Festival Ouaille’Note2 à  Vasles le 13/09/14

Le samedi 13 septembre 2014, s'est déroulée la deuxième édition du festival Ouaille Note. Cet événement a été crée et organisé par l'association de bénévoles La Gâtin'Ouaille.

Une affiche des plus alléchantes pour cette soirée. Imaginez donc : Broussaï, Biga Ranx, Epsylon, DJ Fly, Lemon Furia et Bagapas. Enorme pour un petit village comme Vasles. 
La première édition s'était déroulée sous une pluie battante alors que cette année toutes les conditions étaient optimales.
En 2013, ce festival avait accueilli 350 réservations payantes contre plus de 700 cette année. Une seconde édition placée sous les meilleurs auspices.

Le Festi'Valsles a ouvert ses portes un peu avant 19h par un accueil très chaleureux de la part des bénévoles et organisateurs. François, le co-organisateur nous a accueilli, sourire aux lèvres et fait visiter le site. 

Le voici, à gauche de la photographie, en compagnie de deux potes graffeurs créant une affiche pour l'occasion.

Une équipe multi-générationnelle et familiale compose l'association. Ici, le groupe souriant des membres chargés des repas.

Le grand toit en tôle, accueillait également l'espace buvette. Lieu bien investi au cours de la soirée. Tout pour régaler et hydrater les festivaliers.

Nous avons ensuite rencontré Thibault, l'autre maestro de la fête. Il nous a également très bien accueilli avec un jus de pomme maison. Personnage extrèmement passionné et impliqué. Il nous a exprimé sa fierté d'avoir mis le paquet sur les investissements. Un son réglé par un régisseur, Aurélien, travaillant également pour le Hellfest, ainsi qu'un jeu de lumière qui n'a rien à envier aux grands festivals. En effet, au sein d'un gymnase nous allions découvrir des conditions optimales pour les artistes et les specateurs. 

Merci à Thibault et François qui n'ont pas eu de mal à convaincre les artistes de se produire à Vasles. Ils nous ont montré des valeurs identiques de partage, de simplicité et d'amour de la musique.

Issu de la Gâtine, Saint Aubin Le Cloud, la compagnie de percussions brésiliennes Bagapas a assuré les interludes entre chaque concert de la soirée. Costumes colorés, maquillages et danses aux rythmes de la funk, samba, timbalada, samba reggae, maracatu. Ils ont assuré une bonne ambiance et fait danser les spectateurs sortis se désaltérer sous le grand toit.
Ils ont gentiment accepté de poser pour LGR, tout juste après la séance de maquillage. 

La soirée a débuté à 19 heures par le groupe Lemon Furia. Au programme, Acid Ska, Punk et Rock N' Roll.

Lemon Furia@Ouaille Note2

Ce groupe venant de Poitiers, est né de l'ancien groupe Spinash’power. Cette nouvelle formation comprend sept artistes, guitares, basse, batterie, saxophone, trombone, accordéon et Gus au chant avec un pur micro vintage.

Lemon Furia@Ouaille Note2

Ils ont envoyé un set d'une douzaine de titres, issus de leurs nouvelles compositions. Ils se définissent eux même comme un groupe de scène, passionné par le côté festif et l'envie de donner aux autres.

Lemon Furia@Ouaille Note2

Parmi les titres de ce soir, ont été appréciés "Aucun Regret", "Roi du Roi" et un nouveau titre avec accordéon "On n'a pas eu le temps". Nous avons sincérement aimé ce groupe. De belles mélodies, des paroles censées et des rythmes qui nous faits bouger.

Lemon Furia@Ouaille Note2

Juste avant le concert d'Epsylon, nous avons eu la chance d'échanger avec Benji le batteur de ce groupe. Il nous a informé du nouvel essort de cette formation qui comprend désormais quatre intermittents du spectacle à plein temps. Ils viennent de créer leur label indépendant. 

Epsylon@Ouaille Note2

Ils ont fait énormément de scène cette année, notammement 15 dates en Chine avec une grosse ambiance dans chacune des villes traversées, au Koweit, en Suisse, en Belgique... .
Ils élaborent tranquillement un nouvel album pour une sortie probable en 2016.

Epsylon@Ouaille Note2

Originaires de Vendée, ils sont avant tout un groupe de scène. Ils oscillent entre rock et musique celtique. Leurs compositions comprennent des textes engagés sur fond de mélodies entrainantes.
Ils ont fait bouger le public grâce à leur énergie et beaucoup de titres issus de l'album 40ème rugissants.

Epsylon@Ouaille Note2

Nous avons particulièrement remarqué le titre "Le brasier", "Lola" avec de très jolies notes de la bombarde (instrument de musique à vent de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne). Egalement "Aux hommes debout" accompagné du violon et bien sur "40e Rugissant".
Le groupe a invité le public à participer à une photographie pour leur site facebook. Une excellente ambiance a accompagné le concert. Grosse sollicitation du public qui a répondu avec force et plaisir.

Epsylon@Ouaille Note2

Une petite pause s'impose. Quelle découverte à l'espace VIP. Une cargaison de fromage avait fait son apparition. Petit clin d'oeil à l'origine du nom de l'association. En effet la Ouaille veut dire brebis en patois des Deux-Sèvres (le pays des Belous ! Bêêêêê !)
Un délice !

Enfin Reggae ! Quel bonheur de pouvoir apprécier le groupe Broussaï sur une petite scène. Proximité, simplicité et show bouillant !
Le concert a débuté par un dub qui nous a bien régalé.

Broussaï@Ouaille Note2

Le duo est naturel, souriant sur chaque titre. Ils ont encore démontré qu’ils pouvaient enflammer n’importe quel concert. L’osmose avec le public est incroyable.

Broussaï@Ouaille Note2

Les spectateurs, pour cette soirée, ont su partager une énergie de plus en plus débordante et enflammer le groupe qui a tombé la veste très rapidement. 

Broussaï@Ouaille Note2

Ils ont alterné les titres et présenté ceux du nouvel album Kingston Town aux vibrations résolument Roots.

Broussaï@Ouaille Note2

Nous avons, entre autres, chanté et dansé sur "Avec les mots" "Kingston Town", "Live Up", "Point en l'air", "Mister Mandela", "Contrastes et couleurs".

Broussaï@Ouaille Note2

Nous avons dansé sur du ska endiablé.

Broussaï@Ouaille Note2

Broussaï@Ouaille Note2

Broussaï@Ouaille Note2

Broussaï@Ouaille Note2

Ils ont alterné les messages mais celui qui nous a le plus marqué a été : "La diversité est notre plus grande richesse ; il faut apprendre à vivre ensemble".

Broussaï@Ouaille Note2

Broussaï@Ouaille Note2

Le groupe a énormément remercié le public et est revenu pour un rappel de plusieurs titres. Ils ont chanté le titre du collectif Génération H avec ce refrain génial "Elle m'accompagne dans ma vibration et me pousse à la réflexion" le tout dans un jeu de lumières vertes.
Les musiciens ont terminé le set avec un superbe Dub !

Broussaï@Ouaille Note2

Biga Ranx a entretenu cette ambiance extrémement dynamique par son show aux influences Hip-Hop et Dancehall.

Biga Ranx@Ouaille Note2

Il était accompagné par deux superbes choristes qui ont partagé la scène avec lui. Au programme, danse, humour et voix de dingue.

Biga Ranx@Ouaille Note2

Les textes sont toujours aussi positifs et conscients du monde qui nous entoure. Le jeune chanteur parle de son époque, d’unité, de respect avec sa casquette presque vissée sur la tête. En effet, durant la soirée, la chaleur du public a réussi à la déboulonner.

Biga Ranx@Ouaille Note2

Biga Ranx est résolument un homme de scène, il a démarré le set par une reprise de Manu Chao "Clandestino" qui nous a tout de suite mis dans l'ambiance. Superbe technique d'appropriation et de groove sur ce titre.

Biga Ranx@Ouaille Note2

Il nous a également présenté les titres de son album Good Morning Tour.

Biga Ranx@Ouaille Note2

Il a également intégré dans l'un de ses morceaux les parloes cultes de Bob Marley "Every things gonna be allright".

Biga Ranx@Ouaille Note2

Biga Ranx@Ouaille Note2

Les choristes se sont ensuite faites plus discrètes pour mettre en valeur les musiciens. Nous avons alors remarqué le guitariste qui a envoyé du bois avec ses dents !

Biga Ranx@Ouaille Note2

Le public, complétement dingue, a pu sauter sur les paroles "Don't stop jumping" ! La diction de cet artiste est impressionnante lorsqu'il part en fresstyle ragga hip-hop !

Biga Ranx@Ouaille Note2

La casquette n'a pas résisté !

Biga Ranx@Ouaille Note2

Quel bonheur de partager une nouvelle fois la joie de ces artistes qui ont passé un pur moment et ont applaudi la foule (700 personnes ont suffit). Qualité n'est pas forcément quantité !

Biga Ranx@Ouaille Note2

Platines et scratch ont terminé en beauté cette chaude soirée de septembre. Influencé principalement par le HipHop, DJ Fly a su enrichir son set de styles musicaux comme la Funk, le Rock, la musique traditionnelle et l’éléctro en général.

DJ Fly@Ouaille Note2

Il a composé en direct un set des plus originaux en passant d’un univers musical à un autre sans faire retomber la pression. Hyper à l'aise derrière les platines, son énergie envahi le public qui a su encore une fois lui rendre. 

DJ Fly@Ouaille Note2

Ce DJ utilisent le scratch comme élément rythmique et harmonique de manière à créer des compositions originales. Enorme fin de soirée avec des sons des Red Hot Chili Pepers "Give me the way", Cut Killer, Prodigy... .

DJ Fly@Ouaille Note2

C'est tard dans la nuit que nous avons repris la route avec du son, des souvenirs et des sourires plein la tête.
Merci pour cette session d'anthologie et rendez-vous l'année prochaine.

Bêêêêêêêêê !!!!!



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...