L’ Oeno Music Festival de Dijon le 11/07/14

La pluie s’est arrêtée comme par magie pour l’ouverture ce vendredi 11 juillet de la première édition de l’Oeno Music Festival.

A Dijon, le Zénith a été métamorphosé pour l’occasion avec trois scènes baptisées millésime, premier cru et grand cru sur lesquelles se sont succédés pas moins de 13 groupes.

Pour agrémenter le tout, au village du vin les producteurs ont  proposé des dégustations de crus régionaux et participé à cette  ambiance champêtre. L’Oeno festival porte bien son nom.

Le public a peu à peu rempli l’espace pour profiter des concerts qui ont fait la part belle au reggae pour ce premier soir : Teldem com’unity, Yaniss Odua, SAÏ, Hollie Cook, Ub40 et Biga Ranx étaient au programme.

Teldem Com’unity a ouvert le bal sur la scène premier cru devant un public encore clairsemé mais très réceptif à la musique organique proposé par ce groupe Dijonnais qui en deux albums s’est taillé une sérieuse réputation dans la musique dub.
Un set parfaitement maîtrisé entre sample et textes ciselés à la perfection.  Une excellente entrée en matière.

 

Teldem Com'unity

Teldem Com'unity sur la scène premier cru

C’est ensuite Yaniss Odua qui a déroulé sur la grande scène du Zénith. Une heure de concert tout en énergie et en partage. Accompagné par le Artikal Band, l'artiste a enchaîné les morceaux de main de maître avec entre autres ,  ''Moment idéal'', ''Laissez rouler'', ''la Caraïbe'', ''Chalawa''… pour terminer avec l’incontournable ''Rouge Jaune Vert''.
Très communicatif, il a rendu notamment hommage à son mentor Daddy Harry et introduit de manière essentielle les titres de son set. Forcément un grand moment.

 

Yaniss Odua

Yaniss Odua à l'Oeno Music Festival

SAÏ a fait résonner son reggae world acoustique chaleureux sur la scène millésime. Entre des morceaux de son dernier album sorti au mois de février et des titres plus anciens, le groupe a su propager des bonnes vibes très communicatives avec un set de trois quart d’heures parfaitement réglé. Toujours un vrai plaisir à écouter.
 

SAI à  l'oeno music festival        SAI

SAÏ sur la scène millésime

Hollie Cook a quant à elle proposé un moment unique de sensualité et fait chavirer le public de la scène premier cru au rythme d’un reggae oldies légèrement dub forcément savoureux.
Une voix soul éblouissante et une présence unique ont agrémenté ce show exceptionnel. A noter la reprise disco « And the beat goes on » à tomber par terre.

Hollie Cook

Hollie Cook à l'Oeno Music Festival

Ambiance très classieuse pour l’arrivée des incontournables anglais de UB40 qui reviennent pour une grande tournée après la sortie de leur dernier album.
Cuivres puissants et set réglé au millimètre entres nouveaux titres et morceaux essentiels de la carrière du groupe ont participé à faire de ce concert un moment forcément primordial.
C’est avec ''Red red Wine'' que le groupe terminera le show comme un clin d’œil ‘’oeno  logique’’ à ce festival . Un bon moment de nostalgie.

 

UB40

UB40 sur la scène grand cru

Un peu plus tard dans la soirée Biga Ranx, très attendu par les festivaliers, mettra tout le monde d’accord avec un show puissant et intense. Dans le cadre du Brigante Tour, il dégage une énergie pure et une réelle force scénique. Un vrai régal !!

C’est ainsi que se termine côté reggae le premier soir de l’Oeno Music Festival. Les bases sont posées pour pérenniser l’événement tant la programmation et l’organisation générale étaient vraiment bien pensées. A suivre.

crédit photos . Cousto

Un big up à Fred.  



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...