Le concert du Jamafreeca s'est déroulé le 15 août 2014 à la Case des arts dans la ville de Yaoundé.
Jamafreeca est un projet qui a été créé par le groupe de musiciens franco-camerounais Ultimate Band Crew.
Le premier concert a vu le jour le 7 juillet 2013 à Pékin, en Chine.
Cette année, la seconde édition s'est tenue au Cameroun.
A l'origine, cet événement a été fondé dans le but de faire partager la culture du continent Africain en Chine. L'idée avait été d'organiser un concert regroupant différents artistes issus de différents milieux et genres musicaux.
Le but de cette seconde édition a été différent.
Il s'agissait de laisser la place aux artistes reggae/hip-hop africains. Faire découvrir au monde de nombreux artistes talentueux méconnus, tout en restant dans le cadre "No colors, No Barriers, No Borders", c'est à dire un cadre d'ouverture mondiale en passant par la Chine et l'Afrique.
Voici le teaser que les artistes ont crée pour cette soirée.
Ils ont également pris le temps de communiquer afin de rassembler un maximum de public au Cameroun.
L'un des membres de l'Ultimate Band Crew, KLS Miguel accompagné par le chanteur Sumalek ainsi que de Pierre Wade étaient face à la presse, le mercredi 06 Aout pour promouvoir cette soirée 100% Reggae dancehall.
L'occasion pour La Grosse Radio de participer à la mise en lumière de ces artistes. Vous trouverez ci-dessous quelques liens internet de ces artistes afin que vous puissiez les découvrir : Clic and see.
Une quizaine d'artistes étaient présents ce jour là : Ultimate Band Crew, Tonton Boudor, Tony Nobody, Sultan Oshimihn, Sumalek, Danielle Eog Makeda, Nkunkuma, Sahvane Bilè, Izmo le Rapologue, Mr. Zasta, Maf Crew, Snaipy, Definitiv, Flair, Terror.
Malheureusement, Tony Nobody et Maf Crew étaient absents suite à un accident.
Certains membres du public provenant d'autres villes se sont déplacés spécialement pour l'événement. Il a regroupé, ce soir là, environ trois-cents personnes.
La soirée a débuté vers 18 heures. Le warm up a été confié à Snaipy, Definity, Flair et Terror.
Une session pure rap s'est enchainée. Le public a pu apprécier les performances de Nkunkuma, Zasta, et Izmo.
Puis, Sahvane, chanteuse camerounaise, a envouté l'auditoire avec un son, cette fois, orienté reggae africain.
Sahvane - Faut pas pleurer.
Puis, une autre voix féminine camerounaise a investi la scène, Danielle Eog. Danielle chante dans un style que l'on pourrait qualifier de "World music" même si cette définition n'est pas la plus appropriée. Elle fait ce qu'on appelle au Cameroun du "Makossa"
Zasta, Sumalek, Boudor et KLS Miguel
Sumalek a continué le spectacle. dans un style reggae/ragga africain. Il utilise des rythmes mélangeant le reggae, le ragga, le hip-hop avec des styles plus traditionnels et plus proche de beats africains.
Sumalek
Sumalek
Enfin, l'Ultimate Band Crew a assuré son projet Jamafreeca en prenant la suite du show.
KLS Miguel de l'Ultimate Band Crew
KLS Miguel de l'Ultimate Band Crew
Suivi par Sultan Oshimihn, dans une mouvance plutôt actuelle du Ragga/Dancehall.
Sultan Oshimihn
Enfin, Boudor a terminé ce set musical de haut niveau. Dans un style Dub Poetry à l'instar d'un LKJ ou Mutabaruka, mais en utilisant aussi des riddims plus "africains" et pas forcément de type "roots jamaïcain".
Boudor
Boudor
Le selecta Vibri Dob a pu clore cette fin de soirée par un pur Sound System.
Pour cet événement, certains sponsors provenaient de Chine. Les artistes ont pu compter sur le soutien de l'ACAC (Association des Camerounais de Chine) et Chine.com. Des sponsors et médias Camerounais et Africains étaient également présents : Culture Ebene, Vibe, Leader Tv, Terre Sud, Hintel TV, BBA et 90° Clinique entre autre. L'événement est passé en télévision et un live a été enregistré.
Et bien sûr La Grosse Radio pour ce Live Report !