco et Dieter. L'album Libre vous donnera votre dose de vibrations positives et ne vous décevra pas. Un son et des textes de qualité qui sauront vous toucher en plein coeur.
L'album débute avec "Petit à petit". Un rythme bien roots, en adéquation avec le titre, où le groupe raconte sa propre histoire et parle de persévérance. Le ton est donné : c'est parti pour un album de qualité, de sincérité. On poursuit alors avec "2 nd Classe", titre promo de l'album, premier excellent clip sorti pour l'annonce de Libre. Un texte d'actualité, militant, dénonçant les différences énormes dans la société, avec un excellent travail au niveau du son, un très beau solo d'Antoine Vigne aux percussions, et de Christophe Reyes à la guitare; le dernier couplet est sur un son lourd de Manuel Garcia (ex Wounded Lions, Datune, qui joue également en Allemagne avec Fyah T et assure le back de jamaïcains) qui assure la batterie sur les sessions stutios de cet album. Il amène ce titre à un superbe niveau ! Le titre suivant s'intitule "Libre", éponyme de l'album, avec un refrain caractérisant les Jah Gaia. Il vous restera dans la tête et vous mettra d'une humeur légère et douce pour la journée. C'est une chanson pour prendre conscience de la chance que l'on a d'être libre, une place conséquente est laissée aux instruments, avec un beau solo de Matthieu Coquard au clavier. Les choses s'enchainent logiquement et on se dit alors que le niveau est très haut.
A propos du line-up, on notera que Jah Gaia a choisi d'intégrer deux musiciens extérieur au groupe pour cet enregistrement studio. Manuel Garcia (dont nous vous parlons plus haut) à la batterie, et Summalee Berlinger, une bassiste allemande qui assure régulièrement les duos basse/batterie avec Manuel de l'autre côté du Rhin.
Thomas Chignier ( batterie ) et Quentin Martinod ( basse ) sont arrivés après l'enregistrement et ont intégré le groupe par la suite.
La première combinaison arrive avec "Peace is the doctrine" feat Meta Dia, apportant une touche anglophone à l'album, où les chanteurs du groupe se prêtent au jeu et chantent des notes dans la langue de Shakespeare. Une ambiance Afro Roots est bien présente avec la voix envoutante de Meta, le message est toujours positif, et la musique est bonne. Sur le titre suivant, on sonne un refrain entêtant "choisis les mots, la bonne formule qui fera écho; la bonne attitude qui séduira ton ego, choisis les mots, enfile le costume qu'il te faut, qu'il te faut pour maquiller le vrai du faux...", un hymne à l'ouverture d'esprit et à la réflexion afin d'apaiser les consciences et les tensions. "Music Académy" tranche un peu avec l'album, avec un rythme un peu plus dancehall, et des effets vocaux sur le refrain; un titre qui saura vous faire jumper en nombre lors des prochains lives. Le groupe parle de l'authenticité de leur son, et dénonce le boycotte du Reggae music sur les ondes FM et TV. "Plus rien ne m'étonne" débute avec un flow qui détonne, en citant nombreuses désillusions et en dénonçant la folie humaine, avec une actualité de plus en plus pessimiste. On entame une très belle chanson roots avec "Pachamama", un titre qui pose et qui incite à l'écoute attentive; comme son nom l'indique cela parle de notre Terre-Mère, des inquiétudes et des questionnements sur son avenir; mais les Jah Gaia en font aussi des éloges et une déclaration d'amour.
Une autre déclaration d'amour arrive sur "Precious" pour toutes les mamans. Les chanteurs nous livrent une partie de leur jeunesse à travers l'éducation et le love de leur mère. Vient alors la deuxième combinaison de l'album sur "Word sound and power" feat Dub Inc, un autre groupe de Sainté que je n'ai plus besoin de présenter je pense... Un titre très dynamique en ressort, avec encore une fois un refrain qui sonne et un superbe mélange de voix avec Komlan et Bouchkour. Je vous laisserai découvrir "Simplicity", une chanson de six minutes toute en émotions et simplicité et le magnifique "Voyage" du groupe, par lequel se conclut l'album.
Les Jah Gaia n'ont pas fini de faire parler d'eux en 2014, le groupe nous prépare une grande tournée hexagonale pour nous faire découvrir et partager ce superbe album. La Grosse Radio Reggae soutient et est partenaire du groupe pour la sortie de Libre, ce même titre en exclusivité est déjà en écoute sur la radio et vous aidera à patienter jusqu'au 6 mai, date de la sortie de l'album. Un concert en avant-première est prévu au Fil de Saint-Etienne le 25 avril 2014 où Jah Gaia vous attend en masse ! On vous livrera par la suite un report sur une de leurs dates ainsi qu'une interview. Restez connectés !
One Love
Jah Gaia - Libre - (sortie 6 Mai 2014)
- Petit à Petit
- Seconde Classe
- Libre
- Peace is the Doctrine
- Choisis les Mots
- Music Academy
- Plus rien ne m'étonne
- Pachamama
- Precious
- Words, sound and power
- Simplicity
- Voyage