C'était une soirée qu'on attendait du côté de Lyon, surtout pour ceux qui comme moi, n'avaient pas eu la chance de voir Dub Inc' au Transbordeur pour le début de leur tournée Paradise.
Un déluge à nous faire douter de la saison en cours, s'étant abattu sur le chemin entre Grenoble et la région lyonnaise, c'est à 20h40 que nous arrivons au Radiant pour un début de concert prévu à 20h. Et à peine passé l'entrée, grosse déception d'entendre un organisateur dire "la première partie se termine" . Grosse décéption car la première partie est ce que j'appelle une première partie "caviar" puisqu'il s'agit de Jah Gaïa venu défendre son album Libre fraichement sorti et mettre le feu au Radiant avec leurs potes Dub Inc', entre stéphanois quoi. Grosse décéption donc, saloperie de météo ! A voir le public nombreux qui sort de la salle et leurs mines réjouies, nul doute que Jah Gaïa a donné un bon concert que je ne saurais vous raconter malheureusement.
Du coup pendant la pause et que le staff prépare la scène pour Dub Inc', petit tour du complexe lyonnais très agréable, aéré, propre et chaleureux comme on aimerait en voir plus souvent. Une belle salle de concerts, un bar accessible et un service rapide, une belle terrasse qui permet de s'aérer et d'avoir un espace fumeur, bref un beau lieu de spectacles.
C'est vers 21h que Dub Inc' prend la scène du Radiant , le public venu en masse remplir la salle répond présent dès le début du set. Comme souvent dans ces concerts, toutes les générations se croisent. On se rend bien compte que Dub Inc' parcourt les routes depuis des années déjà et que le public est fidèle et s'agrandit avec les plus jeunes. Quelques effets et c'est parti, la Dub Inc' family nous entraîne avec elle pour deux heures de live énergique et puissant.
Aucun doute, le public est connaisseur et entonne toutes les chansons de Paradise avec Bouchkour & Komlan. Tous les riddims de Paradise y passent " Paradise" " Il faut qu'on ose" "Sounds good" ainsi que des vieux riddims "My freestyle" et une énergie positive se dégage de' cette salle. Dub Inc' était attendu ce soir et ils le rendent bien au public lyonnais. Le discours est conscient et au goût du public. Ils abordent les sujets, de l'abolition de l'esclavage "Africaya", les difficultés d'être un étranger dans un autre pays "Better Run", le front national, le plaisir d'être sur les routes "Chaque nouvelle page" ...
Ils nous avaient annoncé deux heures de concert et c'est exactement ce qu'ils nous ont donné avec une énergie sans fin qui porte le public ou l'inverse ...On jumpe avec plaisir sur les anciens morceaux "Murderer" "Rude Boy" et on a même le droit à une battle entre le public séparé en deux parties coachées par Komlan d'un côté et Bouchkour de l'autre. Le public joue le jeu, infatigable. Sur la fin, Jah Gaïa revient partager un morceau avec Dub Inc', pas de doute, St Etienne c'est la qualité assurée.
Au final, grosse décéption d'avoir manqué Jah Gaïa sur scène avec ce nouvel album mais ce n'est que partie remise. Pour Dub Inc', un pur concert empli d'énérgie vous l'aurez compris et de bonnes vibes. Les voix de Bouchkour & Komlan nous transportent toujours autant, l'énergie de la Dub Inc' family est contagieuse et Paradise est définitivement d'enfer en live !