Queens of Reggae le 4 juin à  l’Akwaba (84)

Les voici les voilà …les trois « Queens of reggae » qui nous ont fait vibrer en Avignon à lAkwaba la semaine dernière. Et quand le Cap Vert, la Jamaïque et Trinidad se rencontrent ça donne une soirée vraiment sympa et variée, une scéne féminine comme on en voit trop rarement avec Mo'Kalamity, Queen Omega & Etana.

Mo'Kalamity

mo Kalamity 1

Tout à commencé par Mo’Kalamity. Impressionné par cette française à la voix aérienne, suave et douce, le public est comme envouté. Ses inspirations musicales tintées de soul, de musique afro américaine sont chargées de vib’s Jamaïcaines et accompagnent à merveille des textes conscients, souvent tournés vers de la compassion pour l’Afrique et ses douleurs.

 mo kalamity sepia

Mo kalamity fin

Mo’Kalamity est empreint d’humilité mais nous délivre un reggae root’s militant et rebelle … Son beau visage et ses expressions inspirent la paix, un pur moment quand elle nous a interprété « Frontline ». A voir et revoir … 

Queen Oméga 

queen 1

Si vous n’avez jamais vu cette artiste sur scène, ça vaut le détour ! C’est un véritable phénomène qui vous embarque dans son show. Toute vêtue de rouge, de bleu  et parée d’une grosse ceinture or, ça envoie du lourd. Queen Oméga possède la faculté de chanter avec une puissance vocale masculine et sait aussi devenir douce et feutrée, elle peut passer d’une intonation et un flow dance hall à une profondeur root’s et grave des purs sons Jamaïcains. Cette femme est incroyable, d’ailleurs elle fut vite repérée par des grosses pointures comme Sizzla et Capelton ou encore Mad professor. Elle est partie de son ile la Trinidad  pour l’Angleterre, propulsée comme un véritable fer de lance des nouvelles scènes féminines reggae.
 

queen 2

Queen omega

queen shoes

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ses chaussures en photo, car balancer du reggae roots, sans en mettre une à coté, et nous traverser la scène en dansant dans tous les sens en même temps,  percheée sur des chaussures comme ça …wahooo ! respect sista ! 
 

queen 4

 

Ne loupez pas cette artiste charismatique si elle passe prés de chez vous, elle vient tous les 3 ans seulement en Europe et franchement on espère quelle raccourcira ce timing.

Etana 

Etana 1

Et pour finir une joli voix tout en douceur du new roots Jamaïcain. Très pro, ses chansons sont travaillées au millimètre. Un peu moins roots mais d’une précision étonnante. Etana a une voix claire et emplie de soul qui nous livre un reggae souple tout en douceur, on est vite charmé par sa présence scénique.
 

etana

etana


Etana nous revient après son dernier album de 2008, et se fait une place d’honneur au travers de cette tournée 2014. Destinée à la base à une carrière d’infirmière à Miami, Etana rejoint la musique de ses origines jamaïcaines en puisant son inspiration  dans la vie quotidienne de ses concitoyens, elle laisse parler son cœur et son âme au travers de sa musique. Puis L'opportunité se présente en 2005, par le biais d’un ami qui la présente au label Fifth Element. Engagée sur le champ comme choriste sur la tournée de Richie Spice, suivent 15 mois de concerts à travers les Etats-Unis et l’Europe. C’est avec le guitariste et le percussionniste de ce dernier qu’elle construit son premier hit : "Wrong address"  à mi-chemin entre le reggae et le jazz. Artiste a découvrir, et les cœurs tendres vous allez craquer.

Les Queens of Reggae nous ont régalé de leur vibes et de leurs énergies, à refaire incontestablement.

Big up les Zamis 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...