Après des débuts plus que réussis, Raging Fyah nous présente son second album appelé Destiny, sorti le 17 juin dernier chez Soulbeats Records. Le groupe formé en 2006 cherche toujours à nous distiller (pour notre plus grand plaisir) un reggae moderne mais empreint des valeurs fondamentales qui ont fait la gloire de cette musique. Ce style (re)naissant est nommé "reggae revival" (même si tout le monde est d'accord pour dire que le reggae n'a jamais été mort). Mais comme toujours en musique, on cherche à mettre un nouveau nom sur chaque style qui se démarque. Bref. Le terme de revival est apparu en 2011, qui est aussi l'année de sortie de Judgement Day, premier album de Raging Fyah. Surement pas un hasard.
Pas besoin de long discours pour comprendre le message que veulent nous faire passer ces jeunes et talentueux jamaïcains. La force de Raging Fyah est de nous faire parvenir en quelques phrases, quelques mots, la puissance et l'étendue d'un mouvement culturel complexe. Dans Destiny, on retrouve des titres comme "Naah Look Back", "Fight", ou encore "Step Outta Babylon". Se battre, avancer, positiver, sans jamais revenir en arrière. Oui, vraiment, les longs discours sont parfois inutiles.
Les 5 membres composant Raging Fyah jouent tous leur partition à la perfection. Le style est pur, les mélodies et les choeurs toutes plus spirituelles les unes que les autres. La voix de Kumar Bent est toujours aussi resplendissante, portée par un charisme mystique et, surtout, une conviction et un naturel qui font réellement plaisir à entendre. Et à voir. Il suffit de regarder le clip du magnifique "Naah Look Back" pour s'en rendre compte :
L'album est majoritairement orienté roots rock reggae. Les vibrants "Mankind" et "Barriers" sont déjà des tubes. Mais Raging Fyah se diversifie en proposant des morceaux au style légèrement plus pop, voire plus rock. Destiny se termine sur un "Dance With You" très énergique, n'étant pas sans rappeler les gros hits d'un autre fer de lance du revival, Protoje.
Celles et ceux qui ont eu la chance de voir cette formation sur scène s'accordent tous pour dire qu'il se dégage un sentiment de bonheur rien qu'à les regarder. Ces 5 là sont tellement heureux et passionnés par leur musique qu'ils n'ont pas à forcer pour nous transmettre toutes ces émotions positives. "Jah Glory", véritable hymne, en est un parfait exemple :
Raging Fyah sera en France pour une date unique le vendredi 1 août à l'occasion du festival Reggae Sun Ska. Une raison supplémentaire pour aller du côté de Pessac cet été.
Tracklist :
01. Fight
02. First Love
03. Africa
04. Feel Jah Love
05. Mankind
06. Brave
07. Barriers
08. Step Outta Babylon
09. Naah Look Back
10. Jah Glory
11. Dance With You