La petite ville de Bagnols sur Cèze est comme chaque année transformée en un immense rassemblement rasta et donc une circulation où vous irez plus vite en vélo et même à pied plutôt qu’en voiture. Personnellement j’ai vécu une galère innommable pour parvenir au parc Arthur Rimbaud, mais ça en vaut la peine et puis si vous êtes perdu vous tendez l’oreille car le son est si puissant qu’il résonne dans toute la ville.
A tous ceux qui ne connaissent pas ce festoche c'est à voir au moins une fois car chaque année la même rumeur : c’est la dernière !! Mais heureusement « que néni » le Garance Reggae Festival reste bel et bien d’actualité à chaque fois et il sait nous transporter dans une autre dimension.
Bref au bout d'1h20 de bouchons (sisi !) et de détours j’y suis !!! La scène a commencé à l’heure et pour une fois j’aurais apprécié le retard légendaire des concerts reggae, pas de chance !!
Mais place aux odeurs de tous les pays, des dreads et des chapeaux de toutes les formes et toutes couleurs, des artistes from Jamaïca bien sûr mais aussi d’Espagne, d’Italie, France, Angleterre, Guyane ….
Des papys du root’s aux jeunes talents plus dance-hall, les artistes se produisent à tour de rôle sur la scène principale, mais de l’autre coté du parc la Dub Station Corner vous propose des rencontres avec des pointures comme Jah Shaka, Mungo’s hi-fi feat Solo Banton ou encore Prince Fatty, Horseman et tant d’autres (une quinzaine ) au cœur d’une arène où est installée une gigantesque sono de pas moins, de 24 kw….Wahoooo !!! ça décoiffe !! de quoi repousser les limites du sound.
Il y avait pas loin de 40 artistes sur les 4 jours … Je ne pourrais donc pas tous les faire apparaître sur ce live report, je vous propose donc la sélection (difficile) de mes meilleures photos.
ALBOROSIE
Alborosie nous a évidemment régalé, des titres de son dernier album, un medley des anciens et puis une reprise de Marley. Toujours autant de charisme, de pêche de présence scénique, bref que du bonheur !
Errol Dunkley
Errol Dunkley un papy du reggae jamaïcain des année 60. Vous l’avez tous déjà entendu ! Et oui le tube de 1979 « Ok Fred » c’est lui !!! Et puis Errol en habits de scène, c’est la grande classe, Nuff respect !
Cedric Myton (chanteur des Congos)
Voiçi mon chouchou du Garance : Cedric Myton de part sa simplicité, sa sympathie et d’un charisme incroyable, sur scène Cedric bouge tout le monde et nous fait réellement vivre sa musique comme un partage !
A 70 ans Cedric reste une bête de scéne ....Plein d’attitudes et de postures, c’est un régal pour nous les photographes (le choix à été très très difficile )
Cedric Myton partagait la scène avec R.Zee Jackson (son compatriote de scène), Leroy Horsemouth Wallace (le légendaire batteur star du film Rockers), et the Liberty Vendors
Leroy Horsemouth Wallace
R.Zee Jackson
Ken Boothe
Ken Boothe, une voix en or de la pure tradition soul, un groove animé par une pointe de gospel, un charmeur de scène qui est de retour !
King Yellowman
Le King Yellowman des années 80 est de retour. Bientôt 60 ans et un combat de plusieurs années contre la maladie, l'empereur du Rub a Dub nous revient en grande forme, une tenue sportive pour un show dynamique. Jolie preuve d'un combat où la musique sort gagnante !
Sanchez
Sanchez est un chanteur à la voix pure, claire, un peu gospel et très lover des années 90, il revient cette année sur les planches du live pour nous faire vibrer…
Tanya Stephen
Tanya Stephen dans un style dancehall et lover est une artiste à texte "It’s a Pity" c’est elle. Notez qu'elle était en France pour une date unique : le Garance !
Beenie Man
Beenie Man à fait jumper tout le public sur ses titres dancehall. Depuis l’age de ses 10 ans c’est l’enfant star de la Jamaïque. Aussi à l'aise sur scène que s’il était avec ses potes .Un sacré numéro qui fait frémir toute la gente féminine en tout cas !
Black Roots
Le reggae lourd et puissant des Black Roots va vous surprendre ...le groupe formé dans les années 70, revient au devant de la scène avec des compositions qui ont soudain fait converger le public vers la scène principale de Garance… Les Black Roots ce sont de superbes mélodies qui grôôôôôôôvent graaaaave et ont étaient tous d’accord pour dire qu’ils ont vraiment bien fait de reprendre la route ensemble ! A découvrir ou à redécouvrir absolument …
Danakil
Et pour finir en soirée de cloture de ce festival : Danakil, ceux que le public attendait avec impatience. Ils nous ont présenté leur nouvel album « entre les lignes » doté de ses deux chanteurs Balik et Natty Jean le groupe reggae français le plus populaire c’est soudain fait rejoindre par Yaniss Odua pour un superbe trio. Quelques chansons ensemble on vraiment mis le feu dont notamment le titre de Yaniss Odua « rouge Jaune Vert » qui à fait chanter tout le monde.
Voilà on oubliera pas les autres comme Winston Mc Anuff, Jah 9, Lutan Fyah, Tiken Jah Fakoly, Ras Michael, Antony B, Capleton pour ne citer que les plus grands … Donc rdv l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce festival où vous pourrez planter la tente et passer 4 jours de dépaysement total au bord de la Céze. Reggae music, soleil, baignade & good vibes !
Big up les zamis