Les labels Greensleeves et VPRecords ont sorti le 14 Avril 2014, un 18 titres qui est le volume 4 de la série Hi Grade Ganja Anthems.
Vu le titre on comprend autour de quel sujet on chante. Weed, marijuana, ganja, sensimania, collie herb (en argot jamaïcain), etc que de noms pour chanter la fumette.
Ce que j’ai trouvé très intéressant sur cette compil, c’est ce voyage dans le temps.On passe par les années 70, 80, 90 et actuelles, mais également à travers le monde.
C’est pourquoi, on peut entendre des morceaux d’un reggae roots, même vintage, d’autres plus new roots et même mélange de reggae et style rap, donnant par là un éclairage sur l’évolution du reggae dans toutes ces décennies et montrant également l’interpénétration des styles entre eux, reggae, dub, dance hall,hip hop, rap.
"Smoke the Weed" en est un exemple avec ce mix de genres sur fond old school avec la voix de Snoop Lion(USA) et Collie Budz (Bermudes) .
L’américain Snoop Lion anciennement Snoop Dog vient du milieu du rap ; lors d’un voyage en Jamaïque, il dira avoir la révélation qui le transforme en rasta man.
Le titre 2 "Ganja Tea" est chanté par la jeune jamaïcaine Keita. Un clip est sorti en Novembre 2013.
Le titre 3 "Cali Green" par Mighty Mystic (USA) vous a déjà été présenté lors de la sortie du single issu de son album Concrete World.
Le titre "I love Marijuana" par Linval Thompson (Jamaïque) date de 1978. Un bon son venant des bonnes vieilles années du pur reggae.
"Better Collie" de Horace Andy sonne de la même manière.
"Sensi Addict" de Horace Ferguson date de 1983 avec un son clavier complètement basique presque ‘ crin crin’, mais ça passe !!
Alborosie (l'Italien jamaïcain) en feat avec Camilla qui elle chante les paroles de la chanson "One Draw" de Rita Marley (1990). Les paroles « i wanna get high, so high…one draw, one draw », sont explicites. Encore une fois on a un mélange de style dans le temps (1990) et un Alborosie au style très actuel et universel.
Sur le morceau "High Grade"( pourtant de 2009), par Jamelody , un reggae man venu de Trinidad, donc la jeune génération, chante avec Natural Black, un jeune reggae man de l’ancienne Guyane britannique dont la voix me rappelle beaucoup Beres Hammond.
D’autres artistes ont chanté la weed et tout l’art de ce disque a été de les regrouper en piochant un peu partout, même en Nouvelle zélande avec le groupe Katchafire sur le titre "Collie Herb Man".
Pablo Moses, Sugar Minott, Busy Signal, I Octane, Horace Andy, Welton Irie, Little John,Shine Head le groupe Mystic Eyes, sont autant de chanteurs jamaïcains sur cet opus.
HI GRADE GANJA ANTHEMS VOL 4 – Track Listing
1. Snoop Lion feat. Collie Buddz – Smoke The Weed
2. Keida – Ganja Tea
3. Mighty Mystic – Cali Green
4. Linval Thompson – I Love Marijuana
5. Desi Roots – Weed Fields
6. Pablo Moses – I Man A Grasshopper
7. Sugar Minott, Fantan Mojah & Military Man – Oh Mr DC
8. Alborosie feat. Camilla – One Draw
9. Katchafire – Collie Herb Man
10. Jamelody feat. Natural Black – High Grade
11. I Octane – Puff it
12. Busy Signal – Hi Grade
13. Horace Ferguson – Sensi Addict
14. Shinehead – Collie Weed
15. Little John – Strong Sensi
16. Horace Andy – Better Collie
17. Welton Irie – Sensimania
18. Mystic Eyes – Bring The Kouchie Come