Reggae Sun Ska : 2ème Journée

Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, voici l’ami du petit déjeuner, l’ami “Apéro” ! L’Apéro étant le cri de guerre inventé par les campeurs.
Ce cri sera d’ailleurs rejoint par le célèbre :
- “ Il va faire tout noir !
- Ta gueule ! ”
Mais également par Léon le paon.
Le camping s’ébroue et résonne encore des vibes de la veille.
Regards embrumés, un faux air de walking dead plane.

Mais rapidement le son démarre. C’est parti pour le smile et de la musique à gogo. Nous avons encore des souvenirs de la veille plein la tête, les différents artistes croisés, les prises de photos et surtout le public dans une grande forme.
Les membres de l’association Les Connexions passent alors en camion pour ramasser les ordures et inciter les festivaliers à être actifs. Pas toujours facile mais le smile et Jah-Jah font le reste.

Nous décidons alors de nous diriger vers la ville de Bordeaux et tester le tramway.
Quel bonheur ! La ligne de tramway est accolée au site du festival ! De plus, nous bénéficions d’un billet crée pour l’occasion. Il est au tarif de 2 euros pour un nombre de trajets illimités tout au long de la journée.

Un bon repas en ville, un changement d’ambiance qui nous permet de découvrir de nombreuses beautés architecturales. Encore une fois l’organisation de cette année et la localisation du site ouvrent des perspectives intéressantes pour tous les festivaliers. Tout est possible en fonction de ses goûts et de ses envies.

Bref, ce n’est pas tout ça mais on avait du boulot. Nous sommes revenus au festival.

En arrivant, nous croisions la scène de Saritah. Une très belle chanteuse qui nous a attrapé, façon sirène, jusqu’à la scène Rebel Music.

reggae sun ska 2014

Une excellente présence et un son magnifique. Elle est véritablement entrée en connexion avec les festivaliers. Et puis il faut le dire, elle était très jolie.

reggae sun ska 2014

Alternant à la guitare un rythme soul mais aussi un reggae roots, elle a envoyé de très bonnes vibrations.

VIDEO : Saritah

Pour enchaîner, nous nous sommes dirigés vers la scène One Love. Enfin, nous découvrions l’une des 2 plus grandes scènes du festival. 

reggae sun ska 2014

Se produisait à ce moment, les membres de Mystical Faya. Les 7 musiciens ont envoyé un son coloré avec de belles rythmiques, des skanks qui soutiennent au mieux les morceaux.

reggae sun ska 2014

Casquette vissée, le chanteur a attiré un public curieux de danser devant cette nouvelle scène ouverte.

regga sun ska 2014

Nous sommes partis en direction de la zone de presse. C’était une zone qui nous était parfaitement inconnue. Nous avons découvert un nouveau décor et de nouvelles personnes.

Nous avons croisé de nombreux invités qui nous ont fait remarquer que nous étions les moins VIP des VIP. Un top compliment pour nos égos antibabylonien.

Bref ce qui nous intéressait était de checker les horaires des interviews et le passages des différents artistes. Justement dans la zone des interviews nous avons pu découvrir Train’s Tone. Deux représentants de ce collectif bordelais étaient présents. Nous les avons écoutés.

reggae sun ska 2014

Nous avons également rencontré des professionnels de la presse. Nous avons discuté en toute simplicité avec eux.

reggae sun ska 2014

Nous avons d’ailleurs appris que Pablo Moses allait remplacer Daniel Bambaata Marley sur la scène Natty Dread à 20h15.

Nous avons également croisé Danakil. Une arrivée en toute discrétion avant son show de 21h20.

reggae sun ska 2014

Nous avons également rencontré des intermittents du spectacle qui manifestaient. Leur mouvement se réfère à leur condition de vie et de travail. Ils ont symbolisé leur action par une croix noire. Certains y verront un clin d’oeil aux Béruriers Noirs "Vivre libre ou mourir !" mais c’est un symbole qui va bien au delà de cette simple référence. 

Nous avons décidé d’aller voir Pablo Moses sur la scène One love.

Video : Pablo Moses


C’est alors que Ackboo, le dubmaker, nous a contacté. Il était d'accord pour réaliser une interview pour la Grosse Radio. Retour à la zone de presse.

Nous avons rejoint Ackboo dans un espace que nous n’avions pas encore aperçu. Un petit coin tranquille pour les artistes. Ackboo était en compagnie de S’Kaya, le Deejay l’accompagnant ce soir là. Une vraie bonne surprise pour nous. Après des présentations rapides et un coup d’oeil sur nos questions nous avons réalisé notre première interview filmée (à venir très vite). Une belle pression dans le coeur et la peur que le son de la caméra ne soit pas top. Et oui, car là encore, nous avions la plus petite caméra imaginable sur ce festival. Le fait était que nous avons passé une super interview en compagnie de ces deux artistes et que l’interview sera une vraie bombe pour La Grosse Radio.

reggae sun ska 2014

Nous avons quitté Ackboo, pris une petite bière en nous auto-congratulant et nous sommes repartis pour la scène Dub Foundation pour Ackboo en live !

Vidéo : Ackboo 1/3


Il a envoyé un électro-dub puissant, rythmé et chaleureux. Il a mixé en direct ses propres productions dont la Big Tune avec les Bush Chemists. S'Kaya l’a accompagné avec une belle énergie.

Vidéo : Ackboo 2/3

Vidéo : Ackboo 3/3


En repartant de cette scène nous avons entre aperçu la fin du show de Madness. C’était véritablement une affiche de dingue cette année pour le Reggae Sun Ska !

Un petit détour par la zone presse afin de faire l’interview de Naâman. Nous avons été conquis par ce chanteur ultra simple au niveau de la zone presse. Nous avions hâte de le voir le lendemain sur la scène.

reggae sun ska 2014

Petit clin d’oeil à Ras Pierro, rédacteur de la Grosse Radio, nous avons checké Naâman comme toi l’an passé :-).

reggae sun ska 2014 Naaman


Nous avons ensuite rejoint l'une des têtes d'affiche de ce Reggae Sun Ska, Danakil. Il n'ont pas eu de mal à conquérir le public.Pour nous qui les avions déjà vus en live, leur show est toujours un vrai plaisir !

danakil Reggae Sun Ska 2014

Vidéo : Danakil

En combinaison avec Natty Jean

DANAKIL REGGAE SUN SKA 2014

Nous avons retrouvé Balik dans la zone de presse pour une interview en toute tranquillité.

BALIK REGGAE SUN SKA

Gros smile lorsqu'une girafe est apparue dans cette zone. Le journaliste l'a invitée à se joindre à l'artiste. La jeune fille à l'intérieur de la girafe fut alors surprise de cette invitation et avec timidité à rejoint Balik à pas de velours. Nous comprendrions plus tard que cette girafe était le symbole d'une association qui déploirait une banderole le dimanche après-midi.

Pour finir la journée sur les grandes scène nous avons assisté au show de Shaggy. C'était avec plaisir que nous retrouvions les Tunes comme "It Wasn't Me", "Angel", "Boombastic".

shaggy reggae sun ska

Vidéo : Shaggy

Nous avons  été un peu déçus de la prédominance de ses gestes sexuels dans ses mouvements. C'était un peu trop à notre goût.

A la fin de sa préstation, nous avons vite rejoint la Scène Dancehall où officiait Black Chiney

black chiney reggae sun ska

Pour terminer cette longue journée, nous sommes retournés à l'espace VIP. Nous ne sommes pas restés très longtemps, l'ambiance était bonne mais ne correspondait pas à notre trip.

Nous avons donc quitté nos serveuses pour rejoindre nos potes au camping.

La journée s'est achevée comme elle avait commencé, entre rigolade et chansons.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...