L’antenne interactive de La Grosse Radio permet de partager la musique et de découvrir de nombreux talents. Zoomons sur cette antenne, où, en ce moment, officie l’Ultimate Band Crew avec une pure DynamiteSong ! Ils mettent au vote leur titre "Jah is my Light" (ici).
Ce titre est issu de l’album du même nom sorti en 2013. Il se compose de 14 titres mélangeant les styles reggae, ragga/dancehall, mais aussi des rythmes africains, du rap ou encore de la soul. Dans cet album, les messages émis par les deux artistes abordent les problèmes de la vie, la non-violence, l’amour de son prochain, l'injustice. Cet opus est la somme de leurs expériences personnelles.
L’album démarre très fort avec un son mélangeant ragga afro-jamaïcain et rap français "Daily Bread". Puis, nous surprend avec un retour à un titre plutôt reggae-soul "Peenie Wallie".
Les titres suivants nous font déambuler sur un chemin de ragga africain pur "L'espoir" et de mélange ragga-hip hop "Critics" pour nous faire atterrir sur le titre "Jah is my Light". Super titre pur reggae en featuring avec Sultan Oshimihn et Tanguy Beye. La suite est des plus fulgurante avec de vraies bonnes Tunes qui s'enchaînent les unes après les autres. L’album nous balade ainsi dans différents univers et ambiances. C’est une vraie belle découverte.
Pour cet enregistrement, les deux artistes, General Huge et KLS Miguel sont allés au Cameroun, la terre natale de ce dernier. L’Ultimate Band Crew partage alors ses productions avec des artistes locaux.Ainsi, on retrouve sur la tracklist, Soumalek et Tanguy Beye du groupe Sumanja, Yann la Fumée ainsi que les deux plus célèbres artistes de la scène reggae camerounaise: Sultan Oshimihn et Boudor. Ces featurings nous permettent de découvrir la richesse de la scène reggae de ce pays. Il faut savoir que UBC travaille actuellement en Chine et parmi les artistes présents, on retrouvera également un membre de la scène pékinoise: Zulu Bob.
Cet album est pour le moment illustré par trois clips musicaux. Le premier est issu du titre "Big Up The Family". Un thème fort qui rassemble de nombreux artistes de la scène reggae. Il célèbre haut et fort la famille, les amis mais aussi tous les musiciens dans le monde.
"Big Up The Family" (feat Sumalek) :
Le deuxième clip "Who Can You Trust" fait référence aux problèmes d'inégalité, de guerre et d'injustice. Appelant à un monde plus juste et plus uni.
"Who Can You Trust" (feat Boudor) :
Le dernier clip, L'Espoir aborde des sujets importants sur l'Afrique et le Cameroun en particulier.
"L'Espoir" (feat. Sumanja) :
Pour l’heure, l’UBC est basé à Pékin et met en place de nombreux projets et collaborations. UBC travaille déjà sur son deuxième album, produit encore une fois par Roméo Olah du label Smooth Sound Music. Cette fois-ci l'enregistrement aura lieu en Chine. Cet album s'intitule Just One Life et sera disponible en Octobre 2014.
De plus, avec le label Fit Awrari, ils vont regrouper des artistes chinois et internationaux, qui se produisent en Chine, sur une Mixtape. From China With Love, titre de cette mixatpe, devrait voir le jour en 2014.
Ce groupe est réellement étonnant de par la somme des projets et la qualité des productions qu’il propose. A suivre de très près.
Tracklist
1. Daily Bread (feat. Yann La Fumee)
2. Peenie Wallie
3. L'espoir (Hope) [feat. Sumanja]
4. Critics
5. Jah Is My Light (feat. Sultan Oshimihn & Tanguy Beye)
6. Move That Thing
7. I'm in Love With You (feat. Zulu Bob)
8. Big up the Family (feat. Sumalek)
9. Fi DI Creepah
10. More Than Life (feat. Sultan Oshimihn)
11. Who Can You Trust (feat. Boudor)
12. We Are Only One
13. Message to Mankind
14. L'espoir (Hope) Remix (feat. Sultan Oshimihn & Zulu Bob)
La production a été réalisée par Roméo Olah du label Smooth Sound Music.
La distribution est assurée dans le monde entier depuis le 10 Octobre 2013, via des plateformes internet telles que itunes, spotify, deezer et de nombreuses autres.