Voici le teaser de la 17ème édition du Reggae Sun Ska au son de Naâman & Fatbabs. L'occasion de découvrir ce nouveau son et l'affiche très prometteuse de cette nouvelle édition ....
L'occasion aussi de vous sensibiliser aujourd'hui sur le travail de dingue réalisé par l'association Les Connexions qui gère les déchets sur le festival et nous permet de camper dans un environnement plus agréable.
Mais qui sont ils ?
Les envahisseurs.
Ces êtres étranges venus de notre planète.
Leur localisation : les festivals.
Leur but : en faire leur univers.
Les festivaliers les ont vus. Pour eux, tout a commencé dès le début du festival, alors qu'ils cherchaient un raccourci pour les scènes qu'ils ne trouvèrent jamais. Rencontres avec une canette oubliée, un papier jeté, un sandwich dans le fossé que le manque de fraîcheur a rendu trop mou pour continuer son odyssée gastrique... Maintenant, les festivaliers savent que les Envahisseurs sont là et qu’ils sont responsables de leurs actes. Qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar des déchets a déjà commencé.
Rendez-vous compte, durant la sessions à Pauillac en 2013, le Reggae Sun Ska a généré plus de 100 tonnes de déchets, soit plus d'1kg par personne et par jour !
Ce constat est simple. Alors depuis plusieurs années, le Reggae Sun Ska travaille avec l'association Les Connexions pour la gestion des déchets.
Mais attention ce n’est pas de l’assistanat. L’objectif de ce partenariat n'est pas de fournir un système de ramassage des ordures, ou de nettoyage, mais bien de proposer un dispositif de tri accessible à tous et responsable.
L'événementiel constitue un moment précieux d'ouverture d'esprit et de disponibilité du public. Il permet de transmettre un message fort sur le tri sélectif.
Pour mieux vous présenter cette association, voici une vidéo :
Enfin n’oublions pas, quelques gestes simples suffisent :
- Trier et jeter régulièrement les déchets dans les sacs poubelles appropriés,
- Fermer les sacs une fois pleins,
- Les déposer dans les réceptacles adéquats sur le site du festival.
- Passer 5 ou 10 min à nettoyer les quelques mètres carrés autour de notre campement.
« Penser globalement, agir localement »
Pour un Développement Durable concret
BIG UP !