Reggae Sun Ska : 4ème Journée

Wahou ! Quelle aventure ! Il nous restait encore 1 journée avec de belles rencontres et des sons à découvrir. Yes !
Rapide tour d’horizon du camping. Ce dimanche matin là, les campeurs avaient toujours autant d'énergie. Incroyable! Au diable la grasse matinée, pour la majorité d'entre nous le power était toujours en place. Nous avons essuyé quelques averses mais le campement a séché rapidement. Quelques flaques subsistaient mais sans grande importance.

Un passage à la douche s'imposait à nous afin de remettre nos quelques neurones en place. Nous en avons profité pour rencontrer Bamba Stick. Chroniqueur sur la Grosse Radio Reggae, il nous avait contacté pour se faire une petite rencontre entre amateurs de musique. Super initiative.
 

Quel bonheur ! Un petit cacolac et c'est reparti pour la journée.

Au programme aujourd’hui :

Yo ! C’est parti !
Nous avions hâte de voir U-Roy. Ce chanteur fut l'un des premiers deejays en Jamaïque à se faire remarquer grâce à l'essort des sounds system. Son timbre de voix inimitable en faisait un deejay incontournable de la scène reggae.

U ROY - REGGAE SUN SKA 2014

Il officiait ce jour sur la Scène One Love. Le bonhomme avait un charisme incroyable.

REGGAE SUN SKA - U ROY

Il a littéralement illuminé la scène. Nous avons pu le retrouver en zone de presse où là encore il nous a bluffé par sa sérénité. 

Charisme !

Nous sommes ensuite  partis rapidement vers la Scène SoulBeat sur laquelle jouait Les Lacets des Fées. Ce groupe Girondin a su nous faire danser grâce à leur diverses influences et styles musicaux. Là encore, ce jeune groupe a trouvé son essort sur la scène du Sun Ska.

reggae sun ska

Nouveau départ pour la grande Scène Natty Dread pour rejoindre le collectif de Protoje & The Indiggnation. Roots Rock Reggae au programme ! 

Avec sa technique de danse inimitable, il a su rentrer en communion avec le public. Nous avons suivi le groupe et jumpé.

protoje - reggae sun ska 2014

Vidéo : Protoje & The Inddignation

Comme Protoje a aimé le rappeler en zone de presse, il ne faut pas le dissocier de l'ensemble du groupe avec The Indiggnation. Ils restent un collectif.

the skints

Fin de concert exeptionnel et deux pas à faire pour rejoindre la Scène Rebel. Les anglais de The Skints ont enchainé vers 20h00. Au programme un reggae / ska de haut niveau.
 

Les quatre membres de ce groupe sont des multi instrumentistes. Ils possèdent également le talent de Marcia qui nous a enchantés avec sa voix.

Retour ensuite sur le spot des deux grosses scènes.

20h50, un peu essouflés mais toujours vivants, nous enchainions par le concert des Cat Empire.
Les deux chanteurs ont alterné durant le show leur prise de voix. Ils nous ont également montré leur capacité à se joindre aux musiciens en collaborant avec eux à la trompette et aux drums.

cat empire

Un petit passage rapide par la Dub Foundation Arena pour observer les préparatifs de ce soir.

Nous avons enchainé par le spectacle de Patrice sur la Scène One Love.

Vidéo : Patrice "Alive"


Ce titre est issu de son dernier album "The Rising Of The Son". Il nous a régalé avec l'utilisation de plusieurs guitares. 

patrice

Il a beaucoup joué avec ses musiciens tout au long du spectacle. Le public a beaucoup réagi à ses nombreuses Tunes.

patrice

Juste avant le passage de Tiken Jah Fakoly, nous avons pu apprécier l'énergie et le discours des intermittants du spectacle.

Tiken Jah Fakoly a été pour nous le dernier artiste à passer sur l'une des grandes scènes du festival.
Nous l'avions rencontré en zone de presse, où, bien entendu les questions sur son dernier album 
"Dernier Appel" et sur le titre de cet album ont été nombreuses.

tiken jah au reggae sun ska

Le chanteur nous a alors rappelé que l'essentiel de son message portait sur l'Afrique et l'importance pour elle de relever la tête face aux autres continents. Il a rappelé l'importance du rôle de l'école pour les générations futures. Sans éducation pas d'élévation pour l'Afrique.

tiken jah - reggae sun ska

Durant le concert, le public a énormément participé. Tiken a lancé son "Dernier Appel" ainsi que d'autres Tunes. 

Vidéo : Tiken Jah Fakoly


Enfin nous avons vite rejoint Dubkasm Feat. Solo Banton sur le son des Legal Shot. Les Dubkasm étaient accompagnés d'un saxophone mais aussi de la voix puissante de Solo Banton !

Voilà, c'est terminé pour ce Live Report !

Nous espérons que sa lecture a été fluide et intéressante pour vous. Loin de nous l'idée et l'envie de comparer cette édition avec les éditions précédentes. Les éternels débats stériles sur le lieu ne nous intéressent pas.

Par contre, nous voulons absolument mettre le doigt sur la qualité des festivaliers. Une espèce de lien entre nous s'est crée.  Une envie commune de faire la fête dans un esprit ultra simple. Le smile et Jah-Jah omniprésents.

Merci à toutes et à tous.

Gros BIG UP, c'était énorme encore une fois ! 

Merci à l'organisation pour ses efforts remarqués et l'affiche extraordinaire !

reggae sun ska 2014



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...