Rouen Reggae Town XXL Le Gros Report.


Après une très belle journée du 15 mai 2014, ensoleillée et chaude, quoi de mieux que de poursuivre cette chaleur avec le Rouen Reggae Town XXL au Zénith. Quelques années après le Rouen reggae Town au Bateau Ivre, l'équipe du Terminal Sound et Volume ont misé sur le prestigieux Zénith, et ont largement réussi ce pari, puisque dès notre arrivée sur le parking, on peut constater l'affluence et les nombreux véhicules présents dès 18h30.

Le show commence à l'heure, le Terminal Sound est au complet avec  Selecta Antwan , Selecta Skank et Yslovah pour chauffer la salle avec du très lourd, comme le " Princess Gone" de Jah Mason par exemple, le "Kingston Be Wise" de Protoje, des classique de Bob Marley, des titres d'actualité avec le "Chalawa" de Yaniss Odua et bien d'autres encore.
 

La soirée est bien lancée avec déjà un bon 3/4 de salle remplie et réchauffée. Scars arrive et continue avec "Aucun Doute" et plusieurs autres titres tous plus détonnants. Mardjenal fait également son entrée et le premier feat est lancée avec "Be Alive" qui rapellera des souvenirs pour les massives déjà présents au Bateau Ivre. Le public est surchauffé, il n'est que 20h et on se croirait déjà en soirée bien entamée.

C'est au tour du trio Phases Cachées d'entrer sur scène, ils le font avec brio sur "Ma gueule", un titre remplie d'humour qui met en confiance et déshinibe le public." Le gros", "le maigre" et le "cheveulu" ( Cheeko, D'Click et Volodia) continuent sur "Boule à facettes" en félicitant Scars pour sa prestation. Une ambiance plus Hip-Hop s'installe et Cheeko enchaine un freestyle de grande qualité qui monte le ton d'un cran. "Boogie Woogi Flow" arrive à point, ce titre très énergique sur un riddim lourd fait bouger toute les têtes du Zénith.

La fin du live est proche, et le groupe termine brillemment sur "J'étais pas là" rempli  d'évènements marquants, l'époque du début du Hip-hop et reggae francais, qui peut rendre nostalgique et qui conclue parfaitement cette prestation. Un passage de live nous permettant par la même occasion d'entendre une voix plus posée d'un des membres du groupe, il s'agit de Volodia

                                     
Scars revient sur scène pour présenter le prochain artiste, et ce sera au tour de Mr Tairo avec le Homegrow Band d'enflammer le Zénith. Les musiciens commencent à chauffer la salle avec les deux choristes aux superbes voix qui enchainent sur "que des bonnes vibes" juste avant l'entrée tant attendu de Taïro. Une énergie positive est présente ce soir, le public est très attentif sur "Sois toi même" au titre très évocateur. On passe alors au registre lover de l'artiste avec "Si j'avais pas connu cette fille", le public chante alors en choeur, la température grimpe très haut. Le solo de saxophone sur "une seule vie" mettra une vague de frisson dans la fosse puis le solo de basse sur "je taille" nous aura transpercé.

Le public explose sur " Elle veut", où Taïro et sa choriste nous livrent un show très chaud sur ce classique qui a déjà plus de sept ans, et qui fait toujours autant plaisir à entendre. On poursuit avec "High Grade", beaucoup plus récent, qui détend bien l'atmosphère. "Love love love" fera plaisir à la gente fémine présente ce soir, et on se rend compte qu'elles sont très nombreuses. On poursuit dans la douceur avec "Une seule vie", qui maintien le public a un très haut niveau. Le live touche à sa fin, "Bonne Weed' met le Zenith à l'envers, pour finir sur un Jump général; Taïro aura conquit encore ce soir par son approche du public, la qualité des musiciens et des interprétations


Une petite pose avant l'arrivée du Normand le plus attendu de la soirée. Naâman est Dieppois d'origine, il est aussi le nouveau phénomène du reggae hexagonale. Le Deep Rockers Crew ( Band qui accompagne Naâman) arrive sur scène, Fatbabs dépose comme à son habitude une paire de chaussures par les lacets sur le micro de l'artiste avant de s'installer derrière ses platines. dès l'intro et les premières notes, on sait que le niveau va être au plus haut jusqu'à la cloture de cette soirée de folie. "Rebel For Life" donne le ton, Naâman remplace Cuty Ranx avant d'enchaîner son couplet maîtrisé parfaitement, on peut apprécier le timbre et la qualité voccale incroyable de ce jeune talent. Fatbabs s'amuse à mixer et scratcher sur les parties du jamaïcain, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

L'ambiance est déjà à son comble, et le groupe  enchaîne de nombreux titres déjà classiques comme "Freedom" qui fera encore un peu plus déshiniber les spectateurs. La bande de potes nous offre même deux exclu, qui seront bientot en écoute. Le spectale touche à sa fin, et Badman débute "Smoke Tricks" sur une basse envoutante, pour laisser place au message délivré par Naâman, cela appaise un peu après tous ces titres très energiques. La tempête arrive pour le final sur "Skanking Shoes", le Zénith tremble jusque dans les gradins, le public est bouillant et met un bordel monstrueux; les artistes sont ravis de voir le partage de ces émotions. 

                       

Le dernier showman ce soir sera Biga Ranx, qui entre sur scène accompagné de sa troupe talentueuse. Biga est comme à son habitude, très à l'aise sur scène, rempli d'énergie, et imposant son flow détonnant et sa voix étonnante. Habillé de son sweat "Joker", l'artiste met le feu et réalise performance sur performances; un spectacle harmonieux, sur des lyrics conscients entouré de musiques lourdes et touchantes.

 

La soirée touche à sa fin, l'heure est  venue du "Freestyle final" devenu culte, et qui rassemble tous les artistes présents ce soir sur scène. Un show qui nous rend déjà impatient de découvrir la prochaine édition du Rouen reggae Town XXL en 2015.

Photos by Jack and Facebook officielle du Rouen Reggae Town XXL !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...