Mauresca – Riòta

Avec Mauresca, la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. Le nouvel album de Mauresca, Riota est dans les bacs, après Francament (2001), Contestà (2005), Bartàs (2008) et Coopérativa (2010).

Riòta chante la révolte et l’amour. Mauresca évoque les Mauvaises idées des uns comme des autres, et dénonce notre Segle torbat (Siècle Troublé), dans la tradition des sirventés, les poèmes contestataires écrits par les troubadours occitans du Moyen-âge. Voyage dans les lieux et les époques, la recette de Mauresca mélange troubadours médiévaux, deejays jamaïcains, rappeurs américains, punk britanniques...

mauresca


Autant d’influences ajoutées les unes aux autres, jamais par hasard, toujours passées à la moulinette Mauresca.  L'album vous transportera dans les styles : reggae, hip-hop et rock n roll. Une évolution musicale qui amène une évolution dans le groupe. Les samplers et ordinateurs se voient renforcés sur disque comme en concert par une guitare et une batterie. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le quintette n’a rien perdu de sa fonction essentielle : faire danser les gens.

Mauresca sur scène, c’est un véritable balèti, dans les plus pures traditions occitanes ou jamaïcaines. Un sound system qui fait se rencontrer les générations, les genres et les classes sociales autour d’une même idée, résumée par ce refrain du groupe : «c’est ensemble qu’on y arrive».



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...