Nous voici donc, deux Gros reporters de La Grosse Radio, partis chroniquer le 17ème festival du Reggae Sun Ska, qui s’est déroulé du 31 juillet au 3 août 2014, sur le nouveau lieu du Domaine Universitaire de Pessac - Talence - Gradignan dans l'agglomération de Bordeaux.
Nous sommes partis cheveux au vent (enfin ce qu’il en reste) avec notre appareil photo en bandoulière. Pour l'anecdote nous nous sommes rendus compte que c’était le plus petit appareil photo de la zone photographe. Nous avons assisté à plus de 80 concerts sur les 6 scènes du festival. Nous les avons toutes testées : Dub Foundation Arena, Soulbeats, Dancehall, One Love, Natty Dread et Rebel. Durant ces 4 jours, nous avons été au coeur de ce festival pour vous retranscrire cette aventure afin de vous faire découvrir et apprécier cet évènement. Nous avons réalisé un marathon musical composé de découvertes, d’entrevues avec les artistes et les professionnels, et de lives.
Nous sommes arrivés le jeudi 31 juillet 2014 en voiture avec nos covoitureurs. Cette solution permet à de nombreux festivaliers de participer au festival malgré leur manque de moyen de locomotion. A notre arrivée sur Bordeaux, de nombreuses pancartes jaunes étaient disposées dès la sortie de l’autoroute pour nous indiquer le chemin à suivre pour se rendre au Sun Ska. Un système très pratique. Par contre, une fois sur place, de nombreusess pancartes indiquaient les parkings mais il nous était impossible de trouver l'endroit précis où se déroulait le festival. On a tourné en rond dans l’université pour enfin se garer. Puis on a essayé de trouver l'endroit exact de l'entrée du festival à pieds, pour enfin déplacer la voiture au bon endroit. Les forces de l'ordre et les contrôles de police étaient omniprésents autour du festival.
A notre arrivée au festival, on s'est rendu à la billetterie qui était bien visible mais elle permettait uniquement d’acheter les places pour le festival. On a dû ensuite se rendre à la pose des bracelets pour le camping et les concerts. Sous un soleil généreux, il a fallu patienter assez longtemps pour obtenir le Sésam nous permettant d'accéder au festival. Heureusement que Jah-Jah était là car l’ambiance dans la file d’attente était extra. Les premiers contacts se sont noués ainsi que les premières rigolades. Ce n’était que les prémisses d’un super séjour et d’une bonne ambiance générale.
Bravo à l’organisation qui avait donné l’autorisation aux campeurs de pouvoir rentrer sans bracelets dans le camping et ce jusqu’à 17h. Cette initiative a permis de ventiler les festivaliers entre la pose des bracelets et l’installation des tentes.
Pour nous, la mission fut la même. Nous nous sommes posés dans le camping du festoche. Les campeurs déjà bien présents cherchaient le meilleur emplacement. Bien sûr, en tant que reporters de La Grosse Radio nous avons trouvé le lieu idéal, sous les arbres, entourés de nos futurs supers voisins que nous allons découvrir rapidement.
Puis, tout le monde a entamé le même manège, on a fait l'installation de la tente et le rapatriement de la glacière pour se refroidir. Le son était présent sur tous les emplacements. Les campeurs s’observaient mais les premiers rapprochements furent fructueux et les partages nombreux.
Dès les premières prises de contact, nous avons remarqué que nombreux étaient les festivaliers qui étaient impliqués dans des associations, ou comme nous étaient des bénévoles.
En déambulant sur le site, nous avons aussi pu observer que cette année les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour s’occuper du bien être des festivaliers. Le Reggae Sun Ska a travaillé avec l'association “Les Connexions” pour la gestion des déchets. Distribution des sacs Vert-Jaune-Rouge pour un festival conscients des problèmes de tri sélectif.
Les toilettes, du camping ou du festival, ont été nombreux et globalement bien entretenus (merci de la part des filles qui ont pu apprécier cette "propreté"). Les douches du camping ont été extrêmement bien gérées. Le top du top pour un rasta tout propre.
VIDEO : Camping Reggae Sun Ska
Enfin prêt, c'était le moment de rejoindre le festival. Good to go !! Notre accréditation à la main, on s'est rendu vers l'entrée du festival pour vivre 4 jours de musique dans l’un des plus grands festival reggae.
C'est maintenant que notre mission pour La Grosse Radio débute. Notre journal de bord à la main, on est enfin prêt pour retranscrire au mieux cette énorme fête du reggae !
Dernier Check-Point aux portes du festival, pour plonger dans ce pur séjour !
Première étape, comprendre le plan pour se retrouver dans le site. Cette année, le site c’est enrichi de deux scénes, Dub Arena Foundation et Dancehall, et d'un espace Reggae Sun Kids qui permet aux enfants d’apprécier les sons reggae dès le plus jeune âge.
Godasses ajustées, casquette vissée, lunettes installées. Nous sommes partis en direction du premier son. Nous nous sommes posés à la première scène en entrant sur le site, la Scène Dancehall. Nous avons découvert le Reggae Sun s’Clash entre l’Irie Crew, l’Heartical et Guiding Star (18h00-00h00).
Gros son sur la Scène Dancehall. Trois des meilleurs sounds systems de la scène hexagonale réunis pour s'affronter. Le public était le jury de ce contest. Pour le principe, le clash s’est déroulé en 3 rounds : un premier round de 20 minutes par sound, et deux autres de 15 minutes. Seules les dubplates étaient autorisées !
Au final, ce sont les Guiding Star Sound System qui ont remporté le Reggae Sun S'Clash 2014 ! Bravo et merci aux 3 Sounds qui nous ont fait bouger sur des vibes incroyables !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la scène Soulbeat pour voir Jr Yellam. C’est un auteur, compositeur et interprète français d’origine américaine.
Il chante en anglais. Pour nous, ce fut une belle découverte. Le titre "Summertime Girlfriend" était terrible !
Vidéo officielle : Jr Yellam
Sur la scène Rebel music, nous avons pu découvrir le show de Midnite. C’est un groupe originaire de la petite île de Sainte-Croix. Il est formé par les deux frères Ron et Vaughn.
Les poèmes de Vaughn s'intéressent à la politique, aux enjeux sociaux et culturels dans un engagement Rastafari. Pour le flow, ils utilisent le "chanting" qui est le fait de poser d’une façon parlée sur le son. Deux heures de show pur reggae soul !
Vidéo : Midnite
Sur la scène Dub Arena Foundation, nous avons retrouvé le sound system des rennais de Legal Shot en featuring avec YT (Mark Hull).
Vidéo : YT
Comme à leur habitude, les membres du Legal Shot ont disposé les enceintes du sound system façon triangle. Le public a adoré cette disposition. Nous étions dans une véritable bulle de son.
VIDEO : La scène Dub
Les basses fréquences remontant jusqu’en haut des jambes nous ont fait jumper jusqu’à l’arrivée de Kanka vers 23h30. Celui-ci a assuré un bon show et avec le matos du Legal Shot, il a balancé ses rythmiques et ses mélodies. Son mix-live a reçu une super énergie de la part du public qui en retour a reçu de bonnes grosses basses. Le point d’orgue a été le passage de la Big Tune “Stepper Style” et un bon bordel mis par les festivaliers.
Vidéo officielle : Kanka
Les concerts se sont arrêtés à 1h00 du matin. Le public a lentement rejoint son camp de base. Mais c’était, comme nous l’avions ressenti en arrivant, sans compter sur l’énergie des festivaliers. La fête s’est poursuivie à l’intérieur du camping ! Les retrouvailles entre voisins ont été ponctuées par de nombreux contacts ainsi que des appels à “L’Apéro”! Le son était omniprésent, que se soit par des amateurs de percussions-guitares et chant ou par des enceintes diffusant du son. C’est aux alentours de 4h00 du matin que nous nous sommes rapprochés de Morphée, qui, le smile au visage nous a accompagné profondément jusqu’au lendemain.